Trajet en autobus : pas de pause toilettes

yoyo2lyon Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015 - 8 févr. 2015 à 23:17
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 9 févr. 2015 à 10:20
Bonjour,
Cette question peut paraître surprenante, et pourtant elle est extrêmement gênante!
Aujourd'hui nous avons effectué un trajet en autocar d'une durée de 2h30 sans arrêt.
Cela ne se commande pas mais j'ai malheureusement contracté une diarrhée aigüe qui s'est manifestée environ 30mn après le début du trajet.
Je vais donc voir le chauffeur et lui demande poliment s'il est possible de s'arrêter une petite minute sur une aire d'autoroute pour que je puisse soulager un besoin très pressant.
Le chauffeur m'a répondu qu'il était contraint de refuser car la législation en vigueur et le logiciel de bord de son autocar lui interdisent de s'arrêter, même quelques secondes.
Les toilettes étaient bien évidemment hors-gel et donc inaccessibles!
Résultat : une humiliation publique (je n'entrerai pas dans les détails mais je pense que vous aurez compris de quel type d'humiliation il s'agit...)
Le chauffeur ne pouvait-il vraiment pas s'arrêter? Quel est votre avis? (de préférence autre que "vous deviez vous retenir"... imaginez-vous avoir une diarrhée imprévisible, vous n'auriez absolument pas aimé être à ma place!)
Merci pour vous réponses.

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 142
9 févr. 2015 à 00:58
Bonsoir
Vous pouvez vous plaindre à la compagnie (son PDG) en lui relatant les faits, l'humiliation subit et éventuellement le prévenir que vous allez consulter votre conseil pour engager une procédure en vu des réparations du préjudice subit.

Précisez de plus que vous n'hésiterez pas à faire de la pub sur son entreprise et la manière dont il traite les clients, en citant votre histoire et si vous obtenez par jugement gain de cause, que vous publierez sur internet votre jugement.



Ce courrier aura le mérite de le faire réagir et de vous proposez au moins un geste commerciale

2
yoyo2lyon Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015
Modifié par yoyo2lyon le 9/02/2015 à 09:44
Bonjour sophiag,
Merci pour cette réponse détaillée qui éclaircit davantage la procédure à suivre.
Bonne journée!
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 142
9 févr. 2015 à 10:20
Bonjour
Faites ce courrier en LAR , avec copie à l'association des défenses de consommateur, genre "que choisir ou autre", normalement, il devrait y avoir une réaction.

Vous stipulez bien qu'en l'absence d'une réponse sous quinze jours, vous saisirez avec votre avocat les instances compétentes.

Insistez bien dans le corps de votre courrier que cela vous a mise dans une situation INADMISSIBLE, inhumaine.

Que si vous aviez dit que vous aviez un arrêt cardiaque ou une douleur forte à la poitrine, vous craignez fort que la compagnie qui donne ses instructions à ses chauffeurs vous ai répondu qu'il ne peut pas s'arrêter.

Que c'était bien un cas d'urgence, que la situation dans laquelle vous vous etes trouver vous affecte encore, que ceci n'est pas anodin , ni à minimiser et que la compagnie à fait une faute grave en ne permettant pas à ses clients de pallier aux urgences.

Précisez bien que vous avez informé le chauffeur en lui disant bien que vous étiez malade et qu'il devait opérer un arrêt, auquel cas, il y aurait une catastrophe, mais que celui ci est restée sur les fonctions qu'on lui a soumis, à savoir aucun arrêt avant tel heure.

Ne dites surtout pas dans votre courrier que vous lui avez juste dit que vous souhaitez aller au toilette, mais qu'il y avait un caractère urgent, que vous étiez malade, pale et que vous avez bien insister pour expliquer que cela ne pouvait pas attendre
1