Vice caché bruit chasse d’eau toilette

Wby06 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 28 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2023 - 28 avril 2023 à 22:43
BmV Messages postés 91130 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 - 29 avril 2023 à 10:29

Bonjour, 

voilà je viens d’acheter un appartement rénové par l’ancien propriétaire, 

sauf que la première nuit, je m’aperçois que jentend la chasse d’eau du voisin se remplir comme si j’étais dans ses toilettes.. 

Je n’étais pas au courant. 

Est ce un vice cacher !? 
 

merci beaucoup 

3 réponses

BmV Messages postés 91130 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 18 374
28 avril 2023 à 22:53

C'est probablement très bien caché puisque c'est dans l'appartement d'à côté.
Mais pas caché par le vendeur, juste que celui-ci ne pouvait pas vous montrer quelque chose qu'il ne maîtrise pas.

Et ce n'est pas un vice, puisqu'il est tout à fait normal qu'une chasse d'eau se remplisse et que cela fasse du bruit.
Tout comme il est normal que le voisin ferme des portes de temps en temps, écoute la télé, fasse tourner le lave-vaisselle ou joue d'un instrument. Vous ne pouvez pas tenir le vendeur responsable de la vie des autres.

Voyez avec ce voisin pour envisager de participer à l'acquisition d'un système de remplissage silencieux...



 

1
BmV Messages postés 91130 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 18 374
29 avril 2023 à 10:29

" y a pas de test de produit qui sont fait avant d’acheter un appartement " : mais si.
Il y a un tel test produit qui est effectué à chaque fois avant d'acheter : c'est le candidat acheteur qui va visiter le logement en vente, de préférence plusieurs fois et à différentes heures du jour.
Si le test n'est pas concluant, il n'achète pas.

Car ce qui est acceptable pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres, ce qui est important pour les uns ne l'est pas pour les autres, etc., chacun ayant ses priorités dans la vie, ses exigences en matière de logement, qu'il ne peut imposer à d’autres.
et chacun étant personnellement plus ou moins sensibles à ces divers bruits et manifestations des voisins...

De ce fait, non, le vendeur n'est pas obligé de signaler les bruits habituels de voisinage parce que justement ils sont ... habituels.

1
Wby06 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 28 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2023
28 avril 2023 à 22:57

Bonjour, 

merci mais c’est plus la tuyauterie qui va à la chasse d’eau de mes voisins que jentend que les toilette qui se remplis a proprement parler. 

Sauf il devait être au courant du bruit et en tenir compte 

-2
SDWilliams Messages postés 689 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024 258
29 avril 2023 à 07:16

Bonjour,

.

Sauf il devait être au courant du bruit et en tenir compte 

.

Ce bruit n'est pas un bruit anormal, il peut être gênant certes mais c'est un bruit de quotidien, tout comme les autres bruits que vous a mentionné BmV !

.

Je ne crois pas qu'il existe un lieu d'habitation où l'on entende pas les bruits des voisins, de la rue, etc...

Hormis une maison à l'écart de toute civilisation ?? Ou bien un lieu ultra-isolé acoustiquement que vous construirez par vos propres moyens !

.

Pour ma part je vis dans un immeuble "en carton pate" au 4ème et dernier étage.

J'entends tout ce qui se passe dans les communs (escaliers qui grincent, porte d'entrée qui claque, ouverture des bal au RDC).

J'entends également toutes les canalisations (bruits d'eau, bruits de pression). Je peux vous dire avec exactitude quand mes voisins de palier jusqu'à ceux du 2ème ont pris leur douche et sont allés au toilette puisque cela désiphone toujours une de mes bondes !

Je ne parle évidemment pas des bruits de conversation, des bruits ménagers de nettoyage, des éternuements, de la toux, etc ....

.

Ce sont des bruits très gênants mais ce sont des bruits du quotidien, inhérents à la vie de l'être humain en habitation et s'il y a quelqu'un à blâmer, pour ma part ce serait plutôt les architectes/constructeurs de ce lieu !!

.

Ah et pour couronner le tout, le disjoncteur archaïque se trouve dans un placard juste au-dessus de mon lit (impossible de placer ce dernier ailleurs dans mes 36m2 sous pente ..), donc j'ai droit à un BRRRRRR d'heures creuses constant toute la nuit !

.

Problèmes de bruits et sommeil résolus par le port de boules quiès la nuit (ceux en mousse sont mieux et plus pratiques)
.
Tout ça pour signifier qu'en maison mitoyenne ou immeuble d'habitation, vous ne pourrez jamais être intégralement isolé du bruit des autres, que ce soit le bruit humain et/ou le bruit architectural (canalisations, escaliers et cie ..)

4
Wby06 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 28 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2023 > SDWilliams Messages postés 689 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024
29 avril 2023 à 08:51

Merci du retour. 

Mais c’est absolument dommage que y a pas de test de produit qui sont fait avant d’acheter un appartement.  Ou que quand y a des bruit aussi bruyant du coup à une pratique légal du voisin. Le vendeur devrait juste obligé de le signalé à l’acheteur 

-2