Déclarée célib dois je me déclarer divorcée ??

nanilanig Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014 - 4 nov. 2014 à 15:08
doris33 Messages postés 43434 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 - 4 nov. 2014 à 16:02
Bonjour à tous,

J'ai déclarée à la caf être célibataire suite à mon retour en France avec mes deux filles. Hors en réalité je suis divorcée. Leur père est étranger et réside à l'étranger. Sur le jugement de divorce aucune pension alimentaire mentionnée, et il n'en paie pas spontanément de lui même.
Nous sommes séparés depuis 4ans (càd avant la naissance de ma 2ème fille) et il n'a aucun contact avec elles; pas de visite non plus, puisque nous résidons toutes les 3 en France.
Dois je déclarer à caf que je suis divorcée et non célibataire? je touche le rsa, les alloc familiales, et j'ai fait une demande d'allocation de soutien familial puisque je n'ai pas de pension alimentaire. Qu'est ce que je risque si je déclare mon vrai statut civil?
merci

3 réponses

doris33 Messages postés 43434 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 16 587
4 nov. 2014 à 15:18
Bonjour,

il est dommage que vous n'ayez pas simplement les faits tels qu'ils étaient.

Mais a priori, il ne semble pas au vu des éléments que vous donnez que cela aurait changé quelque chose au niveau de vos prestations.

Il est tout de même possible qu'avant de vous verser l'allocation de soutien familial, la CAF vous impose de demander une pension alimentaire de façon régulière (puisque vous dites qu'il ne verse pas régulièrement).

La CAF va tout de même réexaminer votre dossier de près ...

Cordialement
0
nanilanig Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014
4 nov. 2014 à 15:58
Merci Doris33 pour votre réponse.
J'ai la garde de mes filles, légalement c'est à moi de percevoir les allocations familiales donc jusqu'ici cela reste logique...je perçois le rsa majoré puisque je suis seule avec elles...maintenant, il m'est impossible de demander le versement régulier d'une pension alimentaire, étant donné que mon ex mari réside à l'étranger (tunisie) donc je ne vois pas comment la france pourrait lui imposer ce paiement. par ailleurs, je ne sais même pas où il habite , ni s'il travaille.
si je demande la mise à jour de mon statut , cela peut il me porter préjudice financier? Je suis divorcée depuis novembre 2013 et rentrée en France en juin 2014 . Je suis en tord d'avoir déclarée "célibataire" au lieu de "divorcée" ... mais en terme financier cela revient au même puisque je n'ai pas de pension pour mes enfants ?
cordialement
0
doris33 Messages postés 43434 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 16 587
4 nov. 2014 à 16:02
je ne pense pas que cela change grand chose effectivement comme je l'ai écrit.

Comme votre déclaration ne date que de juin 2014, (je pensais que votre arrivée en France était plus ancienne, comme vous parliez de séparation depuis 4 ans), faites vite la modification.

Cordialement
-1