Frais d'agence sans bon de visite

Signaler
-
Messages postés
2218
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
-
Bonjour,
j'ai visité un terrain avec une agence mais je n'ai pas signé de bon de visite, l'agence peut elle réclamer sa commission si je traite en direct avec le vendeur ?
A voir également:

3 réponses

Messages postés
7055
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2011
880
NON, c'est malhonnête mais devant la loi, tu peux le faire. Attention toutefois à un témoignage quelconque !!!!
Messages postés
2218
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
658
Tout dépend du mandat de vente contracté par le vendeur.

Si la mandant contracté laisse la possibilité au vendeur d'effectuer une vente en direct, assurez-vous que l'agence n'aura aucune preuve de la visite.

J'éviterai à votre place.
Bonjour,

J'ai une question un peu similaire, mais à laquelle je ne trouve pas de réponse précise:
J'ai visité une maison par l'intermédiaire d'une agence immobilière. L'agent immobilier a oublié de me faire signer un bon de visite.
Cette maison est proposée plus chère que le seuil maxi que je me suis fixé.
Mais comme elle me plait, je fais une proposition au montant acte en main maxi que je me suis fixé, précisant à l'agent que je ne monterai pas plus haut, surtout qu'il y a des travaux à faire dans la maison. Je fais cette proposition par mail à l'agent.
Il me rappelle le lendemain, pour me donner la contre proposition des vendeurs, et me donne un prix acte en mains qui n'a réduit que de 1000€... Jamais il ne me présente de contre proposition écrite, je ne vois jamais le prix net vendeur proposé.

Réalisant que je n'ai pas signé de bon de visite, je contacte directement le vendeur, qui ne propose pas sa maison de particulier à particulier, mais je retrouve son numéro de téléphone car j'ai l'adresse de la maison, et nous arrivons par téléphone à nous entendre sur un prix.

Une visite se reprogramme, mais le vendeur se "dégonfle" et souhaite tout de même passer par l'agence. L'agent me refait donc une visite, toujours sans bon de visite, afin que mon compagnon voit la maison. A l'issue de la visite, il me dit oralement qu'il a de nouveaux éléments, et que le prix a baissé de 4000€ (il y a encore 12000€ de différence avec le prix conclu oralement avec le propriétaire avant sa rétractation). Suite à cela, aux vues des travaux à faire, et des 12000€ de trop par rapport à mon budget fixé, je rappelle l'agent 3 jours après et lui dis que je préfère visiter d'autres biens pour voir si je n'en trouve pas un autre qui correspond également à mes critères financiers avant d'envisager de refaire une proposition.

Le soir, le propriétaire me rappelle pour me demander où j'en suis par rapport à ma réflexion. Je lui réponds qu'aux vues des travaux et de la somme demandée via l'agence, je préfère visiter d'autres biens. Là il me demande si je souhaite toujours passer en direct par lui, car il s'aperçoit que l'agent ne joue pas franc jeu avec lui, ne l'a pas tenu au courant de ma réflexion, et ne baisse absolument pas sa commission pour faciliter la vente.

Qu'est ce que je risque à passer par le propriétaire, en sachant que je n'ai signé aucun bon de visite, mais que l'agent immobilier a une trace de la visite de part ma proposition faite par mail?
Messages postés
2218
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
658
Le vendeur a surement signé un mandat de vente avec l'agence qui lu interdit probablement de traiter avec vous, puisque c'est l'agence qui vous a montré ce bien. L'agence risque donc fortement de se retourner contre lui si elle s'aperçoit que la transaction a été faite dans son dos, et dans ce cas, le vendeur pourrait éventuellement se retourner contre vous.

Le mieux pour vous reste d'aller avec le vendeur chez l'agent et de négocier un arrangement à 3. Si l'agent voit qu'un accord est proche, cela peut l'encourager fortement à revoir sa commission à la baisse.
Alors, le vendeur n'a pas de mandat exclusif avec cette agence.

Le problème est apparemment, ma proposition n'a pas été présentée au vendeur, et qu'il n'y a pas eu de contre proposition écrite dessus. L'agent ne veut pas me donner le prix net vendeur, histoire de ne pas me donner les frais d'agence. Aussi, si le propriétaire veut bien baisser son prix net vendeur, cela n'apparait pas, et j'ai l'impression que l'agent au contraire, me voyant intéressée, cherche à me faire croire que le propriétaire ne veut pas baisser, et il augmente sa marge en même temps...

Donc en fait, dans mon cas, il est clair, vu que j'ai fait une proposition par mail, que l'agent m'a présenté la maison, mais il est clair aussi qu'il ne joue pas son rôle de négociateur...

Apparemment, vu tout ce que je lis sur ce forum, vu que l'agent a la preuve qu'ils nous a mis en relation, il est en droit d'exiger sa commission si nous traitons entre particuliers, même s'il ne fait pas son travail correctement et cherche à nous arnaquer des 2 côtés. Est-ce que je peux solliciter une agence qui m'a fait visiter d'autres biens, mais ne propose pas celui ci, pour qu'elle soit mandatée par le propriétaire pour me vendre cette maison, si elle m'assure des frais d'agence réduits?
Messages postés
2218
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
658
S'il n'y a pas de mandat exclusif, passez par une autre agence. Je suis sûr qu'ils seront ravis de faire un effort de commission pour rafler la vente à l'autre agent.
Dossier à la une