Hébergée à titre gracieux et propriétaire

sandradc13 Messages postés 1 Statut Membre -  
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je me suis séparée de mon compagnon avec qui je suis propriétaire d'un appartement. Lui reste dans le bien, moi je suis logée à titre gracieux par mes parents en attendant que le bien soit vendu. Je voulais savoir au niveau des impôts lorsque mon bien sera vendu, celui-ci sera t'il considéré comme une résidence secondaire? et du coup serais-je imposée sur une éventuelle plus-value? Dans tous les cas quelles démarches dois-je faire auprès des impôts? Mes parents auront-ils des frais supplémentaires du fait de m'héberger?
Merci de votre aide.

Sandra

1 réponse

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705

Bonjour,

pour la plus-value, tout dépend combien de temps vous mettez à vendre le bien. Il existe une "tolérance"

https://www.pap.fr/vendeur/taxe-plus-value/les-cas-dexoneration-de-plus-value-immobiliere/a3328/exoneration-lors-de-la-vente-de-la-residence-principale

pour vos parents, votre présence chez eux n'aura aucune incidence sur leur imposition sur le revenu, par contre leur taxe d'habitation 2015 si vous étiez chez eux au 01 01 2015 sera calculée en tenant compte de vos revenus 2014. Il est donc fort possible qu'elle soit majorée, tout dépend du niveau de vos revenus et de leur situation.

Cordialement
0