j'ai découvert des champignons dans mon sous sol récemment (j'ai acheté en mai dernier)
selon tout ce que j'ai trouvé sur les sites de champignons de maison, il s'agirait de mérule
je souhaite faire une analyse mais je ne sais pas où, même si j'ai très peu de doutes sur la chose, les conditions étaient réunies (ils ont confiné le sous sol et il y avait une fuite d'eau depuis très longtemps, le bout des poutres est pourri et tombé en miettes ....)
je suis dans le Lot, qui peut m'éclairer
avec l'analyse, si elle est positive (j'essaie d'espérer encore) je prendrai RV chez ma notaire pour savoir s'il y a une responsabilité du vendeur, si son assurance peut fonctionner pour dégât des eaux afin de traiter ma maison (encore que .... si j'ai bien compris on ne peut pas vraiment éradiquer complètememt cette cochonnerie, ça finit par réapparaitre si les conditions s'y prêtent de nouveau, même plusieurs années après)
ou bien attaquer les diagnostiqueurs qui n'ont pas fait leur boulot (chez nous pas de diagnostic de mérule, même si ils le font dans le département voisin à ....12 kms mais chacun sait que la mérule sait lire et ne quitte pas son département :-(((( )
car malgré mes demandes, ils ne sont pas allés voir sous le plancher de la cuisine, où se trouve ce petit sous sol confiné
il y avait une trappe sous le lino, j'avais expressément demandé par mail à la fille de
l'agence de leur dire mais ils ne l'ont pas fait
il aurait pu y avoir une armée de termites là dessous, c'était pareil car là, le diagnostic était obligatoire
j 'ai tout mis dans cette maison, on y a bossé depuis des mois comme des malades (je m'y suis même cassé une côte en tombant dans ce sous sol tellement j'étais crevée) et j'ai dépensé tout ce que j'avais en matériaux
j'ai presque 60 ans, je ne me vois pas me battre pendant ces années, y a t'il une solution?
et où faire cette analyse
merci d'avance de votre aide
bonjour : Vous pouvez aller voir une association de consommateurs, mais en attendant, à votre place, j'essaierais de trouver un traitement pour essayer d'arrêter le problème, car on n'est jamais sûr de gagner.
justement j'avais fait appel à un avocat , histoire de prendre mes précautions au cas où....
eh bien c'est scandaleux mais il m'a bien fait comprendre que j'allais me battre contre des moulins car j'ai une clause (comme pour toute vieille maison) dans mon acte de vente de non garantie des vices cachés
et que si je me retournais contre l'agence et les diagnostiqueurs qui n'ont pas fait leur boulot... j'en aurais pour des années
je ne vais pas y perdre ma santé, je ne suis plus assez jeune pour ça, nous allons essayer de nous débrouiller par nous même
melizande
Messages postés17Date d'inscriptionvendredi 14 janvier 2011StatutMembreDernière intervention 8 avril 2012 8 mars 2011 à 13:34
Bonjour
J'ai un problème similaire au votre. Vous pouvez commander une analyse au FCBA pour vérifier qu'il s'agit bien de la mérule. cela vous coutera dans les 250 €
www.fcba.fr - section laboratoire/biologie.
S'il s'agit de mérule vous avez toutes les cartes en mains pour faire annuler la vente.
La mérule peut avoir contaminé d'autres parties de votre maison... les travaux et traitements pour l'éradiquer peuvent vous couter une fortune !
en 2 ou 3 ans elle a ravagé tout mon plancher et les murs (en bois) de ma maison. Aujourd'hui le bilan des entreprises c'est de la détruire, décontaminer le sol et reconstruire !
un référé expertise urgente peut vous donner raison assez vite. Si vous attaquez de front le vendeur et l'agence, ils seront condamnés solidairement à vous rembourser tout y compris frais de notaire, intérets d'emprunt etc....
si ce n'est pas déjà fait envoyez déjà des lettres avec AR en signifiant le vice caché et leurs responsabilités.
A minima si vous ne voulez pas annuler la vente il vous faut obtenir le paiement des travaux et obtenir la réduction du prix d'achat de votre maison donc ça vaut le coup d'entamer une procédure qui peut toujours s'interrompre si vous trouvez un accord d'indemnisation amiable. Utilisez les ressources du FCBA pour trouver une entreprise certifiée par eux dans le traitement des mérules pour vous poser un diagnostic complet et faire une estimation du cout des reprises
Bon courage !
feloxe
Messages postés26491Date d'inscriptionjeudi 25 février 2010StatutContributeurDernière intervention11 novembre 20249 953 8 mars 2011 à 13:44
A condition qu'elle puisse prouver qu'au moment de l'achat la mérule était déja la
melizande
Messages postés17Date d'inscriptionvendredi 14 janvier 2011StatutMembreDernière intervention 8 avril 2012 8 mars 2011 à 13:43
Ah j'ai oublié un point important ! Ce que vous a dit votre avocat est stupide !
l'exonération de recours en cas de vices cachés ne joue pas dans votre cas. Moi aussi j'ai cette clause !
La mérule bénéficie de nombreuses jurusprudences favorables à l'acquéreur.
De plus, il n'est pas innocent que l'accès au sous sol ne vous ait pas été possible. C'est non seulement un vice caché dont ils avaient connaissance et dont ils sont responsables (puisqu'ils savaient le problème de fuites) mais en plus c'est un vice sciemment dissimulé, donc dol et vice du consentement.
Menacez les d'une procédure et dites leur que vous faites venir experts et entreprises pour obtenir le chiffrage des travaux et qu'ils auront bientôt des nouvelles.... l'agence comme le vendeur et le diagnostiqueur ne devraient pas tarder à réagir, croyez moi
je ne sais pas ce qui s'est passé, tout a disparu au sous sol, les poutres ont été enlevées et brulées au cas où
mais je n'avais pas rêvé, il y avait ces espèces de grappes cotonneuses blanches sous le début des poutres.
là en fait je ne peux plus rien faire et si ça doit se déclarer, ça sera caché, car, avant qu'on ouvre le sous sol, on avait fini le haut, donc isolé grenier par le sol et changé les fenêtres et aussi à l'étage, tout a été fini, le placo et l'isolation sont posés, les nouvelles fenêtes aussi,
impossible d'aller voir dessous sans tout casser et ça, mon ami ne veut pas, il y a trop bossé!
alors on va couler du béton dans la fosse qui est déjà aux 3/4 remplie de gravats, pierre et brique et on arrachera tout le lambris du plafond et on retraitera sous le plancher de l'étage et les poutres, on brulera avant au chalumeau
je ne vais pas habiter cette maison régulièrement une fois finie, donc je vais laisser le chauffage l'hiver, au moins 15° tant pis si ça me coute un peu et le restant de l'année, je passerai souvent pour ouvrir les fentres derrière les volets, ça aèrera
je serai vigilante
au pire, si ça peut servir, j'ai toutes les photos des travaux au fur et à mesure, je ne sais pas pourquoi, mais avant de trouver ça (mais est ce bien de la mérule?) j'avais décidé de suivre le chantier pas à pas et ne pas oublier dans quel état c'était....
je ne peux plus faire d'analyses, j'ai réagi trop tard et curieusement, ça a disparu, je souhaite vraiment m'être trompée
quant à cet avocat en ligne, oui, il ne s'est pas cassé la tête et je le lui ai dit, car j'ai trouvé des jurisprudences qui n'allaient pas du tout dans son sens, il m'a dit qu'on avait dû trouver les mêmes et donc je l'ai remercié (ciao) car je trouve que c'est du vol, faire payer 80 euros pour rien!
de plus l'agence s'était trompée et avait demandé dans l'acte, un disgnostic mérule alors que ça n'est pas obligatoire ici, et rapidement, je suppose que ce sont les vendeurs qui ont réagi lors de la demande de disgnostics, elle m'a fait faire une attestation sur l'honneur comme quoi je ne voulais pas de ce diagnostic,
il serait, contrairement à ce que cet avocat m'a dit, utile de le présenter s'il y avait un procès, car ...vu comme ils font les diagnostics, c'est archi baclé, s'ils avaient vu quelque chose, je ne vois pas trop ce que ça leur aurait couté de le signaler, alors que là on dirait qu'ils ne voulaient surtout pas qu'on le fasse ....
nous allons donc continuer comme ça, de toute façon il n'y a plus rien à analyser, si ça se déclare un jour, j'ai des photos, beaucoup de photos et tous ces faits, là, de toute façon, je n'aurai plus le choix
je souhaite ne pas avoir à en arriver là, on a vraiment trop bossé sur cette maison!
je garde votre réponse Mélizande et merci encore, ça donne de l'espoir au cas où
merci aux autres personnes aussi
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
oui merci cécé,
d'ailleurs je me demande ce qu'étaient les champignons des personnes qui ont dit avoir résolu le problème avec la javel (???)
bonne fin de journée
21 févr. 2011 à 13:50
justement j'avais fait appel à un avocat , histoire de prendre mes précautions au cas où....
eh bien c'est scandaleux mais il m'a bien fait comprendre que j'allais me battre contre des moulins car j'ai une clause (comme pour toute vieille maison) dans mon acte de vente de non garantie des vices cachés
et que si je me retournais contre l'agence et les diagnostiqueurs qui n'ont pas fait leur boulot... j'en aurais pour des années
je ne vais pas y perdre ma santé, je ne suis plus assez jeune pour ça, nous allons essayer de nous débrouiller par nous même
merci encore