Désinscription RSA

Tho -  
 Non -
Bonjour à tous,
J'ai décidé de me désinscrire du RSA, car je voyage trop et c'est trop contraignant de devoir me présenter tous les deux mois aux RDV d'insertion. Mon référent d'insertion m'a conseillé de faire une demande de suspension/désinscription volontaire auprès de la CAF, mais je voudrais faire cette demande soigneusement pour éviter que la CAF ne me contrôle.
J'envisage donc de leur écrire un mail, mais comment le rédiger? Vaut-il mieux préciser un motif, ou non?
J'ai épluché les forums sur internet, je n'arrive même pas à savoir s'il est possible qu'une désinscription volontaire puisse donner suite à un contrôle (ni même comment se désinscrire officiellement--mais pour cela je pense que le mail devrait suffire).
Merci d'avance,
Théo
A voir également:

3 réponses

dna.factory Messages postés 29255 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 651
 
mais je voudrais faire cette demande soigneusement pour éviter que la CAF ne me contrôle.
Que vous le fassiez soigneusement ou pas n’empêchera pas la CAF de vous contrôler, histoire d'être sur qu'ils ne payaient pas à tort avant votre désinscription et qu'ils ne vous demandent pas de rembourser.

Sans parler de la question légitime. Le RSA étant un revenu vraiment minimum pour la survie, avec quoi payiez vous ces voyages...
40
Tho
 
Que vous le fassiez soigneusement ou pas n’empêchera pas la CAF de vous contrôler
Ne les empêchera pas, certes, mais il doit y avoir des moyens plus risqués que d'autres.

Pour répondre rapidement à votre question : il est beaucoup moins cher de voyager que de payer un loyer, quand on sait s'y prendre. Vous avez peut-être déjà entendu parler du stop ? Des amis qui s'hébèrgent et qui s'entraident ?
9
dna.factory Messages postés 29255 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 651
 
Ne les empêchera pas, certes, mais il doit y avoir des moyens plus risqués que d'autres.
Donc vous êtes conscient que le RSA ne vous étiez pas du, que vous avez fraudé, et qu'en cas de contrôle vous devrez rembourser.
Et vous venez nous demander de l'aide pour ne pas vous faire choper.
-1
Tho
 
Peut-être. Peut-être aussi que j'ai tout simplement envie d'éviter d'avoir à me prendre la tête avec un contrôle, même si je sais que je pourrais m'en sortir. Vous n'en savez rien, comme vous ne saviez rien plus haut de mon mode de vie ou de voyage. Mais de toute manière, qu'est-ce que ça peut bien vous faire ??? Vous n'avez rien d'autre à faire que de faire la morale aux gens sur internet ? Qu'espérez-vous en postant ce genre de commentaires ?
7
Tho > celestedu35 Messages postés 7042 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Mais qu'est-ce que c'est que cette chasse à l'homme ?!? Qui vous dit que je ne cherche pas de travail ? On ne peut pas chercher du travail en voyageant, dans votre monde ??
Le plus drôle, c'est que vous me faites la morale alors que j'essaie justement de renoncer à ce RSA !
10
Tho > celestedu35 Messages postés 7042 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Ah bon ? Quel rapport entre "vouloir renoncer au RSA par peur de contrôle" et chercher ou pas du travail ?
Écoutez, pas la peine de me répondre, j'ai autre chose à faire que de rentrer dans ces débats stériles... comme chercher du travail, par exemple ;)
7
lilou1234567891 Messages postés 2 Statut Membre 21
 
Bonjour Tho,

Je suis moi même intéressée par votre question.
Voila 6 mois que je suis bénéficiaire du RSA, mais ma grand mère a décidé de m'aider. J'aimerai aujourd'hui savoir quelles démarches dois je suivre pour l'interrompre, sachant que j'ai réactualisé ma situation trimestrielle la semaine dernière...
Avez vous trouvé une solution?
18
Non
 
Bonsoir,

Vous pouvez vous contenter de dire "la vérité" sur les déclarations trimestrielles de ressources et votre droit sera très normalement recalculé, versé ou pas.

Cordialement
0
lilou1234567891 Messages postés 2 Statut Membre 21
 
Bien sur, j'ai dis la vérité sur mes dernières déclarations trimestrielles, mais cela va reconduire mes droits aux trois mois suivants...
Or, j'ai lu sur d'autres forums que la manière la plus simple de se désinscrire du RSA était de ne plus s'actualiser.
Ma grand mère va me faire son premier virement ce mois ci et je ne souhaite pas avoir d'ennui, donc qu'ils cessent de me verser mon revenu.
Pensez vous que je dois leur amener un justificatif pour sortir définitivement du RSA?
3
Non > lilou1234567891 Messages postés 2 Statut Membre
 
Je n'ai jamais écrit que vous ne disiez pas la vérité... mais qu'il suffisait très normalement d'écrire son niveau de ressources sur une DTR pour que les versements s'arrêtent tout seul et que le droit en fasse autant.
Maintenant, si vous tenez absolument à arrêter qd vous voulez, la démarche pour bénéficier du RSA est tjs volontaire. Faites un courrier pour expliquer que vous n'en voulez plus. Vous perdrez sans doute de l'argent, mais si c'est votre choix...
Aucun justificatif n'est nécessaire dans ce sens.
-2
Pauvredelle
 
J'ai eu la sottise de faire un changement d adresse (du 95 au 92).

J'ai 63 ans et, ne vit que du RSA. Expulsée de mon logement (erreur d'envoi de documents au bailleur par le conseil général). J'ai passée des jours d'horreurs (d’hôtel en hôtel, sans aucune aide). J'occupe un logement en sous-location, le titulaire du bail, refuse de me fournir sa copie d'identité et facture d 'EDF . La Caf des hautes seine prends la décision de suspendre le versement,r du RSA depuis 4 mois. Les services sociaux ne peuvent rien faire, et nous sommes en FRANCE ???. AIDEZ MOI J EN PEUX PLUS...JE PENSE MÊME AU SUICIDE.
4
Non
 
A faire :
1 - aller dans un service social de votre département
2 - vous faire expliquer le motif de la suspension du RSA parce que les causes possibles sont diverses
3 - si votre sous-location est officieuse, tenter d'obtenir une domiciliation auprès d'un organisme habilité
4 - contester la suspension

...éviter d'utiliser un sujet commencé par qqu'un voulant arrêter de percevoir le RSA alors que vous, vous le voulez...

Après, j'ai du mal à comprendre comment on arrive à une expulsion locative pour une "erreur d'envoi de documents...". Vu les procédures nécessaires.
-1