Caution versée par mon ex amie mais bail en mon nom

cheznous77 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 6 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 - 6 oct. 2014 à 11:52
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 7 oct. 2014 à 10:02
Bonjour, j'aimerais avoir un renseignement.

J'ai loué un logement il y a quelques temps, le logement et simplement a mon nom (bail 1 personne) .

Mon ex amie qui avait emménagé a l'époque avec moi avait versée la caution.

1 an après, elle est partie puis plus aucune nouvelle.

Mon bail actuelle qui était d'une durée de 3 ans se termine et je pars habiter autre part.

Cette ex amie a contacter apparement le proriètaire pour lui demander si j'habitais toujours le logement car elle veut recuperer la caution.

Donc mes questions :

-- A qui sera reversé la caution ? (en sachant que mon ex amie a donner la caution car elle avait un chèquier mais toutes nos charges était partagé sauf que son nom n'apparait nul part sauf sur le chèque).

-- Si le propriétaire garde la moitié de la caution pour des petits travaux suite a des destruction que le chien de mon amie avait causer , puis je avoir moi même des problèmes ?

Merci d'avance pour vos futurs réponses..

6 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 508
6 oct. 2014 à 12:17
Bonjour,

Le dépôt de garantie (et non caution) doit revenir à celui qui l'a versé.

Bien évidemment, si l'état des lieux n'est pas nickel, le bailleur procédera à des retenues sur le dépôt de garantie.

Cdlt
1
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
7 oct. 2014 à 10:02
bonjour
le titulaire du bail c'est vous ,votre amie n'a rien à voir juridiquement avec le propriétaire .Le fait qu'elle ait fait un chèque pour vous aider à payer le dépôt de garantie est une affaire entre elle et vous.
Le propriétaire vous rend le montant du dépôt de garantie ( si pas de pb lors de l'edl) et vous rendez à votre amie la somme qu'elle vous a prêtée.
1
cheznous77 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 6 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014
6 oct. 2014 à 13:14
Merci pour votre réponse.

Sur mon Bail c marqué caution et non dépôt de garantie.

Est ce que cela change quelques choses.

Pour moi un depot de garantie etait comme une caution !!

La caution pour moi et le montant que nous avons verser en plus du premier mois de loyer.

Merci encore
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 508
Modifié par Valenchantée le 6/10/2014 à 13:35
Non cela ne change rien mais parler de caution au lieu de dépôt de garantie peut induire en erreur. La caution, c'est la garantie donnée par l'acte de cautionnement signé par un garant.

Le dépôt de garantie est la somme (1 mois de loyer hors charges en vide) qui est avancée par le locataire à l'entrée en location et qui garantit des impayés de loyers ou de charges, ou dégradation lors de l'EDL.
0
cheznous77 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 6 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014
6 oct. 2014 à 13:39
Ok , le jour ou mon ex a versée la caution elle a ecrite une lettre manuscrite disant que si les loyers n'etait pas honorer, elle les prendrais en charge.

Les loyers ont toujours ete honorer.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 508
6 oct. 2014 à 14:02
Ben oui, mais ça ne change rien à la question ...
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
6 oct. 2014 à 13:21
bonjour Val,
Le dépôt de garantie (et non caution) doit revenir à celui qui l'a versé.
Non, il revient a cheznous77, car :
1 - il est le dernier a quitter les lieux
2 -. Il est le seul titulaire du bail

Charge à son ex de se retourner contre lui pour le lui réclamer.

cordialement


0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 508
Modifié par Valenchantée le 6/10/2014 à 13:33
C'est vrai, c'est ce qui se fait en colocation, mais rien n'empêche que le bailleur rembourse le payeur (dont les coordonnées figurent sur le chèque) ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cheznous77 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 6 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014
6 oct. 2014 à 13:27
Merci encore pour cette réponse.

Le plus important pour moi et surtout d'etre en regles et ne pas me retrouver avec une procédure a mon encontre.

J'ai u beau chercher et je ne trouve pas de texte a ce sujet.

En existe t-il ?

Mon proprietaire qui viens de me contacter a ce sujet vu que je lui ai donner mon préavis ma simplement dit que mon ex l'avait contacter dernierement pour lui dire de lui reverser la caution si je déménager un jours et qu'elle avait la preuve du cheque !! lui ne veut pas de soucis !!
0
cheznous77 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 6 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014
7 oct. 2014 à 09:34
Re bonjour,

Donc le depot de garantie doit mettre reverser ?

Mon proprietaire ne peut pas avoir de soucis si il me la reverse a moi ?

Merci encore
0