Faut il obligatoirement déclarer toute son argent épargnée ... ? (CAF/RSA)

Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2019
- - Dernière réponse :  zico - 14 oct. 2019 à 19:43
Bonjour,

J'ai peut être actuellement fait l'erreur d'avoir déclarer toute mon argent épargnée ... et j'aimerai en savoir si c'est le cas .

C'est à dire que j'ai déclaré :
-Livret A - Particuliers
-Livret Dev. Dura. Solidaires
-Livret Jeune Sociétaire
-Pel
-Parts sociales ordinaires

Puis je n'ai pas déclaré mon compte chèque .

Je suis inscrit a la caf pour le RSA depuis quelques mois sauf que avant je n'avais rien déclaré ...
Ai je bien fait ou j'aurai du faire comment ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils !!
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
Bonjour
Je n'ai pas tout lu mais je vous répond
Si vous avez déclaré la somme de vos livrets et plans dans la case argent placé , c'est une erreur
il ne faut pas déclarer le capital car la CAF vous enlève 0.25 % par mois de votre capital (soit 3% par an ) .( c'est un abus de la CAF voir le jugement du conseil d'état ci dessous )
il faut seulement déclarer les intérêts quand vous les touchaient en principe en janvier dans la case autre ressources ( c'est écrit sur la notice de la DTR) cette somme somme sera enlevée a votre RSA , mais uniquement le trimestre qui contient le mois de janvier .

Décision du conseil d'état voir le site suivant sur internet

https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000034940738

voir le résumé a la fin :
Résumé : 04-02-06 Seules peuvent être évaluées sur la base forfaitaire prévue par les articles L. 132-1 et R. 132-1 du code de l'action sociale et des familles les ressources que l'allocataire est supposé pouvoir retirer de biens non productifs de revenu. Par suite, si les capitaux dont il dispose ont fait l'objet de placements productifs de revenus, seuls ces revenus peuvent être pris en compte, quand bien même le taux d'intérêt de ces placements serait inférieur aux taux d'évaluation du revenu procuré par les capitaux fixé par l'article R. 132-1. La circonstance que l'allocataire n'aurait pas spontanément déclaré ces revenus est sans incidence sur l'application de ces dispositions.

Les solution ,
Solution conseillée c'est ecrire a la CAF en expliquant et en joignant la décision du conseil d'état

une autre solution probable C'est mettre a 0 ( pas blanc) le trimestre suivant la case argent placé , mais la CAF vous demandera des explications et surveillez si ils ne vous enlève plus les 0.25% par mois ( 3% par an) .
Si vous avez des problèmes , écrire au président du conseil départemental (c'est la procédure normale)
et en dernier recours : tribunal administratif c'est aussi la procédure normale aprés le recours au département . c'est gratuit , pas besoin d'avocats

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25800 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Je ne suis pas de votre département , je ne connais pas l'adresse , mais votre histoire se complique il faut d'abord savoir pourquoi vous ne touchez plus le RSA appeler par téléphone la CAF. . il ya peut être un autre problème .
pour ce qui concerne votre première question Je pense qu'il faut d'abord essayer de résoudre le problème avec la CAF avant de s'adresser au conseil départemental en leur expliquant que vous vous êtes trompé et leur demander ( gentiment) de modifier votre fiche et éventuellement pour justifier votre courrier leur joindre la décision du conseil d'état en disant que vous l'avez vu sur internet et que c'est cela qui vous a permis de comprendre que vous avez fait une erreur .
et si vous ne pouvez pas résoudre le problème avec la CAF , écrire a ce moment la au département .
Dans tous les cas les lettres doivent être rédigées sous forme de demande ou d'interrogation , et pas sous forme d'exigence , en d'autres termes , il faut rester sympa . :)
Assurez vous quand même que vous n'avez pas d'autres revenus car la CAF peut contrôler votre compte bancaire .
Si vous n'avez rien oublier de dire ça devrai se résoudre facilement
Bonjour Zico,

Je vais conclure votre prose.

..."se résoudre facilement"... ou pas.

- Parce que le Bas-Rhin retient peut-être les sommes versées sur un compte courant comme un capital.
- Parce qu'une part sociale est un titre représentatif d'une quote-part du capital social d'un organisme et que ce produit sera peut-être aussi pris à 3%.
- Parce que le PEL pourrait très bien amener (ou pas) une autre jusrisprudence selon que le plan est à échéance ou pas.
-...

Sinon, l'adresse surlignée par O'shea_7213 est celle pour la voie contentieuse.
Il s'agit donc de la saisine du TA pour contester la décision qui pourra être rendue par le service référencé plus haut dans le courrier.
Attention à faire les choses dans l'ordre.

Bien amicalement,

Bonne journée à vous.
Oshea_7213
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2019
-
On m’a indiqué ressources supérieure au montant fixée par décret . C’est peut être que je ne peut pas cumuler mon emploi et le RSA ? D’ailleurs je viens de contacter il y a quelques minutes la CAF par mail pour leur montrer se texte de loi et je leur ai expliqué que je ne mettrais plus jamais une somme dans la case argent placé .
Merci de nous tenir au courant sur leur réponse.
J’espère que tout va s’arranger pour vous.
Oshea_7213
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2019
-
Oui sans soucis . Par contre je pense qu’ils vont mettre quelques semaines à répondre à mes courriels ...
Commenter la réponse de zico
1
Merci
@zico

Bonjour Zico

Je trouve votre réponse très pertinente et très intéressante. Je pense que ça aidera beaucoup de gens.

Cependant, j'aimerais vous demander si cette décision prise par le conseil d'état peut-être considérée comme jurisprudence à l'heure actuelle?

Et surtout, toujours en partant du principe que les personnes ayant recours au RSA (même avec une épargne) n'ont pas forcément le temps, l'argent ou l'énergie de se lancer dans une procédure judiciaire pouvant durer plusieurs années: pouvez-vous aujourd'hui nous confirmer que la caisse d'allocation familiale applique à l'échelle nationale cette politique? (Dans ce cas là, pourquoi ne pas dire clairement sur la case concernée sur la déclaration trimestrielle que les placements productifs de revenus ne sont pas concernés?) Et pouvez vous confirmer que le premier contrôleur de la caf venu ne lancera pas une procédure de trop perçu à votre encontre? En est-on aujourd'hui à ce stade de garantie? Je pense que beaucoup de gens seraient rassurés de connaître ces deux réponses.
Sincèrement, le "procès DTR" n'est pas forcément un bon procès. En tout cas, on ne peut pas accuser la CAF de vouloir économiser l'argent des départements...

Avoir la volonté d'être exhaustif en matière de produits financiers, ce serait avoir une DTR de 4 pages.
Et encore, on ne couvrirait pas toutes les situations d'allocataires détenteurs de parts sociales dans une société. Illisible.

En plus, des produits apparaissant très régulièrement, avec des conditions chaque fois différentes, cela obligerait à modifier les CERFA continuellement.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu'une immense majorité des DTR se font aujourd'hui sur internet... Et c'est bel et bien le système informatique qui calcule.
J'ai oublié de dire : si j'ai pu détourner le problème qui m’opposai au département au sujet du RSA et pour le quel j'ai eu tort en tribunal administratif c'est que finalement j'avais raison et la justice n'est pas toujours là ou l'on crois la trouver .
Bonjour NON
Vous avez dit :
" Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu'une immense majorité des DTR se font aujourd'hui sur internet... Et c'est bel et bien le système informatique qui calcule. "

Et tout le problème est la , celui qui applique honnêtement et sincèrement la DTR verra son livret A imputé de 3,75 % par an . sans que personne se pose la question et Personnellement , je trouve que c'est grave matériellement et Moralement . a chacun son point de vue
on peut s’offusquer des " tricherie" ou erreurs contre la CAF mais surtout pas le contraire .

Amicalement
Bonjour Zico,

Le système est-il parfait ? Évidemment que non. Mais les contrôles humains servent aussi à reverser des prestations dues.
Si, si, je vous assure, cela arrive souvent.

Quant aux tricheries ou erreurs contre les départements, il faudra un jour que je vous fasse un résumé de mon quotidien... Il y a beaucoup de "fraude de survie", de fausses déclarations pour manger, mais pas que...

Bien amicalement,
Re Bonjour NON
Je me sent un peu obligé de répondre
Je n'ai jamais contesté les "tricheries " même les volontaires graves et nombreuses .
Je vous ai déjà dit je crois , qu'on était pas du même coté du mur et qu'il est difficile pour l'un et pour l'autre de voir ce qui se passe réellement derrière , et malheureusement on ne peut pas se donner la main pour s'aider à changer de coté même quelques instants . je suis donc dans le respect de l'autre tout en tenant fermement ma position , et je crois constater que vous aussi vous êtes un "inconditionnel " de "votre coté du mur ".
:)
Amicalement
Commenter la réponse de leovia36
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2019
0
Merci
???
Oshea_7213
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2019
-
Faut il vraiment payer un avocat pour être dans le droit Chemin ? Ou avec une assistante sociale et ma banquière je peux faire le même travail pour pouvoir être dans le droit chemin ? J’ai entendu parler de remise gracieuse qui peuvent être demandé également ?
Après je sais pas si c’est une bonne idée de mettre tout mon argent sur mon compte chèque ... sa risque de faire beaucoup je trouve
Mettre tout votre argent sur votre compte chèque, lequel sert à payer toutes vos petites courses avec votre carte du quotidien et vos achats internet, effectivement, dit comme ça, cz semble risqué.
Ouvrir un compte sur une neobanque du genre N26, Revolut, pour n’en citer que deux, et se servir de ce compte courant UNIQUEMENT QUE pour déposer vos sommes d’argent, sans faire d’achats « risqués », finalement, c’est pas beaucoup plus risqué qu’un compte épargne.
Si jamais vous ouvrez effectivement un compte épargne dans un neobanque dont le RIB est étrangé (allemand, britannique), n’oubliez pas de déclarer l’ouverture de compte l’année prochaine sur votre déclaration de revenu. C’est la loi et ça ne coûte rien.
Oshea_7213
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2019
-
Ok je vais y réfléchir !

Mais pensez vous qu'il faut obligatoirement voir un avocat de garde ? car je n'ai pas trop envie de payer un avocat pour ceci ...
Une assistante sociale ou ma banquière ne pourrait pas elle aussi me conseiller ?
Et j'ai entendu parler de la remise gracieuse pensez vous que je peux la demander au cas ou ?
L’avocat de garde, par principe, c’est gratuit, et c’est là pour donner quelques conseilles de base, pendant une vingtaine de minute. Chaque mois, Il y a des gardes dans presque toutes les mairies. Cherchez « avocat de garde gratuit » sur internet.
Demander conseil à votre assistante socsile pour une « optimisation financière », je suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Avec plus de 100.000€ sur votre compte, vous ne serez pas un cas préoccupant pour une assistante sociale, bien au contraire..
Et 99% des banquiers n’ont pour intérêt que leur propre intérêt, et celui de leur employeur. Je pense que les conseils de votre banquier, aussi bons soient-ils, se limiteront au fait qu’il voudra garder votre argent bien au chaud dans un livret qu’ils font beaucoup travailler.

Après une remise gracieuse pour quelqu’un qui possède plusieurs dizaines de milliers d’euros disponibles immédiatement, vous pouvez toujours essayer, mais j’ai des doutes. J’ai tendance à penser qu’une remise gracieuse de la part de la caf se dirigerait plutôt vers quelqu’un qui n’a rien.

Je sais bien que votre argent est précieux et que vous l’avez probablement gagné durement ou hérité avec mérite, mais le fait de posséder une telle somme, ne vous aidera pas à obtenir de la sympathie d’un travailleur social pour vous aider à toucher le rsa, ça m’étonnerait.
Oshea_7213
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2019
-
Oui c’est vrai tout sa ... merci des informations .
Mais personnellement je suis un peu perdu avec tout ceci , dans tout les cas si il faut que je leur rendent de l’argent et ben je le ferrai et puis c’est tout .
Puis je vais essayer de contacter la mairie de mon village pour voir si il y a la possibilité de voir un avocat gratuitement .
Mais moi je pensais vraiment bien faire en déclarant l’argent épargné même si avant je ne l’ai pas fais vu que je n’étais pas vraiment au courant... Mais vaut mieux tard que jamais je me dis car comme je l’ai compris la caf si ils le veulent ont les droits de se renseigner pour voir les sommes que l’on a épargné et donc c’est un peu compliqué de passer par les mailles du filet ...
Je dois mon douter qu’il y a beaucoup de fraudes avec ceci !
Commenter la réponse de Oshea_7213
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2019
0
Merci
Pensez vous qu'il y a une solution a mon erreur ? Car quand j y réfléchie j aurai préféré ne pas leur indiquer se que j'ai comme épargne de côté ...
Vous pouvez toujours revenir sur votre déclaration trimestrielle en les contactant à ce sujet (directement par téléphone ou par e-mail) mais si vous leur avez donné des précisions indiquant l’inverse, et si vous avez déclaré un certain montant, je pense qu’ils ne vont pas vous lâcher aussi facilement. A ce stade, restez honnête.
Oshea_7213
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2019
-
Ok je vais aller jusque au bout maintenant pour être dans le légal
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2019
0
Merci
D’autres avis s.v.p ?
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2019
0
Merci

Bonjour tout le monde ,

La CAF m’a répondu ceci (ci-dessus) ...
Que dois je faire ? L’ignorant ? ou je leur dit le montant exact ?

Merci d’avance !
Bonjour
Vous faites ce que vous voulez c'est vous qui êtes concernés
.
Bonsoir,

Juste un avis : déclarez ce qui est demandé en détaillant et contestez toute décision de prendre en compte la globalité des sommes chaque trimestre dans le calcul du RSA.

Les informations de Zico sur les 3% du livret A, LDD, livret jeune sont sûres à 100%.
Pour le reste, il demeurera un doute jusqu'au juge.

Cordialement,
Ok NON on est d'accord :)) et pour une foi ( je plaisante bien sur) votre réponse est plus sympa que la mienne
:)
Dossier à la une