Louer un appartement après acceptation dossier surendettement

Résolu
eugeniechantal Messages postés 2 Date d'inscription samedi 20 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014 - 18 sept. 2014 à 11:27
eouvees Messages postés 287 Date d'inscription mardi 6 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014 - 18 sept. 2014 à 19:40
Bonjour,

Mon dossier de surendettement a été accepté par la BDF en juillet 2013. Hébergée jusqu'à présent par ma soeur, celle-ci-, pour des raisons familiales, m'a demandé de trouver un appartement.
Ai-je droit à une allocation logement et à une aide pour payer le mois de caution et les frais d'agence si besoin est?
Si non, quelles sont les autres possibilités d'aides à envisager?

Merci pour votre réponse.
EugénieChantal

1 réponse

eouvees Messages postés 287 Date d'inscription mardi 6 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014 152
18 sept. 2014 à 13:18
Bonjour,

L'aide au logement vous la connaitrez quand vous aurez effectué une demande d'aide à la CAF parce que vous aurez connaissance du montant du loyer de l'appartement que vous aurez déjà trouvé ! Ce n'est pas pour le moment donc !

Pour obtenir une aide à l'accès en logement, il faut rencontrer une AS (Assistante Social) afin qu'elle évalue vos capacités financières et si vous êtes éligible aux aides du FSL (Fond de Solidarité pour le Logement).

Le FSL peut vous accorder une somme représentant le dépôt de garantie + frais d'agence, sous la forme de subvention ou prêt mais selon vos ressources et charges qui détermineront votre quotient familial.
>> En dessous de 350 € (quotient familial, dans le 68) >>>> pas d'aide
Anticipez et économisez au cas où !

bien à vous
2
eugeniechantal Messages postés 2 Date d'inscription samedi 20 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014
18 sept. 2014 à 19:10
Merci Eouvees pour vos conseils. Dans un premier temps je vais contacter une assistance sociale et ensuite me renseigner auprès de la CAF.
D'autre part, savez-vous si la CAF prend en compte le montant de ma retraite déduction faite de la mensualité établie par la BDF à payer dans le cadre de mon surendettement, ou le montant net payé par la Caisse de Retraite?

Cordialement
0
eouvees Messages postés 287 Date d'inscription mardi 6 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014 152
18 sept. 2014 à 19:40
.....je sais que pour le calcul de votre quotient familial pour le FSL, votre situation dans sa globalité est prise en compte, donc les créances du plan.
Pour le calcul de l'aide au logement , non !
Votre revenu fiscal de référence (sur avis d'imposition) oui !

Bien à vous
0