Comment arrêter le Rsa de son propre chef ? #Pôle emploi

Gentlemen30 - 16 sept. 2023 à 03:56
 jodelariege - 17 sept. 2023 à 14:22

Bonjour,

Cela fait maintenant 12 mois que je touche le Rsa et que je suis inscrit à pôle emploi afin de bénéficier des offres et conseils qu'ils pourraient m'octoyer.J'avais 25 ans lors de mon inscription à pôle emploi, j'ai donc bénéficier d'un suivi personnalisé. Après presque 7 mois (avant d'avoir 26 ans et de plus être éligible au suivi personnalisé), mon conseiller ne trouvant pas d'offre, je suis baladé de droite à gauche histoire de gagner du temps : fait un CV avec ce site, essayer cet autre site, refaite un CV d'un autre format, essayer une lettre de motivation fictive, etc..

Je cherche du travail dans le milieu de l'événementiel et c'est simple, après covid, personne ne recrute dans ma région. Du coup les conseillers sont en galère et essaie de me faire aller vers les métier qu'eux ont en stock (com', marketing, etc). Ils jouent beaucoup sur ça d'ailleurs ''. Oui mais vous comprenez que si vous ne trouvez pas d'emploi, on peut demander la coupure du rsa ''. Bref.. Après les 7 mois, je retourne avec une conseillère normal. Toujours aucune offres d'emploi, je fais des candidatures libres comme d'hab pour justifier le fait que ma recherche d'emploi active continue.

Hier j'ai eu un rendez vous avec ma conseillère qui m'explique que pôle emploi ne peut rien faire pour moi, que ça n'avance pas et que si ça n'avance pas il y aura sûrement des conséquence sur mon rsa. Elle me dirige vers un programme '' un emploi stable c'est pour moi '' mais qui, après ample recherche n'est rien d'autres qu'une formations sortie du bac à sable et qui a encore une fois pour but de me faire perdre mon temps. 

Je tiens à préciser que depuis le début on ne m'a jamais rien proposé de ce que j'ai demandé, et que chacune des démarches que j'ai entreprise ont étaient faite sans l'aide d'aucune structure. 

Aujourd'hui, après les appels téléphoniques et mail, j'ai l'impression que pôle emploi fait tout pour se débarrasser de moi étant donné qu'ils n'ont rien de plus à me proposer. Et je vois sur pluscieurs forum que si je refuse cet formation bidon, pôle emploi peut me dire '' hop hop hop, t'as refusé notre formation donc blâme sur rsa ''.

Si je refuse les formations de pôle emploi qui ne me servent à rien du tout, qu'est ce qui pourrait m'être reprocher vis-à-vis du rsa étant donner que je suis toujours en recherche d'emploi de maniere actif mais ne suis simplement pas intéressé par leurs formations bidon ?

Et surtout, quels sont les modalités pour quitter le rsa de mon propre chef ?

Je vois qu'on peut se faire radier, et ce n'est pas mon but. Je souhaiterais arrêter mon adhésion au rsa avant que Pole emploi trouve je ne sais quel prétexte pour ne plus avoir affaire à mon dossier. 

4 réponses

kang74 Messages postés 5504 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 2 688
Modifié le 16 sept. 2023 à 14:41

Bonjour

La réponse est assez simple , vous trouvez un emploi, n'importe lequel ( agence d'interim, démarchage dans les restaurants etc) vous ne serez ennuyé ni par Pole emploi ni n"aurez le RSA .

2

Oui j'entend que trouver un travail couperais automatiquement mon engagement pôle emploi et rsa. Cependant ce que je cherche à savoir, c'est si l'ont peut stopper le rsa de son propre chef ? Sans avoir à signer un contrat de travail dans l'intérim, sans faire exprès d'être radié, etc. Lundi j'appellerais la caf de ma région afin de me renseigner sur le sujet. 

2

bonjour

"

"Comment arrêter le versement ?

Le versement du RSA s’arrêtera automatiquement si vos ressources dépassent les plafonds pour le percevoir. Si vous souhaitez demander le non versement du RSA pour les mois à venir, il est préférable d’envoyer à la CAF une attestation sur l’honneur par laquelle vous informer que vous renoncer à votre droit de percevoir le RSA.

L’importance de bien réfléchir avant de se retirer

Sortir du RSA est donc possible facilement mais il faut bien réfléchir avant de le faire car ce revenu est un droit et si vous remplissez les conditions pour le percevoir c’est que votre situation financière n’est pas idéale. En cas de doute, vous pouvez contacter votre CAF."

si vous arrêtez le RSA vous n'aurez plus cette ressource financière.....

2

Je vous remercie pour votre réponse clair. J'appellerais la caf afin d'en discuter avec eux directement :) 

0
jodelariege > Gentlemen30
17 sept. 2023 à 14:22

avec plaisir

0
caroledu92 Messages postés 14795 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 4 621
16 sept. 2023 à 20:31

Bonsoir

Vous reconnaissez qu'il 'y a pas de poste à pourvoir dans ce que vous  cherchez.

Pensez à une reconversion plutôt que de reprocher aux autres de ne pas vous aider

Vous avez le droit de vous désinscrire de Pole Emploi. C'est encore le plus simple

1

Absolument aucun reproche vis-à-vis de pôle emploi, simplement un exposé de faits réel sur un laps de temps court. Faits qui m'amène à m'interroger sur certains points flou du contrats entre chercheur, pôle emploi et rsa. Je vous invite à relire. 

Et encore une fois, mes questions ne se tournent pas sur la reconversion, ou le fait de trouver un intérim qui inévitablement changerait ma situation pro. Mes questions sont : 

- Qu'est ce qui pourrait m'être reprocher vis-à-vis du rsa en cas de refus de formation proposé par mon conseillé, étant donné que je respect mon PPAE et que je suis toujours actif (envoie de CV, développement de mon carnet d'adresse, implication associative en lien avec le poste rechercher, etc.) ?

- Quels sont les modalités pour quitter le rsa de mon propre chef ? 

1

et vous avez d'autre ressources  que le rsa ?

0

Bonjour, 

Non aucune autres ressources que le rsa

0

donc sa risque de vous compliquez la vie , vous allez devoir faire un choix et vous orienté  vers une autre profession

0