Achat maison des parents encore vivants

Signaler
-
 marie -
Bonjour,
mon frère voudrait acheter la maison des parents encore vivants pour pouvoir faire des rénovations quelles sont les conditions pour qu'il l'achète et devenir le propriétaire (vu les cout de la rénovation) ? est ce qu'il est obligé de rembourser les parts aux enfants (famille de 4 enfants dont lui) ou il l'achète et les parents de toute façon gardent l'usufruit, car les parents devront rester dans la maison même s'il est propriétaire. éclairer mes lanternes!!!

1 réponse

Bonjour,

S'il l'achète (ce qui veut bien dire PAYER, réellement et au prix du marché), les autres enfants n'ont rien à y voir.
Les parents lui vendent la nue-propriété, et gardent l'usufruit.
Rembourser quoi ?

Cdlt
quelle conséquence aura t-il à leurs décès ?
on n'est héritier qu'après le décès.
en attendant vos parents vendent à qui ils veulent;
après le décès les héritiers se partageront ce qui reste.
SAUF à prouver que la vente n'a pas été réelle et qu'il s'agit d'une donation déguisée.
la maison, celui qui l'achètera sera propriétaire et au décès des parents il aura l'usufruit c bien ce que j'ai compris, et les autres enfants n'auront plus aucun droit. donation déguisée comment le saura t-on ?
Mais vous oubliez que si votre frère paye la nue-propriété de la maison, cet argent frais pour vos parents servira à leur assurer une fin de vie sans avoir besoin de recourir à votre soutien (obligation alimentaire), et à vous laisser un pécule qui fera partie de leur succession (ce sera le résidu de la vente de leur bien).

Donation déguisée : il vous appartiendra de prouver que la vente a eu lieu pour une valeur sous-estimée et/ou que le paiement n'a pas eu lieu.
je vous remercie mais j'ai bien compris, je voulais juste avoir des réponses au cas où les autres voudrais avoir plus de renseignements, moi je suis partante pour tout ce qu'il fait car la maison tombe en ruine malheureusement et vu leurs ages il faudrait bien que quelqu'un se charge de la refaire puisque moi je n'ai pas les moyens, pour sécuriser les derniers années qu'ils leurs restent (si l'on ne va pas partir avant eux on ne sait jamais). je voulais juste m'armer de réponses aux questions que les autres poseront.

merci
Dossier à la une