Peut-on porter plainte contre la préfecture?

question78 Messages postés 5 Statut Membre -  
 Lucifer archange déchu ou déçu -
Bonjour!

Peut on déposer plainte contre la préfecture (ou contre l'un de ses services) pour faute administrative ou par exemple pour abus d'autorité et abus de vulnérabilité.

Je sais qu'il y a le tribunal administrative, mais si on suspect un abus grave peut on porter une plainte comme contre un individu ou une entreprise?

Comment faire?, écrire au procureur ou au tribunal et lequel svp (civil, pénal...)

Merci d'avance pour vos réponses

3 réponses

cristali Messages postés 18915 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 742

bonjour, si ça peut vous aider
https://www.defenseurdesdroits.fr/
4
dany311 Messages postés 22699 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 758

bonjour

contre une Administration le seul tribunal compétent est le Tribunal Administratif

les employés de la préfecture ne font qu'obéir aux lois et règlements en vigueur

cdlt
2
question78 Messages postés 5 Statut Membre 1

Ok, merci!
0
Adam

Faux l'abus d'autorité de certains employé est flagrant, et ne connaissent toujours pas la reglementation, donc oui tu peux poter plainte....
0
Lucifer archange déchu ou déçu > Adam

Code Pénal
- Des atteintes à l'administration publique commises par des personnes exerçant une fonction publique
- Des abus d'autorité commis contre les particuliers des article 432-4 à 432-9.
0
question78 Messages postés 5 Statut Membre 1

Merci pour le lien, je l'ai déjà contacté mais pour résoudre le souci administratif sans évoquer l'abus d'autorité et de vulnérablité, qui relève (je crois) d'un autre service du défenseur des droits, donc j'en doute qu'il va le prendre en charge.
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 754

bonjour,
si vous exposiez le problème, nous serions plus facilement efficaces pour vous aider !!
cordialement
0
question78 Messages postés 5 Statut Membre 1 > maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

J'aurais aimé écrire plus, mais si je développe mon cas, je dois donner des détails sur ma vie personnelle et ma santé.

Je n'ai pas envie de lire des attaques ou des choses qui blessent mon intimité .... Y a des gens qui n'attendent que ça.

En plus, c'est compliqué a développer. et ça fait presque 3 ans que la situation dure, les répercussions néfastes sur mes projets professionnels et ma mobilité.

Merci quand même.
0