Voisin intrusif et qui répand des mensonges

CPROS - Modifié le 31 juil. 2022 à 10:01
bern29 Messages postés 4949 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 31 juil. 2022 à 10:16

Bonjour,

Je vous explique notre situation : 

Cela fait 1 an que nous avons emménagé dans une maison en location. Notre propriétaire nous avait prévenu qu'il fallait ce méfier d'un de nos voisins (il doit avoir entre 50 et 60 ans, vit avec sa femme mais il me semble que c'est surtout lui le problème), juste dire bonjour et c'est tout, ne pas chercher à faire connaissance ou autre car il était du genre à en demander trop au fil du temps.

C'est donc ce que nous avons fait, juste bonjour et c'est tout.

Depuis que nous avons emménagé, le voisin venait systématiquement dans son jardin quand nous étions dans le nôtre (nous avons 2 jardins, un premier entouré de mur de 2m passé où il ne peux pas voir ce que vous faisons et un second grillagé), pour nous observer et voir ce qu'on faisait, ce qui nous a mis très mal à l'aise. 

Il appelait notre chien pour qu'il s'approche de la clôture, alors systématiquement je rappelais mon chien et le faisait revenir dans le premier jardin et fermait la barrière donnait accès au deuxième jardin (en gros mes chiens sont privé du second jardin car je ne veux pas que mes chiens viennent les voir, et moi même je ne vais que rarement dans le second jardin car le voir m'observer me rend mal à l'aise). 

Il nous a demandé peu de temps après notre emménagement de retirer notre herbes tondu de contre le mur du jardin (dans le second jardin il y avait un petit poulailler le long du mur de sa véranda ou on stockait notre herbe de tonte), c'est là qu'on c'est rendu compte que pour qu'il puisse voir l'herbe tondu, il avait du ce coller a notre clôture pour regarder chez nous. 

Quelques semaines après avoir emménagé, des amis sont venu à la maison pour faire une petite soirée pour notre emménagement. Ami qui ont des chiens eux aussi. Ils faisaient le tour du jardin quand ce fameux voisin leur a demandé si notre chien s'entendait bien avec notre chat (il a utilisé le prénom de mon chat, chose qu'on ne leur a jamais dit) et on commencé à leur posé des questions sur nous. Nos amis on coupé court. On a réalisé a ce moment là qu'ils écoutaient nos conversations. 

Nous avons essayé de mettre des brise vue sur le grillage de leur côté, malheureusement nous sommes trop exposé au vent et les brises vue tombe et ne tienne pas (la clôture du second jardin doit faire que 1m30/1m50 donc clairement il voit tout du second jardin).

Peu de temps après avoir emménagé une dame est venue toqué a notre porte, elle avait perdu son lapin et on lui aurait dit l'avoir vu dans notre second jardin. Nous lui avons dit n'avoir vu aucun lapin, ni aucune trace de son passage et lui avons dit qu'on ouvrirait l'oeil au cas où.

Plusieurs mois après nous avons la visite d'une jeune fille pour nous demander si son lapin serait pas chez nous (la fille de la dame qui avait perdu le sien), on répond que non, qu'on a rien vu, que sa mère était déjà passé nous voir quelques mois plus tôt, et qu'on a pas leur lapin. 

Un matin j'entend mes chiens aboyer avec insistance dans le premier jardin, je sort voir ce qu'il ce passe car ce n'est pas normal. Le voisin avait mis une échelle sur son mur et était dessus a regarder chez nous et les chiens, quand il m'a vu il a fait style qu'il regardait sur le toit de son garage. 

Plusieurs fois je l'ai reçu faire ça, mettre son échelle contre le mur et "travailler" sur sa maison ou son toit de garage tout en regardant chez nous.

Il y a quelques mois, a nouveau la visite de cette même jeune fille, qui nous repose la même question, son lapin aurait été vu dans notre jardin, on lui répond la même chose, on ce dit que quelqu'un doit pas nous aimer pour dire des choses pareil a plusieurs mois d'intervalle ! 

Pourtant on ne pose pas problème. On est calme, on accueille rarement du monde, on ne met pas la musique forte, c'est pas la fête chez nous, on ce dispute très rarement et on est calme donc nous ne faisons pas beaucoup de bruit, on est sans histoire, on s'occupe de personnes, notre chat reste chez nous, nos chiens vivent a la maison, il aboie un peu en journée si des gens passent ou bruit inhabituel mais ce n'est pas excessif et nous intervenons. 

Il nous a demandé une fois de tondre notre herbe du second jardin car elle était haute (moi je voulais attendre la fin de floraison de la pelouse et fleurs, et que les insectes ai pu ce développer, je suis adepte de tonte tardive mais rien d'excessif!) Par manque de temps mon conjoint a passé un coup de tondeuse le long de son côté de maison, mais ensuite pour le reste du jardin on a été surpris par le temps (beaucoup de pluie et de soleil) et ça a poussé d'un coup. On a donc fait venir nos nouveaux propriétaires qui sont venu passé un coup de débroussailleuse (on avait pas le matériel qu'il fallait). Le voisin pendant tout le temps où le nouveau propriétaire était là, et venu s'asseoir sur une chaise de son jardin, face à eux, pour les observer en train de bossé. 

Hier soir nous avons eu la visite a nouveau de la dame qui a perdu son lapin. Elle nous a dit que quelqu'un lui avait dit avoir vu son lapin dans notre jardin, dans le clapier (clapier que nous a laissé notre propriétaire qui avait des poules, qui est vide depuis que nous avons emménagé) et qu'apparemment on ferait souvent faire du parcours d'obstacles au lapin (j'avais un petit parcours d'agility pour mes chiens que je leur faisait faire rarement). On c'est retrouver dépité que quelqu'un répande des mensonges a notre sujet nous accusant d'avoir volé un lapin...

On a dit a la dame que si elle voulait elle pouvait entrer, qu'on lui montrerais toute la maison et les jardins pour qu'elle voit qu'on ai pas son lapin et que ce ne sont que des mensonges, elle nous a dit que ce n'était pas nécessaire, qu'elle nous croyait, et nous a avoué que c'était notre voisin qui lui avait dit ça et qui disait sa a ces enfants quand ils sortaient de l'école (il aurait dit a la sortis de l'école a sa fille "alors votre lapin vous l'avez retrouvé ? Je l'ai vu chez mes voisins dans leur jardin ils lui font sauter des obstacles tout les matins"). 

Bref du mensonges, et faut vraiment être cruel, malveillant pour raconter des conneries a des gamins et leur donné de faux espoir, et pour nous accuser de vol! 

Donc la dame s'excusait et nous disait que vu que les dire venait de notre voisin, elle avait le doute et donc pour ça qu'elle venait nous voir. 

Ça nous a vraiment foutu sur les nerfs d'apprendre tout ça. Nous ne savons pas ce que nous pouvons faire, si nous pouvons faire quelque chose au niveau réglementation et loi, etc, quelqu'un pour nous éclairé? 

On ne parle a personne dans notre village, on ce dit que si ça ce peux il répand d'autres mensonges a notre sujet dans notre dos... Surtout que les deux chiens que nous avons sont des Bull terriers, qui n'est déjà pas une race a très bonne image (mais qui sont adorables chez nous comme a l'extérieur, ils ignorent les gens, sont toujours attaché, je respecte les gens, je ramasse toujours les déjections et les mets à la poubelle, pas de pipi sur les poubelles/porte de maison...), j'avoue avoir peur pour mes chiens aussi et mon chat, vu le niveau de malveillance de ce voisin, je me dit que jeter des boulettes empoisonné chez nous serait tellement facile... Je suis peut être un peu parano où je me fait peur/m'inquiète pour rien, mais je sais que ça c'est déjà vu des voisins balancé des boulettes empoisonné chez leur voisins pour tué leurs animaux...

Que puis je faire contre ce voisin? Je pensais téléphoner à la mairie pour prévenir le maire de ce que nous vivons? Me renseigner sur ceux qu'on peux faire niveau loi et réglementation et les "risques" qu'il encoure vis a vis de la loi pour lui faire un courrier dans sa boîte au lettre et mettre les choses au clair que si ça recommence on n'hésitera pas à faire le nécessaire ? 

Je vous remercie pour votre aide, bonne journée ! 

2 réponses

bern29 Messages postés 4949 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 2 296
31 juil. 2022 à 10:16

Bonjour,

il n'y a malheureusement pas grand chose à faire. On ne peut pas parler de diffamation mais de mensonge . S'adresser au Maire, pourquoi pas (ou au policier municipal si il y en a) Néanmoins, cela risquerai d'empirer les choses. Le mieux est de l'ignorer complètement.

1

Bonjour,

Ma lecture est partielle et suffisante pour vous conseillez de voir un conciliateur de justice.

Celui-ci va faire de la médiation, afin de mettre un terme aux conflits.

Cette démarche est gratuite, adresse en mairie.

0