Annuler une visite avec agence pour visiter avec le propriétaire [Résolu]

Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2014
- - Dernière réponse :  memecas - 7 déc. 2015 à 21:54
Bonjour,

Avec mon compagnon, nous avons repéré une maison qui nous plait beaucoup. La maison étant mise en vente par différentes agences, nous avons pris contact avec celle qui la mettait au prix le plus bas. Au téléphone à la prise du rdv, j'ai donné mon nom de famille (différent de mon compagnon car nous ne sommes par mariés) et la visite a été programmée demain matin.

Mais voilà qu'aujourd'hui, je vois cette même maison mise en ligne par la propriétaire directement avec un prix nettement inférieur forcément. Alors j'ai appelé de suite et elle me dit qu'il y a une visite prévue demain matin avec une agence, donc me propose de me rendre au rdv. Du coup, je lui dit que la visite, c'est avec nous donc comme l'idée est d'appeler l'agence à la première heure demain pour annuler, il n'y aura plus de visite prévue..

Et là, la propriétaire prend peur car elle dit s'être engagée avec l'agence et qu'elle ne peut pas pas nous la faire visiter directement. On a donc trouver la solution de faire la visite au nom de compagnon cette fois mais elle me dit que si on fait une offre, ça sera également au nom de mon compagnon, et que si nous achetons, la maison devra être à son nom uniquement..

Qu'en pensez vous ? Je sais que c'est plus compliqué lorsqu'il y a eu visite et qu'un bon de visite a été signé, mais là, il y a juste eu contact téléphonique avec l'agence alors bon, nous n'y connaissons pas grand chose mais acheter un bien au nom seul de mon compagnon me fait un peu peur forcément, enfin on 'n'achète pas une baguette de pain quoi..

La propriétaire s'est elle un peu avancée ou a t-elle vraiment raison ?

Merci pour vos avis..
Afficher la suite 

11 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2014
18
14
Merci
Merci pour vos réponses mais il s'agit quand même d'une différence de 15000€, pour notre budget de 120000€, ça n'est pas négligeable !

En fait je ne comprend pas bien pourquoi l'agence peut se retourner contre nous, un contact téléphonique n'a jamais prouver quoique ce soit, enfin j'avoue être surprise. Si ça peut apporter quelque chose je précise que l'agence n'a pas l'exclusivité de la vente, j'ai vu la maison dans au moins 4 agences différentes..

Quoi qu'il en soit je compte quand même annuler le rdv avec l'agence car 15000€ de frais d'agence, c'est une sacrée somme ! Car même en négociant on arrivera peut être pas au prix de vente du propriétaire

Dire « Merci » 14

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25272 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Utilisateur anonyme -
Oui bien sûr, mais est-ce légal quand on met un bien en vente dans des agences, qu'on leur coupe l'herbe sous le pied en piquant les clients par ce genre de procédé (vente directe à quelqu'un qui a connu l'opportunité par l'agence et pris rendez-vous de surcroît) ?
Dans ce cas les agences n'ont plus qu'à mettre la clef sous la porte.
Valenchantée
Messages postés
19745
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2019
4049 -
Oui, ça se discute puisque l'annonce était aussi publiée directement par le vendeur, et que l'agence n'a fourni ni l'adresse du bien, ni le nom du vendeur : elle n'a donc pas réellement servi d'entremise pour le moment.

Si l'agence avait donné les coordonnées, présenté le vendeur en donnant au moins son nom, donné quelques infos sur le bien, là, je ne discuterais pas.
Utilisateur anonyme -
Si l'agence avait donné les coordonnées, présenté le vendeur en donnant au moins son nom, donné quelques infos sur le bien, là, je ne discuterais pas.
Elle a donné suffisamment d'infos pour intéresser le client et pour que le client reconnaisse le bien dans l'annonce passée par le vendeur...... Si ça se trouve l'annonce passée par le vendeur lui-même n'aurait pas, à elle tout seule, interpellé l'acquéreur au point qu'il veuille visiter.
Valenchantée
Messages postés
19745
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2019
4049 -
"Vous n'êtes pas du métier" : ben si, justement ... Et je vois mal comment l'agence peut réclamer 15 000 euros pour avoir simplement fixé un RV ... Si ça ne vous pose aucun problème, ça vous regarde ...
Valenchantée
Messages postés
19745
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2019
4049 -
"Elle a donné suffisamment d'infos pour intéresser le client et pour que le client reconnaisse le bien dans l'annonce passée par le vendeur...... Si ça se trouve l'annonce passée par le vendeur lui-même n'aurait pas, à elle tout seule, interpellé l'acquéreur au point qu'il veuille visiter."

Admettons ... Que ce soit bien clair :

Je n'encourage certainement pas à gruger l'agence et il me semble qu'avant de téléphoner à une agence pour un bien, si on ne veut pas de souci avec elle, il faudrait peut-être penser à vérifier que le bien n'est pas mis en vente directement par le vendeur. C'est sûr.

Je dis simplement qu'à ce stade du "processus", notre internaute peut annuler le RV purement et simplement, en affichant clairement qu'elle a trouvé les coordonnées du vendeur par elle-même et qu'elle se débrouillera sans l'agence.

Si les choses sont présentées clairement à l'agence, il ne saurait non plus être question d'une "collusion" quelconque entre le vendeur et l'acquéreur.

Le vendeur risque de se retrouver à devoir, pour le moins, des DI à l'agence ? Il n'y a pas eu de visite, pas de rencontre avec l'agence, pas de présentation du bien (ni en direct, ni par téléphone), pas de présentation du vendeur, pas d'offre à transmettre, pas un début de négo : rien. Alors sur la base de quoi ? d'un coup de fil ? d'un RV qui n'a pas eu lieu ? y a-t-il une jurisprudence qui permettrait d'affirmer qu'un simple RV annulé dans ces conditions mériterait des DI ? Est-ce que ça tiendrait vraiment devant un tribunal ?
Commenter la réponse de basecreme
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2014
18
3
Merci
@marie : Je ne pense pas être de mauvaise foi, je me questionne simplement.. le prix affiché par l'agence est négociable comme partout, et au prix affiché nous ne l'achetons pas.. par contre le prix du propriétaire nous convient parfaitement ! Mais si vous jugez que je me pose trop de questions pour 15000€, ne répondez qu'au personnes pour qui ça ne représente rien, les autre sont juste "de mauvaises foi"..

@valenchantée : non, l'agence ne m'a fournit ni adresse ni nom, par contre comme je savais où étais située la maison, le rdv a été fixé à l'endroit présumé, je ne sais pas si ça change quelques chose..
Valenchantée
Messages postés
19745
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2019
4049 -
Comment ça : encore ?!! Il ne faut pas pousser non plus, Marie : quel travail ? l'agence a juste répondu à un coup de fil et donné un RV !!
^^Marie^^
Messages postés
114735
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2017
3356 -
Et alors ? Cela se voit que vous n'êtes pas sur le terrain .......

Rien qu'un appel téléphonique fait parti du travail.

Dans le cas présent, basecreme cherche à truander l'agence.

Pont barre.
Valenchantée
Messages postés
19745
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2019
4049 -
C'est le client qui a passé l'appel, que je sache et quand bien même ! Si on se retrouvait lié à une agence rien que pour un coup de fil qui sert juste à fixer un RV, on n'aurait pas fini !

Quand vous annulez un RV chez le dentiste, il vous fait payer la consult ?!!

Le terrain ? lol ! Trouvez donc moi une jurisprudence qui dise qu'un seul coup de fil suffit à justifier une commission ou des DI et, là, je pourrais réviser mon jugement ...
basecreme
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2014
18 -
C'est ce que je pense aussi mais visiblement, ça n'est pas aussi simple.. Enfin comment savoir..
Commenter la réponse de basecreme
2
Merci
Bonjour,

La propriétaire a raison.
A vous de voir si vous n'avez pas une cousine ou une soeur qui porte le même nom (et prénom si vous l'avez donné à l'agence) que vous et pourrait se substituer à vous pour la visite avec l'agence.....

Cdlt
Bonjour,

Il est désormais permis d'affirmer que l'acquéreur risque fort de devoir dédommager l'agent immobilier dès lors qu'un mandat de vente en bonne et due forme a été conclu entre le vendeur et l'agent immobilier et que tant les diligences de l'agent que les manoeuvres frauduleuses de l'acquéreur sont établies. Et ce même si le mandat met la commission d'agence à la charge du seul vendeur, et même si aucun bon de visite n'a été signé par l'acquéreur.

http://www.droitissimo.com/immobilier/achat-vente-immobilier/agent-immobilier/peut-negocier-direct-entre-particuliers-sans-l-agent-immobilier-qui-fait-visi
Valenchantée
Messages postés
19745
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2019
4049 -
Mollusque, dans les cas cités, l'acquéreur avait au moins donné une fausse identité !

Aussi, je ne conseille pas du tout à notre internaute de "faire la maligne", ça, c'est clair pour tout le monde, je pense !
^^Marie^^
Messages postés
114735
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2017
3356 -
Mollusque, dans les cas cités, l'acquéreur avait au moins donné une fausse identité !
Donc, c'est "malhonnête". Et de faire la maligne ne va apporter des emm***dements au vendeur.

Franchement !!
Valenchantée
Messages postés
19745
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2019
4049 -
Justement, je dis le contraire Marie, faudrait savoir lire : je lui conseille de faire les choses clairement, pas en utilisant des moyens douteux ...
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
1
Merci
15.000 euros pour un coup de téléphone et dire "j'ai le même à la maison" lol... Et en +, trouvez des agents qui OSENT affirmer que "le client arnaque l'agence" ?? Non mais sérieux... Heureusement que parmi les réponses données, il y en a qui semblent malgré tout être dans le milieu et être cohérents tout à la fois, car sans quoi, la caricature parfois excessive que l'on se fait des agents immobiliers serait + que méritée...

Incroyable certains propos. Si basecreme dit vrai, il y a une prise de rdv, aucune infos données, juste un discours de commercial "bon marché", et y'a quand même des gens qui parlent de "truander", de "mauvaise foi" ? Une prise de rdv à 15.000 euros, pour beaucoup de gens, surtout à l'heure actuelle, ça ça s'appelle truander.

"tout travail mérite salaire" = c'est quoi votre agence que je fasse votre pub lol ? 15.000eu le coup de tél RECU, c'est complètement justifié effectivement !

Enfin voilà personnellement, je répond en tant que petit citoyen sans connaitre les lois autour de ce sujet, juste je répond que le bon sens semble avoir déserté en faveur du profit de certains et que ça me blase.

Vous m'excuserez pour ceux et celles qui font correctement leur boulot dans cette branche, mais je pense que la plupart ne vont pas pleurer parce qu'une agence n'a pas touché sa commission et que la personne s'est débrouillée autrement : car il n'est même pas question de "client" dans ce cas bordel !

Quoi alors si je contacte un magasin pour avoir les infos sur un produit qui m'intéresse, je suis hors la loi si j'achète le même produit ailleurs parce que moins cher ? N'y a t-il QUE DANS VOTRE BRANCHE où un simple coup de fil condamne le client à lui rester fidèle ? Et pourquoi ? Parce qu'il y a + d'argent à se faire ?

Honteux votre discours Marie

Je ne vous souhaite pas bonne journée

P.S : c'est marrant les coïncidences, j'ai atterri sur ce forum car je suis aussi un pauvre client malhonnête qui cherchait à se renseigner sur "avec/sans agences", je tombe là-dessus et franchement, j'ai ma réponse, merci d'avoir conforté mes opinions. Et bonne chance à Basecreme pour sa recherche.
Rien qu'un appel téléphonique fait parti du travail.

Et dire que je pensais qu'Orange était le +cher niveau téléphone : vous dépassez les records !
Commenter la réponse de Alex 002
Messages postés
114735
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2017
3356
0
Merci
Bonjour

Ne jouez pas à ce jeu-là.

L'agence va se retourner contre vous et le propriétaire aussi.

Vous avez programmé une visite avec l'agence, vous y allez avec l'agence.

@+
Commenter la réponse de ^^Marie^^
Messages postés
114735
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2017
3356
0
Merci
Bonjour

mais il s'agit quand même d'une différence de 15000€, pour notre budget de 120000€, ça n'est pas négligeable !

Fallait choisir un bien correspondant à votre budget. Vous ne croyez pas ?
Et comme par hasard, c'est encore les frais d'agence qui sont en cause.

En fait je ne comprend pas bien pourquoi l'agence peut se retourner contre nous, un contact téléphonique n'a jamais prouver quoique ce soit, enfin j'avoue être surprise.

La maison étant mise en vente par différentes agences, nous avons pris contact avec celle qui la mettait au prix le plus bas. Au téléphone à la prise du rdv, j'ai donné mon nom de famille (différent de mon compagnon car nous ne sommes par mariés) et la visite a été programmée demain matin.
Sachez que les contacts téléphoniques, surtout le vôtre, ont une grande importance et en est, une preuve.

Quoi qu'il en soit je compte quand même annuler le rdv avec l'agence car 15000€ de frais d'agence, c'est une sacrée somme !
Dommages et intérêts = 10% du montant HT du bien + les frais d'agence.

Trouvez-vous un bien correspondant à vos finances.

A vouloir tricher peut couter très cher .....

Vous êtes de mauvaise foi. Et sur le compromis votre nom apparaitra.
A vos risques et périls, et vous mettez le propriétaire dans la merde.

Et lorsque vous avez prit rendez-vous avec l'agence, comme par hasard vous n'aviez pas de soucis de budget ....

Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main, Les ***** nus sous la chemise
Messages postés
19745
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2019
4049
0
Merci
Bonjour,

Cette agence vous a-t-elle donné les coordonnées de la maison (adresse, nom du propriétaire, ...) ?

Cdlt
^^Marie^^
Messages postés
114735
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2017
3356 -
Mais voilà qu'aujourd'hui, je vois cette même maison mise en ligne par la propriétaire directement avec un prix nettement inférieur forcément.
basecreme
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2014
18 -
ça n'est pas la question..
Commenter la réponse de Valenchantée
Messages postés
114735
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2017
3356
0
Merci
nous avons un budget de 120 000€, l'agence l'a mise en ligne à 135 000 d'accord ?
Vous dépassez votre budget .... Vous paierez les frais de notaire + les annexes, comment ?
Pourquoi ne pas négocier ?

Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main, Les ***** nus sous la chemise
basecreme
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2014
18 -
120 000€ hors frais de notaire bref. je pense tout simplement avoir de plus de chance d'acquérir la maison en négociant 5000€ sur 120 000€ que 20 000€ sur 135 000 non ?
^^Marie^^
Messages postés
114735
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2017
3356 -
Ce produit ne correspond pas à vos critères.
Messages postés
114735
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2017
3356
0
Merci
Par contre, vérifiez sur la vitrine de l'agence si les % des frais d'agence sont affichés. (obligatoire).

120 000€ pour des frais de 15 000€ = 12,5% ............. "schort" ^^
relou
Messages postés
5425
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
2046 -
dans les régions ou les affaires sont rares et les prix peu élevés les commissions dépassent souvent les 10%.12.5% c'est un peu élevé mais possible .Cela peut laisser une marge de négociation plus importante avec une telle commission.
^^Marie^^
Messages postés
114735
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2017
3356 -
Je vais changer de région, je travaille entre 3% et 4% HT ^^
basecreme
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2014
18 -
Pour répondre à Sorgin, l'agence ne m'a en aucun cas aidé pour prendre contact directement avec la propriétaire, je m'explique : comme je l'ai dit au départ, l'annonce a été publiée uniquement par des agences, donc dans un premier temps, j'ai cherché à savoir si la propriétaire ne mettait pas en vente directe, ce qui m'aurait simplifier la vie des le départ car je préfère autant me passer d'agence (avec leur 15000€ en l'occurrence). Même en fouillant bien pendant plusieurs jours, je n'ai rien trouvé, alors j'ai contacté l'agence la moins chère. Et hier, l'annonce a été publiée par la propriétaire, après donc la prise de rendez vous, la mise en ligne date seulement d'hier, je n'aurai pas pu donc la voir avant. Et l'agence n'a rien a voir dans tout ça car avec seules les photos la maison a été reconnue en un coup d'oeil. Voulez-vous un résumé de l'appel téléphonique à l'agence ? Vous allez rire, car à part des "oh c'est un gros coup de coeur celle-là, elle est magnifique, je l'aurai moi même acheté si je n'avais pas déjà ma maison " lol tous les mêmes !! C'est moi qui lui ai donné des infos sur la maison en lui disant la commune et le prix, elle ne m'a strictement rien dit d'autre si ce n'est une dimension approximative des pièces la composant.. Et le rendez vous a été fixé devant la maison car je savais où elle était située, en ayant fait un repérage au préalable..
Sur ces bases nous ne pouvons faire que des supputations ; en effet il semble que l'agence n'ait pas fait ce qu'il faut pour justifier sa commission, mais voyez les débats contradictoires qui ont déjà eu lieu sur ce post : seul un juge pourra en juger !
Le fait que le vendeur ne veuille pas que vous lui disiez qu'il vous fait visiter directement en dit long sur sa "tranquillité d'esprit" : et seul le vendeur sait ce qu'il a signé avec l'agence voyez-vous ?
Il est inutile de continuer à discuter ici ; lorsque tout sera fini, revenez nous dire comment ça s'est passé, ça pourra servir à d'autres.
Messages postés
2857
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2016
1022
0
Merci
Bonjour
Je me suis trouvé confronté au même problème voici quelques années

RV par téléphone à une agence qui a été trop bavarde en me donnant le secteur où se trouvait cette maison.

Je m'y suis rendu, j'ai bien sur trouvé la maison et rencontré le propriétaire, et le lendemain téléphoné à l'agence pour annulé mon RV

J'ai traité directement avec le propriétaire, et je n'ai plus jamais entendu parler de cette agence.
Je ne me sentais nullement engagé dès lors qu'il ne s'agissait que d'un contact téléphonique, sans visite, et en laissant même mes coordonnées.
mais bien sûr, ça au moins c'est logique ! Et encore dans ce cas de figure, on pourrait dire que l'agence vous a communiqué des infos, notamment le secteur. Mais même : cela justifie t-il un engagement irrémédiable ??? Dans n'importe quelle branche, avoir un minimum d'information par un vendeur n'oblige en rien à traiter avec lui.

Attention Asilly : vous êtes un escroc hors la loi, vous avez cherché à acheter moins cher en affamant votre pauvre agent immobilier quelle honte ! ;-)
En +, je ne crois pas que cela soit dans l'intérêt de l'agence en question de revenir vous harceler juridiquement parce que vous n'auriez pas traité avec eux alors qu'il y a eu contact téléphonique : imaginez la pub !! Je pense que pas mal de clients potentiels déserteraient cette agence...

Ok il y a peut-être des lois là-dessus, mais s'ils veulent vendre, il faut à un moment rester lucide et garder les pieds sur terre.
Commenter la réponse de ASILLY
Messages postés
151
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2014
75
-1
Merci
Bonjour,
Pour éviter les problèmes, le mieux c'est quand même de faire la visite avec l'agence et de proposer le prix demandé par le vendeur.
Je peux d'ailleurs comprendre ses réticences, imaginez que la vente ne soit pas conclue avec vous, nul doute que l'agence ne fera plus le moindre effort pour mettre en valeur le bien de quelqu'un qui a essayé de les doubler... Et que la réputation du vendeur ne le précède dans les autres agences.
En outre, je peux comprendre que le vendeur ait des réticences envers vous et n'ait pas très envie de signer un compromis avec quelqu'un qui essaie de contourner les règles.
Bien cordialement.
basecreme
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2014
18 -
La propriétaire a fermé les yeux au téléphone sur le rdv pris avec l'agence tant que la visite directe se fait au nom de mon compagnon : d'ailleurs elle s'est projeté sur le fait qu'on puisse acheter son bien. Elle n'aurai pas accepté la visite si nous avions eu le même nom.

Si la vente se concrétise, l'agence n'aura aucune preuve que c'est nous qui avions programmé la visite
Valenchantée
Messages postés
19745
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2019
4049 -
Moi, je vous conseille soit de jouer la clarté en faisant valoir que l'agence n'a pas fait grand chose pour le moment, ou de payer les frais d'agence, mais certainement pas de "filouter" comme ça l'agence.
^^Marie^^
Messages postés
114735
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2017
3356 -
Si la vente se concrétise, l'agence n'aura aucune preuve que c'est nous qui avions programmé la visite

Détrompez-vous
. Et sur le compromis votre nom apparaitra.
A vos risques et périls, et vous mettez le propriétaire dans la merde.
basecreme
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2014
18 -
la propriétaire ne veut pas que je dise à l'agence que j'ai pris directement contact avec elle, ça aurait été plus simple en effet mais elle a peur des conséquence..
Valenchantée
Messages postés
19745
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2019
4049 -
La vendeuse risque beaucoup moins à dire clairement les choses qu'à mentir à l'agence. Elle a le droit de traiter en direct avec un acquéreur qui est venu de lui-même, sans passer par l'agence et c'est ce qui s'est passé. Ce n'est pas l'agence qui vous a mise en contact avec elle, c'est vous qui avez pris votre téléphone pour appeler la vendeuse et prendre un RV.
Commenter la réponse de liliou83
Dossier à la une