Servitude

david12345678 - 4 nov. 2014 à 18:09
 pp - 5 nov. 2014 à 09:14
Bonjour,
en mars dernier, j'ai acheter un terrain de 601 mètre carré afin de faire bâtir ma maison avec ccmi etc...

aujourd'hui le maire me réclame une servitude d'Intérêt publique sur le haut de mon terrain et qui me prend 100m carré environ , hors sur l'acte notarié elle n'est stipulée nulle part et après avoir pris des renseignement chez le notaire il n'a jamais exister de servitude sur ce terrain.
le maire m'a validé mon permis de construire ou je construis en respectant le plu c'est a dire a 3 mettre de la limite séparative.maintenant ma dalle est déjà coulée et cette servitude va passer a raz de ma maison avec des ouvertures donc en parfaite contradiction avec les règles du plu...

le maire a t' il le droit de me prendre 100 m2 de terrain pour faire passer cette servitude , peut il m'exproprier , ai-je le droit de clôturer mon terrain étant donné que aucune servitude n'est stipulé sur mon acte notarié ? ai -je le droit de refuser cette servitude? quelle actions le maire peut intenter pour me prendre ces 100 m2?

j'ai l'impression que le maire a rajouter cette servitude lors de la création du plu , hors le cadastre au moment ou j'ai acheter le terrain ne le mentionne pas... le cadastre prime t'il sur le plu?

2 réponses

Bonjour.En premier lieu, il faut interroger le maire par LRAR, en lui demandant de bien vouloir vous faire connaitre la nature de cette servitude , son fondement, et la référence des décisions officielles qui l'instaurent. Après avoir obtenu ces renseignements vous revenez sur le forum.
0
"le maire m'a validé mon permis de construire ou je construis en respectant le plu c'est a dire a 3 mettre de la limite séparative. Maintenant ma dalle est déjà coulée et cette servitude va passer a raz de ma maison avec des ouvertures donc en parfaite contradiction avec les règles du plu... "

Vous êtes toujours conforme au PLU car quand un terrain est grevé d'une servitude, vous rester propriétaire du terrain.

Aller en mairie pour vérifier les termes exactes notifier au PLU, je m'étonne qu'il mentionne le mot" servitude", je verrais plutôt " réserve de terrain".
Vous parlez de nouveau PLU, mais était t'il en place quand vous avez acheté le terrain en mars dernier?

Aller voir votre notaire, avec les informations du PLU, car lors de la vente il doit se renseigner si le terrain est grevé d'une servitude et ( relire acte de vente).
0