Quelles démarches pour annuler une clause de tontine

cnounou Messages postés 2 Statut Membre -  
 Gasc -
Bonjour,

j'ai acheté une maison avec mon concubin en y insérant une clause de tontine. Nous avons une fille et nous sommes maintenant séparés. Il a refait sa vie. Je vis tjs dans la maison avec ma fille. Comment annuler la clause de tontine pour ne pas léser ma fille lors de la succession.

4 réponses

Gasc
 
Bonjour. Lorsque vous avez acheté ce bien , le notaire ne vous a-t-il pas mis en garde sur les dangers de cette clause dans votre situation (concubins)?
5
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 684
 
bonjour,

" Du vivant des acquéreurs,

Du vivant des acquéreurs, il faut toujours l'unanimité pour agir :

-- Si les personnes ne s'entendent plus, il faut annuler la clause de tontine pour permettre l'achat de la totalité du bien immobilier par l'une des parties.

-- Il faut absolument l'unanimité pour vendre, car dans le cas de la tontine (ou clause d'accroissement), l'adage "nul ne peut demeurer dans l'indivision" n'est pas applicable."

https://www.immobilier.notaires.fr/fr/conseil-immobilier?idConseil=121

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 326
 
Comment annuler la clause de tontine pour ne pas léser ma fille lors de la succession.
Le père de votre fille et vous-même devez rencontrer un notaire.
Cette clause de tontine sera purement et simplement annulée par un acte reçu par ce notaire constatant l'abandon de cette clause entre vous qui sera dès lors nulle et non avenue.
Vous resterez quand-même propriétaires indivis tous les 2.
0
cnounou Messages postés 2 Statut Membre
 
Merci beaucoup pour cette réponse claire. Le problème était surtout de protéger l'héritage futur de ma fille.
Cet acte est je suppose payant, savez à proximativement son montant ?
0
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 326
 
Le problème était surtout de protéger l'héritage futur de ma fille.
Cette question aurait dû être réglée dès votre séparation car en cas de décès de l'un ou de l'autre, la tontine aurait été appliquée au détriment de votre fille.

Cet acte est je suppose payant
Réponse affirmative.

savez à proximativement son montant ?
Non.
Un droit fixe d'enregistrement de 125 € (en principe) + les honoraires du notaire.
A la louche : 500 €
0