Caf : colocation ou concubinage

Thesabreur Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2017 - 31 juil. 2014 à 18:06
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 6 févr. 2015 à 19:29
Bonjour,

Je vais poster un Nième topic à ce sujet, je suis désolé ça doit être barbant j'en suis conscient. J'ai lu la plupart des sujets concernant ce problème, je tiens quand même à exposer mon cas personnel car il n'est pas si général. Si certains peuvent s'y intéresser et me donner leur avis (voir leurs certitudes si il y en a), ça m'aiderait à dormir sur mes deux oreilles !

Je vais vous expliquer là mon point de vue et ma stratégie, à mes yeux elle est totalement logique est ne comporte guère de faille, à vous de me dire si vous y voyez des failles ou des erreurs de raisonnements.

Je suis étudiant depuis 1 an à présent. J'ai eu, tout au long de cette 1ère année scolaire, un logement comportant une chambre unique avec un seul lit, que je partageais avec mon amie (amie avec laquelle on pourrait me dire "en couple" bien que rien ne soit pas officiel naturellement). On est tout les deux boursiers et nous avons fait une demande d'aide à la CAF pour cet appartement en concubinage (logique : qu'un lit, on dort à deux dedans, dur de dire qu'on est pas en couple). On a donc reçu une allocation pour deux toute l'année.
Je vous précise que les allocations nous rapportaient 300 euros / mois à deux (en concubinage) au lieu de 200 euros / mois chacun si nous étions déclarés colocataires (donc 400 euros / mois à deux : une différence de 100 euros par mois !)