Mérule dans copropriete : Qui paie?

mathilou44 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 - 24 oct. 2014 à 13:03
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 24 oct. 2014 à 14:24
Bonjour,

Nous venons d'acheter un appartement en copropriété. Notre voisin en faisant des travaux chez lui vient de découvrir de la mérule. Nous attendons un expert pour définir l'étendu des dégats. Nous ne savons pas encore si nous en avons chez nous.

- S'il y a de la mérule uniquement chez notre voisin est ce que c'est toute la copropriete qui doit payer?
- Est ce qu'il y a un moyen de se retourner contre notre vendeur s'il y a de la mérule dans notre appartement? Sachant que nous avons acheté il y a 4 mois...
- Notre voisin nous a également dit qu'il croyait à un vis caché car le bois était gratté autour du champignon lorsqu'il l'a découvert mais il a acheté il y a 3 ans c'est peut être trop tard pour se retourner contre l'ancien propriétaire? S'il peut est ce qu'il prendra en charge tous les frais car son vice caché pourrait avoir contaminé tout l'immeuble?
- En achetant notre appartement nous avons su qu'il y avait des fuites d'eau dans l'immeuble mais pas chez nous (les anciens propriétaires nous avaient prévenus). Est ce que si nous prouvons que la merule est apparue à cause des fuites d'eaux de l'immeubles nous pouvons faire marcher notre assurance (ou celle de la copropriété) via un dégat des eaux?

Nous sommes vraiment perdus avec cette nouvelle et votre aide serait vraiment la bienvenue...Merci beaucoup de votre retour.

1 réponse

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
24 oct. 2014 à 14:24
bonjour
 Est ce que si nous prouvons que la merule est apparue à cause des fuites d'eaux de l'immeubles nous pouvons faire marcher notre assurance (ou celle de la copropriété) via un dégat des eaux? 

la vôtre, non.
celle de la collectivité, ce serait étonnant, mais pas forcément impossible; la difficulté sera d'établir le lien de causalité... et le caractère aléatoire.
0