15.000 euros pour un coup de téléphone et dire "j'ai le même à la maison" lol... Et en +, trouvez des agents qui OSENT affirmer que "le client arnaque l'agence" ?? Non mais sérieux... Heureusement que parmi les réponses données, il y en a qui semblent malgré tout être dans le milieu et être cohérents tout à la fois, car sans quoi, la caricature parfois excessive que l'on se fait des agents immobiliers serait + que méritée...
Incroyable certains propos. Si basecreme dit vrai, il y a une prise de rdv, aucune infos données, juste un discours de commercial "bon marché", et y'a quand même des gens qui parlent de "truander", de "mauvaise foi" ? Une prise de rdv à 15.000 euros, pour beaucoup de gens, surtout à l'heure actuelle, ça ça s'appelle truander.
"tout travail mérite salaire" = c'est quoi votre agence que je fasse votre pub lol ? 15.000eu le coup de tél RECU, c'est complètement justifié effectivement !
Enfin voilà personnellement, je répond en tant que petit citoyen sans connaitre les lois autour de ce sujet, juste je répond que le bon sens semble avoir déserté en faveur du profit de certains et que ça me blase.
Vous m'excuserez pour ceux et celles qui font correctement leur boulot dans cette branche, mais je pense que la plupart ne vont pas pleurer parce qu'une agence n'a pas touché sa commission et que la personne s'est débrouillée autrement : car il n'est même pas question de "client" dans ce cas bordel !
Quoi alors si je contacte un magasin pour avoir les infos sur un produit qui m'intéresse, je suis hors la loi si j'achète le même produit ailleurs parce que moins cher ? N'y a t-il QUE DANS VOTRE BRANCHE où un simple coup de fil condamne le client à lui rester fidèle ? Et pourquoi ? Parce qu'il y a + d'argent à se faire ?
Honteux votre discours Marie
Je ne vous souhaite pas bonne journée
P.S : c'est marrant les coïncidences, j'ai atterri sur ce forum car je suis aussi un pauvre client malhonnête qui cherchait à se renseigner sur "avec/sans agences", je tombe là-dessus et franchement, j'ai ma réponse, merci d'avoir conforté mes opinions. Et bonne chance à Basecreme pour sa recherche.
Dans ce cas les agences n'ont plus qu'à mettre la clef sous la porte.
Si l'agence avait donné les coordonnées, présenté le vendeur en donnant au moins son nom, donné quelques infos sur le bien, là, je ne discuterais pas.
Elle a donné suffisamment d'infos pour intéresser le client et pour que le client reconnaisse le bien dans l'annonce passée par le vendeur...... Si ça se trouve l'annonce passée par le vendeur lui-même n'aurait pas, à elle tout seule, interpellé l'acquéreur au point qu'il veuille visiter.
Admettons ... Que ce soit bien clair :
Je n'encourage certainement pas à gruger l'agence et il me semble qu'avant de téléphoner à une agence pour un bien, si on ne veut pas de souci avec elle, il faudrait peut-être penser à vérifier que le bien n'est pas mis en vente directement par le vendeur. C'est sûr.
Je dis simplement qu'à ce stade du "processus", notre internaute peut annuler le RV purement et simplement, en affichant clairement qu'elle a trouvé les coordonnées du vendeur par elle-même et qu'elle se débrouillera sans l'agence.
Si les choses sont présentées clairement à l'agence, il ne saurait non plus être question d'une "collusion" quelconque entre le vendeur et l'acquéreur.
Le vendeur risque de se retrouver à devoir, pour le moins, des DI à l'agence ? Il n'y a pas eu de visite, pas de rencontre avec l'agence, pas de présentation du bien (ni en direct, ni par téléphone), pas de présentation du vendeur, pas d'offre à transmettre, pas un début de négo : rien. Alors sur la base de quoi ? d'un coup de fil ? d'un RV qui n'a pas eu lieu ? y a-t-il une jurisprudence qui permettrait d'affirmer qu'un simple RV annulé dans ces conditions mériterait des DI ? Est-ce que ça tiendrait vraiment devant un tribunal ?