Travail au noir et Prud'homme

u-boulet Messages postés 8856 Date d'inscription vendredi 10 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 12 octobre 2014 - 12 oct. 2014 à 13:26
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 12 oct. 2014 à 14:00
Bonjour à tous !

Il se trouve que j'ai travaillé au black pendant une longue période parsemée de coupures. Pourquoi le black ? Parce que cela arrangeait ma patronne et qu'à l'époque 1) je m'en moquais et 2) j'avais besoin d'argent pour financer mes études et vivre tout simplement.

Le fait est que, objectivement (cet avis est partagé par mes collègues), c'est quelqu'un de très difficile à supporter sur le lieu de travail (je ne la connais pas personnellement). Elle pourrit la vie à ses employés. Ce serait difficile d'expliquer la situation sans vous écrire un roman car ses atteintes sont plus d'ordre psychologique bien que tout à fait réelles: elle rabaisse ses employés, n'a aucune considération pour eux et concrètement, les traite comme du bétail à notamment leur donner des horaires absurdes (certains font tout le mois de décembre sans aucun jour de repos: du lundi au dimanche soit une soixantaine d'heure...dont les heures supp sont payées au black).

C'est pour cette raison que j'aimerais me retourner contre elle: il est inadmissible que des gens comme ça aient la capacité de recruter. Les gens qui travaillent pour elle n'en ont pas envie mais besoin (j'insiste sur ce point: travailler en usine à visser des bouchons sur des tubes de dentifrice à longueur de journée serait plus agréable).

Pour ce qui est des démarches, j'imagine qu'il faut se présenter aux Prud'Hommes ou leur envoyer un courrier en RAR. Qu'en est il des indemnités ? Devrais-je rembourser les "pertes de l'Etat" (le passage du brut au net) ? Mon ex-patronne devra t elle m'indemniser ?
Ces procédures sont elles fastidieuses ?

Voila, beaucoup de questions et une explication un peu longue mais merci d'avance à ceux et celles qui prendront le temps de me lire et me répondre :)

1 réponse

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
12 oct. 2014 à 14:00
bjr
d'abord ilfaut se battre pour soi
perso avant d'entamer quoique ce soit je ferais un recommandé à l'employeur pour lui demander les fiches de salaire correspondant à mes heures travaillées
je ferais copie à l'inspection du travail
à ce courrier elle devrait voir rouge
vous mettes dans le courrier
"sans nouvelle de votre part dans un délai de 5 jours je me verrais contraint de saisir les instances compétentes"
maintenant dans un autre temps j'en profiterais pour obtenir des attestations de témoins de personnes vous ayant vu travailler (attention il faudra la copie de leur carte d'identité)
0