Servitude de passage
Loicpuch
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2014
-
2 août 2014 à 00:34
Loicpuch Messages postés 4 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2014 - 2 août 2014 à 18:01
Loicpuch Messages postés 4 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2014 - 2 août 2014 à 18:01
A voir également:
- Servitude de passage
- Avis de passage la poste connaître expéditeur - Guide
- Avis de passage huissier par sms ✓ - Forum Banque et Crédit
- Aggravation servitude portail - Forum Voisinage
- Vente terrain avec servitude de passage - Forum Construire une maison
- Modèle servitude de passage canalisation - Forum Construire une maison
6 réponses
Mamysud
Messages postés
694
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2014
178
2 août 2014 à 01:10
2 août 2014 à 01:10
Bonsoir,
" Cette parcelle ne me sert à rien car puis y faire construire il faudrait que je casse ma piscine et une bonne partie du bâtie existant, d où mon souhait de donation pour que mes enfants puissent construire...."
Mais votre fille, elle, va pouvoir construire sur la-dite parcelle sans endommager votre piscine...etc. ??? Comment ça se peut ?
Cdlt.
" Cette parcelle ne me sert à rien car puis y faire construire il faudrait que je casse ma piscine et une bonne partie du bâtie existant, d où mon souhait de donation pour que mes enfants puissent construire...."
Mais votre fille, elle, va pouvoir construire sur la-dite parcelle sans endommager votre piscine...etc. ??? Comment ça se peut ?
Cdlt.
Loicpuch
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2014
2 août 2014 à 01:40
2 août 2014 à 01:40
Cette parcelle est situé en bout de mon terrain complètement à l opposer de mon portail pour y accéder (à pied) il faut longer ma maison puis ma piscine. Je ne peux pas y construire car il faudrait donc démolir une partie du bâti et la piscine pour faire accéder les engins de chantier. Donc moi, actuel propriétaire je ne peux demandé de servitude, c est donc pour ça que j ai pensé à une donation. Je me posai donc la question de savoir si une fois la division réalisée, vue l impossibilité pour moi d offrir une servitude à ce terrain, est ce que ma fille pourra en obtenir une des propriétaires du lotissement voisin? et si en cas de refus de leurs parts est ce que la justice pourrait elle tranché en faveur de ma fille? Et est ce que cette division/donation ne constitue pas un enclavement volontaire?
Mamysud
Messages postés
694
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2014
178
Modifié par Mamysud le 2/08/2014 à 10:19
Modifié par Mamysud le 2/08/2014 à 10:19
Bonjour,
et merci pour les éclaircissements.
Voir l'article 684 du Code civil :
<< Si l'enclave résulte de la division d'un fonds par suite d'une vente, d'un échange, d'un partage ou de tout autre contrat, le passage ne peut être demandé que sur les terrains qui ont fait l'objet de ces actes.
Toutefois, dans le cas où un passage suffisant ne pourrait être établi sur les fonds divisés, l'article 682 serait applicable. >>
Cdlt.
et merci pour les éclaircissements.
Voir l'article 684 du Code civil :
<< Si l'enclave résulte de la division d'un fonds par suite d'une vente, d'un échange, d'un partage ou de tout autre contrat, le passage ne peut être demandé que sur les terrains qui ont fait l'objet de ces actes.
Toutefois, dans le cas où un passage suffisant ne pourrait être établi sur les fonds divisés, l'article 682 serait applicable. >>
Cdlt.
bern29
Messages postés
5062
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2024
2 333
2 août 2014 à 10:31
2 août 2014 à 10:31
Bjr,
il faut donc revenir vers vos 6 voisins pour une servitude en proposant une indemnité et acter tout ça chez le notaire.
c'est malheureusement la seul solution qui vous reste,le tout est de parvenir à convaincre vos voisins.
il faut donc revenir vers vos 6 voisins pour une servitude en proposant une indemnité et acter tout ça chez le notaire.
c'est malheureusement la seul solution qui vous reste,le tout est de parvenir à convaincre vos voisins.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour. Cette parcelle et celle sur laquelle est construite votre maison ne sont-elles pas issues d'une parcelle unique?
Loicpuch
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2014
2 août 2014 à 16:30
2 août 2014 à 16:30
Oui tout à fait
Bonjour. Je m'en doutais. Tout dépend de la configuration de l'ensemble, mais il est possible que dans ces conditions l'état d'enclave ne soit pas reconnu par le juge. Ce serait trop facile; On construit d'abord sur la première parcelle de telle façon qu'une servitude de passage ne puisse être créée (pour éluder les dispositions de l'art 684 du code civil) et ensuite on demande une servitude légale pour la seconde parcelle!!!!!
Loicpuch
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2014
2 août 2014 à 18:01
2 août 2014 à 18:01
Je comprend mais ça n est pas notre cas, notre maison a plus de 20 ans et la fameuse parcelle nous servais de potager. De plus le lotissement voisin a été construit après notre maison.