Caution demandée

lafite1787 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 2 oct. 2014 à 16:55
unefilleuneile Messages postés 46 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2015 - 2 oct. 2014 à 17:53
Bonjour, j'ai acheté une maison avec ma concubine (nous ne sommes ni mariés ni pacsés) en janvier 2010 à 50/50. En janvier 2013, je procède à un remboursement anticipé de la totalité de ma part de crédit restant. Reste donc à ma concubine sa part à rembourser (reste 15 ans encore). Suite à la baisse des taux récente, ma concubine va renégocier son crédit. Le courtier me demande de me porter caution.
Ma question est la suivante : si jamais nous devions vendre la maison ou si ma concubine ne pouvait plus rembourser sa part de crédit, comment puis je me protéger afin de ne pas avoir sa part de crédit à rembourser ?
J'ai évidemment les papiers attestant de mon remboursement anticipé fournis par ma banque mais je ne suis pas allé voir mon notaire. Dois je prendre rendez vous où ce n'est pas utile ?
Je vous remercie
Pierre

1 réponse

unefilleuneile Messages postés 46 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2015 5
Modifié par unefilleuneile le 2/10/2014 à 17:54
La logique voudrait que vu que vous n'êtes pas marié, vous ne dépendez d'aucuns régimes et vous êtes donc "protégé". Néanmoins, ce crédit,elle l'a signé en tant que co-emprunteur n'est-ce pas ? En vous pourtant caution vous devenez solidaire de votre concubine quoi qu'il arrive. Je n'affirme pas mes propos, le mieux serait de poser la question à un notaire.
0