Transformer mon garage en studio pour le louer ou pour ma mère

Résolu
Utilisateur anonyme - 25 sept. 2014 à 13:46
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 25 sept. 2014 à 14:39
Bonjour,

je suis nue-propriétaire d'une maison de 83 m2 dont un garage qui est à rénover (électricité, pas de chauffage, toit, etc, humidité.....), et ce garage est adossé à un petit cabanon, qui, pourrait être utilisé pour faire une chambre ou salle d'eau, etc....à voir avec le maçon, et je voudrais en faire avec baie vitrée un studio soit pour le louer, soit pour ma maman soit pour ma retraite, car il se trouve face à ma maison, mais on pourrait faire une séparation sans trop de frais pour chacun, car il y a aussi une autre sortie derrière la maison dans la rue ;

je suis nue-propriétaire, mais ma mère, qui est usufruitière de cette maison, peut-elle faire une demande d'aide en parallèle avec moi, ou non ? ou à part de moi ? elle n'a qu'une toute petite pension de retraite de rien du tout et bénéficie d'une APL où elle habite dans un HLM conventionné ;

cela serait un apport pour toute la famille et surtout mes parents ;

l'ANAH ou Pactarim ou aussi la prime aide "Hollande" pourraient-ils se cumuler ?

mais, les impôts fonciers vont-ils augmenter si c'est une rénovation quelque peu "transformée" ??????? pour 20 m2 de garage, qu'en est-il de cette idée et est-elle réalisable ?

merci de votre réponse

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
25 sept. 2014 à 14:39
Bonjour

La transformation du garage en pièce à vivre est soumise à autorisation administrative (déclaration préalable). Il conviendra de vous rapprocher de la mairie pour en connaitre toutes les modalités. Et notamment voir si votre projet est compatible avec les règles en vigueur sur la commune.

Cordialement
0