Rupture de couple et colocation [Fermé]

Signaler
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2013
-
Messages postés
28370
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2020
-
bonjour, j'ai juste une question ? voila j aimerai savoir comment faire car avec mon ex copine ont et toujours sous le même toit car on a pas les moyens de déménagent, ni l un ni l autre donc voila a la caf on est déclaré comme vie marital. Je voulais savoir si il et plus avantageux de reste en concubinage et de se mettre en colocation car le problème c est qu elle attend un bébé de moi donc comment faire ??????
A voir également:

5 réponses

Messages postés
13896
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 218
Bonjour,

Donc en gros, vous voulez vous déclarer séparés, mais vivant sous le même toit, et avec un bébé...

Un peu gros à mon sens, même pour une myope. Vous risquez gros.
50
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2013
11
Bonjour,
non on et séparé mai mon ex a 7 moi de grosses de fait donc que faire
sachant que je ne possède pas les moyen financier pour déménagé et que elle aussi les a pas on c pas se que l on doit faire
Messages postés
28370
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2020
9 039
Bonjour,

Vous vous rendez compte de ce que vous nous dites ?

Vous êtes séparés mais vous vivez sous le même toit ??? Ca n'a aucun sens, vous n'êtes pas séparé, un point c'est tout.

Allez dire ça à la CAF... vous allez vous mettre en situation de fraude.

Cdt
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2013
11
on ne fraude pas on cherche juste un moyen de déménager chacun de notre cote mais c une situation très complique car les finance ne nous permettre mémé pas de mettre 1 euro autre que dans les facture sinon grand caribou fait moi un virement de 3000 euro que je puisse retourne dans le 59 dans tout les cas on a pas le choix de reste dans le même logement
Messages postés
153
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2015
49
la CAF va vous tomber dessus et vous allez tout perdre. surtout avec les contrôles qu'ils font aujourd'hui, les croisements de données et fichiers + les dénonciations
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2013
11
je c bien mais comment faire alors moi je suis bloqué avec cette situation
Messages postés
153
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2015
49
pour la CAF : vivre sous le même toit = vivre ensemble. sinon ça serait simple; je vis sous le même toit qu'une personne et on perçoit "plein d'allocations".
Bonjour,
Pour les réponses données du style " ceux qui vivent sous le même toit sont obligatoirement ensemble " vous êtes complétement à côtés de la plaque !! Alors si je prends vos réactions les jeunes qui n'ont pas les moyens et se mettent en colocations sont obligatoirement en couple !? Donc si un homme et une femme ( qui ne se connaissent pas ) font une demande pour une coloc pour des raisons financiéres, a partir du moment qu'ils prennent un apparte sont en couple ? Couches ensemble ? Ect...? Allons don la colocation est légale comme le mariage gay !! Merci pour vos propos débiles !
Messages postés
28370
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2020
9 039
Bonjour,

Les gens qui sont en colocation ont un bail de colocation, pas un bail classique. Donc leur situation est claire. Le souci reste que la plupart des gens appellent colocation une situation qui n'en est pas une !

Cordialement
Messages postés
13896
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 218
Ce que vous feriez si vous étiez célibataire...

Retourner chez papa - maman en attendant d'avoir un salaire qui vous permette de prendre un logement, par exemple.

Vous feriez quoi, seul ?
Messages postés
28370
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2020
9 039
Vous n'êtes pas capables de déménager sans eux ??? Vous croyez que tous les gens qui déménagent paient une telle somme juste pour du transport ???

Qu'est-ce qui vous empêche de le faire vous-même ?
Messages postés
13896
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 218
Faites faire un devis... par vous-même.

Comme je vous le disais, un déménagement peut parfaitement se faire sans l'aide de professionnels (j'ai déménagé 4 fois, dont une fois entièrement seule avec une petite Twingo, et une fois avec mon mari et un enfant de 2 ans).
Ça ne coûte quasi rien.

En gros, vous vous créez de faux problèmes.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2013

Bonjour à toutes et à tous,

Je crois que les gens qui viennent poser des questions sur ce forum cherchent des réponses juridiques pour savoir comment démêler une situation complexe et personnelle, je ne crois pas qu'ils viennent chercher des jugements sur leur vie, leurs choix... , surtout coupés au lance-pierre par des personnes qui ne connaissent que trois lignes sur leur vie...

Etre séparés et vivre sous le même toit ? En quoi serait-ce une fraude ? Se considérer comme un couple est une décision intime, sans critère normatif tranché et objectif... La vie devient souvent plus compliquée qu'on ne le voudrait.

Simplement, d'un point de vue REGLEMENTAIRE, le problème est aussi pragmatique : la CAF n'a pas le moyens ni les critères (et peut-être heureusement ! car qui en déciderait ?) de contrôler les dires dans ce type de situations qui peuvent exister. Il est donc de fait difficile de le faire reconnaître.

Quant au déménagement, bien sûr qu'on peut le faire à petits frais et sans professionnel, mais je ne vois pas en quoi exprimer vos avis à force de jugements et de points d'exclamation va aider. La même chose peut être dite avec bienveillance... Et il peut être compréhensible, que même après une rupture symbolique sur le plan amoureux, cette personne n'ait pas envie de laisser seule la future mère de son enfant ... Qui se donne le droit de juger ?
Messages postés
28370
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2020
9 039
Bonjour anonymousdici,

Les propos que vous tenez n'engagent que vous et sont extrêmement dangereux pour celui qui suivrait vos conseils. Vous semblez méconnaître la façon de fonctionner de la CAF.

"Et il peut être compréhensible, que même après une rupture symbolique sur le plan amoureux, cette personne n'ait pas envie de laisser seule la future mère de son enfant ... Qui se donne le droit de juger ?"
Ce que vous dites n'a pas de sens et j'ai beaucoup de mal à voir où vous voulez en venir. Soit on est en couple, soit on ne l'est plus. Quand on est séparé, on n'habite plus au même en droit que son ex, sinon, on est ensembles.

Cordialement
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2013

Excusez moi si je me suis mal fait comprendre, mais je ne prétends donner aucun conseil à qui que ce soit, je fais juste état d'une réalité : il est impossible à une administration comme la CAF de pouvoir prendre en compte la diversité des situations personnelles et affectives des gens.

Donc ce que je voulais dire, c'est que même si la CAF ne peut pour des raisons pragmatiques accepter de reconnaitre que des personnes puissent vivre sous le même toit sans être un couple (ce qui semble aussi être votre cas), ça ne veut pas dire que cette situation n'existe pas, ni qu'il faille la juger...

Cela n'implique aucun conseil ou réponse à la question posée initialement, je réagissais juste aux réponses données, qui me semblent bien peu bienveillantes.

Donc je ne vois pas où mes propos sont dangereux, je ne fais que demander un peu de bienveillance dans la façon dont les gens répondent sur ce forum ...
Dossier à la une