Colocataire au chômage. Mon préavis réduit?

psychoego Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014 - 9 nov. 2014 à 00:16
psychoego Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014 - 9 nov. 2014 à 16:21
Bonjour,
Je vous explique ma situation en vous remerciant en avance des réponses.
Monsieur X et moi sommes colocataires. Nous sommes les deux au bail d'un appartement pas meublé.
En octobre dernier, je décide d'envoyer mon préavis au propriétaire pour quitter l'appartement. La durée de mon préavis est d'après 3 mois.
Quelques jours après, quand je parle de ça avec Monsieur X, il décide de quitter l'appartement aussi et donne son préavis. Mais pour Monsieur X, comme il est au chômage, la durée du préavis est d'un mois.
Ma question est: une fois mon colocataire parti (mi-novembre), suis-je vraiment obligé de payer le loyer complet de l'appartement? Il n'y a pas de clause de solidarité, mais je considère aussi que son état de chômeur ne devrait m'affecter non plus en tant que colocataire.
J'ai trouvé ce document de l'ADIL d'Hérault, me je me demander s'il est valable...
https://www.adil34.org/fileadmin/Sites/ADIL_34/Notes_et_modeles/notes_de_l_ADIL/location/conge_et_fin_de_bail/PREAVIS_REDUIT_PLURALITE_DES_LOCATAIRES.pdf
Cordialement,
D
A voir également:

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
9 nov. 2014 à 11:47
Bonjour,

Mais pour Monsieur X, comme il est au chômage, la durée du préavis est d'un mois.
FAUX ! le chômage n'ouvre pas droit au préavis réduit. C'est la perte d'emploi, le non renouvellement d'un CCD ou d'une mission qui ouvrent ce droit. On peut percevoir du chômage après 4 mois de carence pour une démission, qui elle est exclue de la loi.
Donc, sauf si la perte d'emploi remontait a moins de 6 mois, il pouvait en bénéficier.
précisions à apporter :
aviez vous chacun un bail ou un bail commun aux deux noms ?
si chacun votre bail, quel montant de loyer est mentionné sur le votre ?

Cordialement
0
psychoego Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014
9 nov. 2014 à 16:21
Monsieur X est au chômage car il a perdu son emploi. Son CDD qui finissait le 31.08 n'a pas été renouvelé.
Précisions: on a un bail aux deux noms.
Cordialement,
D
0