Caution retenue abusivement par FONCIA

Résolu
sandrine92500 Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2022 - 10 sept. 2014 à 13:43
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 27 sept. 2014 à 11:17
Bonjour,

Je fais appel à vous car je ne trouve pas de solution à mon problème.
Je suis une ancienne locataire FONCIA, j'ai rendu mon appartement le 16 juillet 2014. L'expert qui à fait l'état des lieux m'a bien dit que tout était en ordre. Enfin l'appartement est vétuste mais je l'ai rendu à l'identique que ce qu'il m'avait loué (même mieux). Quand j'ai pris l'appartement j'ai du faire trois jours de ménage, les toilettes avaient débordés, les murs noirs de saleté et j'en passe. (L'expert ayant fait EDL d'entrée l'a bien noté et peux en témoigner).
J'ai reçu aujourd'hui une lettre de FONCIA m'informant qu'ils avaient retenu 128.84€ pour réparations locatives.
- clés de cave
- joint d'étanchéité
- déplacement et prise en charge des corps de métiers
J'ai vérifié mon EDL, j'ai bien rendu le nombre de clés que j'avais eu à l'entrée et on ne parle à aucun endroit de joint d'étanchéité.
Cependant sur l'EDL d'entrée il y à écrit un total de 6 clés mais dans le descriptif nous en avons que 4, mais c'est bien noté et nous voyons bien que c'est une erreur.
Je ne sais pas quoi faire pour récupérer ma caution et même si je suis dans mon droit de la demander.
De plus j'essai de joindre la gestionnaire, elle ne réponds jamais ne me rappelle pas, ni au téléphone ni aux mails.

Merci d'avance pour vos conseils.

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 10/09/2014 à 13:47
Bonjour,

Quel descriptif parle de 4 clés ?

Sinon, vous faites une lettre RAR de mise en demeure de restitution sous 8 jours de votre dépôt de garantie, faute de quoi vous saisirez le tribunal d'instance de XX (lieu de votre ancien domicile) puisque leur demande n'est pas justifiée par l'état des lieux de sortie comparé avec l'état des lieux d'entrée. Vous précisez un objet qui dit "mise en demeure".

Cdlt

Val
0
sandrine92500 Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2022
10 sept. 2014 à 14:10
Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse.
L'EDL d'entrée et de sortie indique le même nombre de clés. Soit 4. Donc normalement je ne devrais pas payer de clé supplémentaire.Ni le joint je pense.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
10 sept. 2014 à 14:11
Si les EDL font mention du même nombre de clés et si l'EDL de sortie ne fait pas mention d'un joint défectueux, vous demandez la totalité du dépôt de garantie.
0
sandrine92500 Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2022
10 sept. 2014 à 14:14
Je fais la lettre de suite.
Merci beaucoup pour vos conseils et votre rapidité.
Bonne journée!
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
10 sept. 2014 à 14:14
de rien,

Bonne journée à vous !
0
sandrine92500 Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2022
10 sept. 2014 à 16:19
Me re voila!!! Pour de nouvelles aventures!!!
Apres avoir eu mon agence au téléphone voile ce qu il en ressort :
- remboursement de la clé, car effectivement ils se sont trompés ( étonnant )
- en ce qui concerne le joint, à l'entrée et à la sortie ils sont identiques, elle me dit que c'est à ma charge de changer le joint. Quand je lui ai dit que (suivant sa logique) que j'ai récupéré l'appartement le joint aurait dû être neuf , suite à quoi elle me répond que eux non pas l'obligation de donner un joint dans un bon état.

J'avoue que je suis un peu abasourdie par le discours qu'elle me tient!
Je ne suis pas de mauvaise foie, si c'est a moi de le faire et que je ne l'ai pas fait ok mais dans ce cas pourquoi je n'en ai pas eu un neuf à l'arrivée? De plus 89.20€ pour un joint je trouve cela très très excessif!!

Je ne sais plus quoi faire;
PS : la lettre AR est déjà envoyée!
Encore une fois merci d'avance!
0