Problème lié à une prise en charge d'un dégat des eaux
Micah05
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herman-expert Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 14 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2014 - 14 août 2014 à 22:41
herman-expert Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 14 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2014 - 14 août 2014 à 22:41
A voir également:
- Problème lié à une prise en charge d'un dégat des eaux
- Écoulement des eaux pluviales entre voisins - Guide
- Dégât des eaux joint carrelage ✓ - Forum Assurances
- Degat des eaux absence travail - Forum Immobilier
- Prise de sang mal faite conséquence ✓ - Forum Justice
- Dégât des eaux avant signature notaire - Forum acheter une maison
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australe13
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4 août 2014 à 13:24
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Bonjour
Il convient de faire un constat dégât des eaux avec votre voisin et obtenir les références du professionnel que celui ci a engagé.
Votre assurance doit intervenir par la garantie "recours" de votre contrat habitation
Il convient de faire un constat dégât des eaux avec votre voisin et obtenir les références du professionnel que celui ci a engagé.
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Micah05
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6 août 2014
4 août 2014 à 14:26
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Bonjour,
Merci tout d'abord d'avoir bien voulu répondre à ce sujet.
Je vois pour le constat amiable à faire avec le voisin, mais moi de mon côté, dois je envoyer un courrier avec AR, leur demandant d'une part de faire le nécessaire pour traiter le dossier, car jusqu'à présent, j'ai un peu l'impression d'avoir fait leur boulot en fait. De plus je pense être en droit de demander le remboursement des frais avancés pour le constat d'huissier. Ces constatations n'étaient-elles pas du ressort de mon assurance? C'est ce que semblait mentionner l'huissier venu à mon domicile.
Merci tout d'abord d'avoir bien voulu répondre à ce sujet.
Je vois pour le constat amiable à faire avec le voisin, mais moi de mon côté, dois je envoyer un courrier avec AR, leur demandant d'une part de faire le nécessaire pour traiter le dossier, car jusqu'à présent, j'ai un peu l'impression d'avoir fait leur boulot en fait. De plus je pense être en droit de demander le remboursement des frais avancés pour le constat d'huissier. Ces constatations n'étaient-elles pas du ressort de mon assurance? C'est ce que semblait mentionner l'huissier venu à mon domicile.
australe13
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4 mai 2020
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4 août 2014 à 20:50
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Bonsoir,
c'est pas qu'une impression, c'était à votre assureur de diligenter un expert pour faire constater et estimer les dégâts.
Je ne comprends pas qu'ils vous ont dit "de vous débrouiller".
C'est une honte. vous avez un écrit ?
Avec le constat rempli avec votre voisin, et les constats d'huissier, demander par LRAR l'ouverture d'un dossier et remboursement des frais occasionnés.
c'est pas qu'une impression, c'était à votre assureur de diligenter un expert pour faire constater et estimer les dégâts.
Je ne comprends pas qu'ils vous ont dit "de vous débrouiller".
C'est une honte. vous avez un écrit ?
Avec le constat rempli avec votre voisin, et les constats d'huissier, demander par LRAR l'ouverture d'un dossier et remboursement des frais occasionnés.
aie mac
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Modifié par aie mac le 4/08/2014 à 22:20
Modifié par aie mac le 4/08/2014 à 22:20
bonjour
ce dernier point est normal puisque cette suppression n'incombe pas à l'assureur mais à l'assuré.
pour ce qui est de sa recherche, autant est souvent garantie une recherche de fuite, autant ne l'est pas une recherche d'infiltration (la première concerne une canalisation, l'autre... une toiture, par exemple)
il est par contre moins normal que votre assureur vous ait opposé un refus de garantie, sauf si votre contrat précise comme exclusion les dommages consécutifs à des travaux relevant de 1792cc (ce qui serait alors bien le cas).
la réaction de votre assureur n'est donc pas forcément si illégitime qu'elle peut le paraitre.
par ailleurs, c'est à l'assuré de démontrer que la garantie de son contrat a vocation à s'appliquer.
l'assureur n'a pas obligation (sauf spécification contractuelle contraire) de mandater un expert pour ce faire.
il le fera par contre si, garantie acquise pour vous, il dispose d'un recours à l'encontre d'un tiers et que le montant dudit recours implique l'arrêt contradictoire du montant des dommages.
dans votre cas, indépendamment du montant de vos dommages matériels consécutifs, il est probable que votre assureur mette en cause votre voisin et l'entreprise qu'il a mandatée.
vous pourrez tenter de réclamer la prise en compte du constat d'huissier, sans être certain que cette demande aboutisse.
en effet, vous l'avez fait à priori (et de votre propre chef, sauf erreur) pour justifier une garantie contractuelle; si votre contrat peut prendre en compte cette charge, elle le sera. sinon, vous ne pourrez espérer que l'aboutissement de sa réclamation auprès de votre voisin et/ou de son assureur.
Ces constatations n'étaient-elles pas du ressort de mon assurance?oui et non, et sur le principe, il n'y a rien de honteux à ce que votre assureur vous dise de vous débrouiller pour supprimer la cause.
ce dernier point est normal puisque cette suppression n'incombe pas à l'assureur mais à l'assuré.
pour ce qui est de sa recherche, autant est souvent garantie une recherche de fuite, autant ne l'est pas une recherche d'infiltration (la première concerne une canalisation, l'autre... une toiture, par exemple)
il est par contre moins normal que votre assureur vous ait opposé un refus de garantie, sauf si votre contrat précise comme exclusion les dommages consécutifs à des travaux relevant de 1792cc (ce qui serait alors bien le cas).
la réaction de votre assureur n'est donc pas forcément si illégitime qu'elle peut le paraitre.
par ailleurs, c'est à l'assuré de démontrer que la garantie de son contrat a vocation à s'appliquer.
l'assureur n'a pas obligation (sauf spécification contractuelle contraire) de mandater un expert pour ce faire.
il le fera par contre si, garantie acquise pour vous, il dispose d'un recours à l'encontre d'un tiers et que le montant dudit recours implique l'arrêt contradictoire du montant des dommages.
dans votre cas, indépendamment du montant de vos dommages matériels consécutifs, il est probable que votre assureur mette en cause votre voisin et l'entreprise qu'il a mandatée.
vous pourrez tenter de réclamer la prise en compte du constat d'huissier, sans être certain que cette demande aboutisse.
en effet, vous l'avez fait à priori (et de votre propre chef, sauf erreur) pour justifier une garantie contractuelle; si votre contrat peut prendre en compte cette charge, elle le sera. sinon, vous ne pourrez espérer que l'aboutissement de sa réclamation auprès de votre voisin et/ou de son assureur.
aie mac
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4 août 2014 à 22:24
4 août 2014 à 22:24
subsidiairement:
vous imaginez le monde accourir à votre coup de sifflet en pleine période de congés?
Mi juillet dernier j'ai contacté mon assurance habitation afin de déclarer un dégât des eauxcela ne date que de 15 jours...
vous imaginez le monde accourir à votre coup de sifflet en pleine période de congés?
australe13
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4 août 2014 à 22:24
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Bonsoir aie mac,
Pour une fois, je suis pas d'accord avec vous.
Dans ce cas, il semble que la compagnie d'assurance ne s'est même pas donné la peine de diligenter un expert pour voir l'origine du dégât.
Pour une fois, je suis pas d'accord avec vous.
Dans ce cas, il semble que la compagnie d'assurance ne s'est même pas donné la peine de diligenter un expert pour voir l'origine du dégât.
aie mac
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4 août 2014 à 22:25
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bonsoir australe :)
je l'ai bien noté, mais en quoi cela est-il une obligation contractuelle?
je l'ai bien noté, mais en quoi cela est-il une obligation contractuelle?
Micah05
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6 août 2014
6 août 2014 à 13:25
6 août 2014 à 13:25
bonjour,
En premier lieu, je vous remercie pour l'intérêt porté à mon dossier.
Australe 13 : oui je me suis déplacé en agence, aussitôt après avoir raccroché avec le "conseiller" qui m'a si aimablement reçu et refoulé. Et je compte mentionner cet accueil pour le moins inattendu. Le sinistre a fini par être enregistré, après rédaction d'un mail de mon conseiller à leurs experts.
Aie mac - merci pour vos précisions, je revérifierai avec soins les termes du contrat, concernant la recherche de fuite ou d'infiltrations.
Toutefois, j'estime ici, qu'en tant que victime d'un sinistre, nous n'attendons pas forcément que le monde accourt à notre secours, comme vous dites, mais un minimum d'orientation et de prise en charge peut être attendu, et notamment de l'assureur auquel vous versez de généreuses cotisations, et ce congés d'été ou pas. Ceci dit, peut être que je choisirai mieux le moment de mon sinistre la prochaine fois, mais entre les multiples fêtes, fériés, et congés de notre calendrier français, le calcul devient vite savant lol.
Je sais bien que cela va être une question de temps avant que tout ceci n'arrive à son terme. Le dossier constitué est à mon sens suffisamment complet pour attester de la responsabilité de l'entreprise ayant réalisé les travaux sur le toit de mon voisin. L'assurance devrait ainsi prendre le relais et je m'assurerai effectivement de la réactivité du gestionnaire qui reprendra le suivi du dossier. Ceci dit, en attendant de pouvoir contacter mon voisin, dont le domicile principale ne se situe pas dans le même département et vu la précision des conseils fournis par mon assureur, je profit de ce délais, pour diversifier mes sources de renseignement, afin de vérifier tant mes obligations, que mes droits pour être indemniser au mieux par la suite.
Je ferai attention pour le remboursement des frais d'huissier, en insistant justement sur l'accueil reçu lors de la déclaration du sinistre, peut être que...
Merci encore et bonne journée :-)
En premier lieu, je vous remercie pour l'intérêt porté à mon dossier.
Australe 13 : oui je me suis déplacé en agence, aussitôt après avoir raccroché avec le "conseiller" qui m'a si aimablement reçu et refoulé. Et je compte mentionner cet accueil pour le moins inattendu. Le sinistre a fini par être enregistré, après rédaction d'un mail de mon conseiller à leurs experts.
Aie mac - merci pour vos précisions, je revérifierai avec soins les termes du contrat, concernant la recherche de fuite ou d'infiltrations.
Toutefois, j'estime ici, qu'en tant que victime d'un sinistre, nous n'attendons pas forcément que le monde accourt à notre secours, comme vous dites, mais un minimum d'orientation et de prise en charge peut être attendu, et notamment de l'assureur auquel vous versez de généreuses cotisations, et ce congés d'été ou pas. Ceci dit, peut être que je choisirai mieux le moment de mon sinistre la prochaine fois, mais entre les multiples fêtes, fériés, et congés de notre calendrier français, le calcul devient vite savant lol.
Je sais bien que cela va être une question de temps avant que tout ceci n'arrive à son terme. Le dossier constitué est à mon sens suffisamment complet pour attester de la responsabilité de l'entreprise ayant réalisé les travaux sur le toit de mon voisin. L'assurance devrait ainsi prendre le relais et je m'assurerai effectivement de la réactivité du gestionnaire qui reprendra le suivi du dossier. Ceci dit, en attendant de pouvoir contacter mon voisin, dont le domicile principale ne se situe pas dans le même département et vu la précision des conseils fournis par mon assureur, je profit de ce délais, pour diversifier mes sources de renseignement, afin de vérifier tant mes obligations, que mes droits pour être indemniser au mieux par la suite.
Je ferai attention pour le remboursement des frais d'huissier, en insistant justement sur l'accueil reçu lors de la déclaration du sinistre, peut être que...
Merci encore et bonne journée :-)
australe13
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6 août 2014 à 13:34
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Bonjour,
Il est vrai que la recherche de fuite incombe généralement au propriétaire, et fait l'objet d'exclusion d'un contrat assurance habitation.
mais d'après votre constatation, la fuite provenait des travaux du voisin, donc la moindre des choses, de la part de votre assureur, c'était de diligenter un expert pour constater ....
Comme vous le soulignez, ce n'est pas à l'assuré d'entamer des démarches, mais à la compagnie d'assurance.
Il est vrai que la recherche de fuite incombe généralement au propriétaire, et fait l'objet d'exclusion d'un contrat assurance habitation.
mais d'après votre constatation, la fuite provenait des travaux du voisin, donc la moindre des choses, de la part de votre assureur, c'était de diligenter un expert pour constater ....
Comme vous le soulignez, ce n'est pas à l'assuré d'entamer des démarches, mais à la compagnie d'assurance.
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Micah05
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6 août 2014 à 15:39
6 août 2014 à 15:39
Je vais m'occuper de tout ça, de toute façon vos constatations rejoignent celles que j'ai pu avoir de l'huissier et d'une association de consommateur vers laquelle j'avais exposé le problème. Les choses sont plus claires maintenant après avoir lu vos constatations.
Je vais également tenir compte des précisions avancées par aie mac, afin d'être certaine d'être dans mon droit, avant d'entamer des démarches de contestation. Mais l'attitude initiale de l'assurance n'a pas été correcte, même si et, je dit bien si, elle était dans son droit.
Merci encore de votre attention.
Je vais également tenir compte des précisions avancées par aie mac, afin d'être certaine d'être dans mon droit, avant d'entamer des démarches de contestation. Mais l'attitude initiale de l'assurance n'a pas été correcte, même si et, je dit bien si, elle était dans son droit.
Merci encore de votre attention.
aie mac
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6 août 2014 à 15:51
6 août 2014 à 15:51
la moindre des choses, de la part de votre assureur, c'était de diligenter un expert pour constater ....pourquoi donc?
on ne connait même pas encore le montant des dommages pour savoir si la CIDRE est applicable, et si c'est le cas et que les coordonnées de l'entreprise ne sont pas connues, ce sera expertise pour des plosses.
Toutefois, j'estime ici, qu'en tant que victime d'un sinistre, nous n'attendons pas forcément que le monde accourt à notre secours, comme vous dites, mais un minimum d'orientation et de prise en charge peut être attendu,
ça, je n'en disconvient pas et l'accueil que vous avez reçu manque singulièrement de sens commercial et de professionnalisme.
et notamment de l'assureur auquel vous versez de généreuses cotisations, et ce congés d'été ou pas.certes également; mais il y a quand même à relativiser les choses, même si je comprends parfaitement qu'un assuré qui s'estime "victime" (je n'aime pas l'usage de ce mot quand il ne s'agit que de dommages matériels) souhaite que son problème soit traité rapidement.
un DDE n'est pas un incendie total et (vous me pardonnerez la brutalité de l'image) vous n'êtes pas à la rue et en slip.
cela ne sert à rien de se précipiter, d'autant que vous ne pourrez réparer les dommages chez vous que lorsque ce sera sec.
Ceci dit, peut être que je choisirai mieux le moment de mon sinistre la prochaine fois, mais entre les multiples fêtes, fériés, et congés de notre calendrier français, le calcul devient vite savant lol.l'urgence, c'est de supprimer la cause, et ce n'est pas votre assureur qui doit et va le faire; c'est votre voisin.
herman-expert
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14 août 2014 à 22:41
14 août 2014 à 22:41
D'abord, vous possédez une garantie directe pour le risque "dégât des eaux". Il appartient à votre assureur "dommages" de vous indemniser. A cette occasion, il vous fait signer une quittance subrogative par laquelle, vous lui transmettez vos droits éventuels à recourir contre un éventuel responsable.
Dans les faits, à réception de votre déclaration, le gestionnaire doit apprécier:
1) l'application de la garantie dégât des eaux, au vu des causes du sinistre
2) le montant approximatif des dommages en vue de mandater ou non un expert.
3) l'éxistence d'un recours éventuel, sur la base de vos déclarations.
A l'issue de cette enquête, il mandate éventuellement un expert qui aura la charge de convoquer le responsable selon les règles de droit (21 jours calendaires entre l'envoi de la lettre rec. avec AR)
Dans certains cas, vu le coût des opérations d'expertise, les compagnies abandonnent le recours et vous règlent sans autre forme de procès.
Il ne faut pas oublier que l'assureur doit souvent sa garantie même en l'absence d'un recours. Il doit donc prendre en charge tous les frais inhérents à un recours, s'il en existe la possibilité.
Vous pouvez produire mon avis même auprès de votre assureur. J'assume entièrement mon avis.
Dans les faits, à réception de votre déclaration, le gestionnaire doit apprécier:
1) l'application de la garantie dégât des eaux, au vu des causes du sinistre
2) le montant approximatif des dommages en vue de mandater ou non un expert.
3) l'éxistence d'un recours éventuel, sur la base de vos déclarations.
A l'issue de cette enquête, il mandate éventuellement un expert qui aura la charge de convoquer le responsable selon les règles de droit (21 jours calendaires entre l'envoi de la lettre rec. avec AR)
Dans certains cas, vu le coût des opérations d'expertise, les compagnies abandonnent le recours et vous règlent sans autre forme de procès.
Il ne faut pas oublier que l'assureur doit souvent sa garantie même en l'absence d'un recours. Il doit donc prendre en charge tous les frais inhérents à un recours, s'il en existe la possibilité.
Vous pouvez produire mon avis même auprès de votre assureur. J'assume entièrement mon avis.