Qualification résidence principale
Qiou
-
3 déc. 2014 à 10:38
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 3 déc. 2014 à 11:43
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 3 déc. 2014 à 11:43
A voir également:
- Qualification résidence principale
- Choix de résidence à 16 ans - Forum garde d'enfants
- Locataire hlm et propriétaire résidence principale ✓ - Forum Immobilier
- Refaire bip portail résidence - Forum Louer un logement
- Mentir au banquier résidence principale ✓ - Forum acheter une maison
- Peut on voter dans la commune de sa résidence secondaire - Guide
2 réponses
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 533
Modifié par Valenchantée le 3/12/2014 à 10:45
Modifié par Valenchantée le 3/12/2014 à 10:45
Bonjour,
Je suis désolée pour votre compagne.
Effectivement, si vous vendez une maison louée, elle sera taxée sur la plus-value au titre de résidence secondaire.
Mais : vous pouvez tout à fait envisager, dans 5 ou 10 ans par exemple, de vendre votre maison pour acheter une résidence principale. A ce moment là, vous pourrez être exonéré :
. si vous n'avez pas été propriétaire de votre résidence principale depuis au moins 4 ans (donc si vous avez été locataire pendant les 4 ans qui précèdent la vente),
. et si vous utilisez l'argent de la vente pour acheter votre résidence principale dans un délai de 2 ans.
Cdlt
Val
Je suis désolée pour votre compagne.
Effectivement, si vous vendez une maison louée, elle sera taxée sur la plus-value au titre de résidence secondaire.
Mais : vous pouvez tout à fait envisager, dans 5 ou 10 ans par exemple, de vendre votre maison pour acheter une résidence principale. A ce moment là, vous pourrez être exonéré :
. si vous n'avez pas été propriétaire de votre résidence principale depuis au moins 4 ans (donc si vous avez été locataire pendant les 4 ans qui précèdent la vente),
. et si vous utilisez l'argent de la vente pour acheter votre résidence principale dans un délai de 2 ans.
Cdlt
Val
Merci pour votre réponse.
Et dans le cas où je souhaiterais la vendre dès à présent, ai-je un délai avant qu'elle ne passe en résidence secondaire ?
Q.
Et dans le cas où je souhaiterais la vendre dès à présent, ai-je un délai avant qu'elle ne passe en résidence secondaire ?
Q.
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 533
3 déc. 2014 à 11:43
3 déc. 2014 à 11:43
Oui, en général, un délai d'un an est accordé, à condition ne pas louer et de ne pas faire occuper le logement par des proches. Le mieux est encore de vous en assurer auprès de votre centre des impôts.