Comment racheter la maison de sa maman
Gayomi Messages postés 18993 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2024 - 21 févr. 2023 à 06:51
- Racheter la maison de ses parents de leur vivant
- Rsa 25 ans vivant chez ses parents ✓ - Forum salariés
- Mon ex bloque la vente de la maison - Forum Immobilier
- Contrat de location de maison pdf - Guide
- Vivre chez ses parents et droit au RSA - Forum RSA
- Demande de RSA en habitant chez mes parents - Forum RSA
4 réponses
20 févr. 2023 à 23:11
Bonjour,
Vos frères ont une part de propriété (nu-propriété sans doute) dans cette maison, suite à la succession de votre père. Il est donc indispensable de les contacter pour leur proposer le rachat de leur part.
20 févr. 2023 à 23:14
Bonjour, merci pour votre réponse, mais concernant ma maman, est-ce que je dois lui verser quelque chose ? Si la maison vaut 200 000€, je divise par 3 ou par 4?
21 févr. 2023 à 05:58
Bonjour
Il faudrait, pour qu'on puisse vous répondre plus précisément que vous nous disiez ce qui est écrit dans la déclaration de de succession.
Ma maman a 76 ans, elle est veuve depuis 16 ans, et propriétaire d’une maison. Si cette maison appartenait à vos 2 parents, et qu'ils étaient mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts, votre mère n'est propriétaire que de la moitié et la nue propriété dont vous avez héritée vos frères et vous ne porte que sur l'autre moitié.
ils avaient fait les papiers au dernier vivant. Quelle option a-t-elle choisie ? La totalité en usufruit ou 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit ?
Je souhaiterais acheter la maison de ma maman et vivre avec elle jusqu’à son décès. Ce qui me paraît le plus simple et le moins coûteux pour vous, c'est que vous ne lui rachetez rien, elle a le droit d'héberger qui elle veut.
De toute façon, il n'est peut-être pas inutile que vous consultiez un notaire.
21 févr. 2023 à 06:51
Ma maman a 76 ans, elle est veuve depuis 16 ans, et propriétaire d’une maison.
Cette maison appartient-elle en pleine propriété à votre mère ou appartenait-elle à vos parents ?
Dans cette dernière situation, votre mère en possède la moitié, l'autre moitié étant alors, détenue par votre mère et les enfants dans des proportions à retrouver dans la déclaration de succession faite après le décès de votre père.
Je souhaiterais acheter la maison de ma maman et vivre avec elle jusqu’à son décès.
Vivre avec votre mère jusqu'à son décès est possible sans devenir vous-même propriétaire de la maison.
Mais si vous voulez devenir propriétaire de la maison, la suite dépend de la réponse à ma 1ère question. Si votre mère est seule propriétaire, la vente aura lieu entre elle et vous mais si le bien faisait partie de la succession de votre père, il sera nécessaire de prendre contact avec vos frères pour acquérir leurs parts.