Avantager un enfant.

Bigoudis7 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2014 - 28 août 2014 à 04:33
 Utilisateur anonyme - 28 août 2014 à 14:17
J'ai 3 enfants,dont l'un deux a été adopté en "adoption simple"
Je voudrais avantager l'un deux,mais auparavant,je voudrais savoir si l'enfant adopte sera le seul héritier de sa mère ?
Les biens que je possède sont répartis dans 2 SCI, dont mon épouse (mère de l'enfant adopte) possède 50pour cent de l'une d'elles ,plus la moitié de notre résidence principale,,
J'espère avoir été clair ( cela n'est pas sur) et vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Je voudrais avantager l'un deux,mais auparavant,je voudrais savoir si l'enfant adopte sera le seul héritier de sa mère ?
Pas très clair.
Vous avez 3 enfants. Ces enfants ont bien chacun une mère biologique dont il est l'héritier ?
Si l'un d'entre eux uniquement a été adopté par votre épouse (qui n'est pas sa mère biologique), en plus de sa mère il héritera de votre épouse (mais pas les autres que votre épouse n'a pas adoptés). Et si votre épouse n'a pas d'enfants biologiques, son enfant adoptif sera son seul héritier.

Cdlt
0
Bigoudis7 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2014
28 août 2014 à 12:11
J'ai eu 2 enfants d'un premier mariage,,,
Lors de mon second mariage,ma femme avait un enfant que j'ai adopte( adoption simple)
1er: l'enfant que j'ai adopté heritera t'il entièrement des biens de sa mère ?
2) est il héritier réservataire , ou faut il le spécifier dans mon testament ?
3) quelle est le pourcentage de ma quotité disponible ,afin que je puisse la léguer à 1 de mes enfants?
Merci beaucoup pour votre aide,,,
0
Effectivement je n'avais pas tout compris...

J'ai eu 2 enfants d'un premier mariage,,,
Lors de mon second mariage,ma femme avait un enfant que j'ai adopte( adoption simple)

Ces 3 enfants-là, donc, sont vos héritiers réservataires


1er: l'enfant que j'ai adopté heritera t'il entièrement des biens de sa mère ?
Oui sauf si sa mère décide de léguer la moitié à quelqu'un d'autre

2) est il héritier réservataire , ou faut il le spécifier dans mon testament ?
Il est héritier réservataire de sa mère, et de vous-même ; pas besoin de le spécifier dans un testament puisque vous l'avez adopté

3) quelle est le pourcentage de ma quotité disponible ,afin que je puisse la léguer à 1 de mes enfants?
1/4 de votre succession
Pour votre femme, ce sera 1/2 de sa succession

Cdlt
0