Récupération de Caution après Avenant de colocation

lauiane - 22 déc. 2014 à 11:35
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 22 déc. 2014 à 12:09
Bonjour à tous!
Je voudrais partager avec vous un problème qui me pèse depuis que j'ai quitté ma colocation. J'y ai habitée dans cette colocation depuis l'année dernière sous un contrat de 36 mois en caution solidaire. J'ai quitté cette colocation officiellement le 1er Décembre suite à un avenant de notre contrat. Il faut aussi dire que malheureusement et par défaut et excès de confiance, j'avais laissé mon remplaçant prendre ma place un mois avant mon départ et de la signature officielle de cet avenant car cela nous convenait à tous (et visiblement surtout à ce remplaçant). Le résultat de toutes ces maladresses de gestion est que je me retrouve sans avoir été remboursée de ma caution (ainsi que du mois qu'il a "squatté" allègrement sans signature): l'agence immobilière qui gère notre caution solidaire dit que c'est à nous de nous arranger (or je n'ai pas été prévenue de rien concernant mon départ), et ni mes colocs (ni moi malheureusement, et de toute façon je ne vois pas ce que j'aurai pu faire) ont pris la responsabilité de faire payer mon remplaçant. Avez vous une idée de ce que je peux faire dans cette situation pour retrouver au moins ma caution car mon remplaçant me semble bien profiter de cette situation?
D'avance merci!

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
22 déc. 2014 à 12:09
Bonjour,

L'agence a raison : ce n'est pas à elle de gérer les différends internes à la colocation. En cas d'un seul bail pour tous les colocataires, le dépôt de garantie est versé à l'entrée des colocataires et ne sera rendu qu'à la sortie du dernier co-locataire.

C'est à vous de réclamer, par lettre de mise en demeure RAR, le loyer dû et votre part du dépôt de garantie à votre remplaçant.

NB : en meublé, il n'y a pas de contrat de 36 mois, c'est 1 an.

Cdlt
0