Priorité aux descendants pour achat de la maison familiale

lelincess Messages postés 1 Date d'inscription mardi 30 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2014 - 30 sept. 2014 à 21:59
 lelincess - 2 oct. 2014 à 07:33
bonjour,

ma grand-mère met en vente sa maison car elle est en maison de retraite.

j'ai le désir d'acheter sa maison, suis-je prioritaire étant donné que c'est une maison familiale d'arrière grands parents à grands parents, de pères en fils et du même nom de famille.

connaissez-vous les procédures?

merci d'avance!!!!

6 réponses

Bonjour. La première chose serait de savoir si cette maison fait partie d'une indivision successorale . il semble bien que oui. Donc , soit votre père , soit votre mère sont coindivisaires et ont un droit de préemption à ce titre . S'ils sont décédés, c'est vous qui détenez ce droit.Il faudrait donc un peu plus de précisions sur ce bien.
9
Droit de préemption ? Pouvez vois me dire ce que c'est svp? Merci beaucpup
-1
Utilisateur anonyme
1 oct. 2014 à 15:04
C'est le droit d'être prioritaire sur la vente, si vente il y a.
Qui détient la part de votre grand-père ? vous ou votre père/mère ? celui qui la détient fait partie des prioritaires (mais pas plus prioritaire que les oncles/tantes qui détiennent aussi des droits), mais s'il n'y a pas d'accord sur la vente elle n'aura pas lieu.
0
Mon père détient une des parts de mon grand pere. Seulement il n'a encore rien touché puisque la maison n'est pas encore vendue. J'ai entendu dire que je pouvais racheter la part de mon ppère pour être indivisaire et donc prioritaire. Si c'est le cas, quelle sont les démarches ?
0
Mon père peut il me faire une donation de sa part de son vivant pour que je sois indivisaire?
0
Utilisateur anonyme
1 oct. 2014 à 20:42
J'ai entendu dire que je pouvais racheter la part de mon ppère pour être indivisaire et donc prioritaire. Si c'est le cas, quelle sont les démarches ?
Vous allez chez le notaire, comme pour n'importe quelle vente immobilière

Mon père peut il me faire une donation de sa part de son vivant pour que je sois indivisaire?
Oui, c'est une possibilité s'il est d'accord, ça se passe aussi chez le notaire
0