Vente et diagnostic assainissement

ayanna44 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2014 - 2 oct. 2014 à 22:21
 aa+ - 7 oct. 2014 à 16:45
Bonjour à tous,

Voici ma situation, nous avons acheté avec mon conjoint une vieille maison dans un bourg au mois de mai 2014 et hier, suite à un problème de toilette bouché nous avons fait venir Véolia (car le plombier n'arrivait pas à le déboucher), la personne qui est venu à mis bien du temps à comprendre le système d'évacuation.
Ce qu'il faut savoir c'est que la maison que nous habitons était auparavant une grande demeure qui a été divisé en 3 lots, nous avons donc appris hier que les canalisations étaient communes et que nos toilettes s'évacuaient chez le voisin et que cela se bouchait car sa canalisation était archi pourrie et remplie de cailloux.
Bref ceci est un premier point, car ensuite le monsieur en regardant me dit que les eaux pluviales et les eaux usées se déversent dans la même canalisation et que ce n'est pas légal (ceci dans ma partie de maison rien à voir avec le voisin).
La dessus, il me dit que je vais devoir entreprendre de gros travaux pour séparer les canalisations du voisin et les miennes, que ça va me coûter un bras et qu'il va falloir faire une tranchée dans toute ma maison pour raccorder les choses correctement.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'à aucun moment lors des visites ou même de la vente chez le notaire cela n'est été mentionné, je n'ai d'ailleurs pas reçu de diagnostic assainissement m'informant de l'état de la plomberie alors que d'après ce que je lis partout c'est obligatoire.
Pouvez vous m'éclairer car la je ne sais pas comment faire, les anciens proprio étaient forcément au courant, peux t-on considérer cela comme un vice caché, ou aucun recours n'est possible pour nous?? car là c'est la douche froide
merci pour vos réponses que j'espère nombreuses

1 réponse

le notaire doit vous donner un état des lieu expliquant l'état des choses ce qu'il fait rarement donnant le fait de la responsabilité du propriétaire s'il y a un problème ou disant que l'acquéreur en fait son affaire. le diagnostic n'est pas obligatoire sur le collectif il faut vous retourner contre le notaire et voir pour la suite.(bon courage)
0