Héberger quelqu'un chez soi dans le cadre de ses études

Résolu
JoePJ Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 9 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2020 - 8 juil. 2014 à 18:04
JoePJ Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 9 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2020 - 8 juil. 2014 à 18:30
Bonjour,

Je suis propriétaire de mon appartement et vais héberger à partir de la fin août/ début septembre une amie qui vient dans ma région dans le cadre ses études.

J'ai demandé à cette amie une participation symboliques aux frais courants. Je n'ai pris en compte que l'augmentation des frais d'alimentations et autres substantielles augmentations des charges que je qualifie "courantes" (eau, élec).

Ma démarche est-elle tolérée ou faut-il que je déclare quelque-chose ? (je suis totalement novice dans ce domaine, d'où mon manque total de précision dans ma question)
Je ne cherche pas à m'enrichir sur le dos de cette étudiante ni à me compliquer la vie, ce "montage" est fait pour aider et minimiser les frais de logement pour cette amie.

Cette amie souhaite rester rattachée au foyer fiscal de ses parents afin de leur laissé le droit à certains droits sociaux.
De plus, elle a le droit à des APL, peut-elle y prétendre vu la situation ?

D'avance merci à qui aura des éléments pour éclairer ma lanterne.

Cordialement,

2 réponses

doris33 Messages postés 43428 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2024 16 579
8 juil. 2014 à 18:11
Bonjour,

dans la mesure où vous hébergez gratuitement (même si elle participe) donc sans bail, votre amie ne pourra prétendre à l'APL.

Vous pouvez sans problème l'héberger comme vous l'avez expliqué : participation que vous déterminez vous-même.

Cordialement
0
JoePJ Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 9 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2020
8 juil. 2014 à 18:19
Merci beaucoup pour ces informations qui m'éclairent énormément.

Je me permets de vous poser une autre question d'ordre plus "pratique" mais qui me semble importante :
Si mon amie communique mon adresse pour d'éventuelles correspondances (rapport à sa scolarité particulièrement), comment doit-elle procéder ?

* Mentionner "Mlle XXXXXX, Chez M. YYYY" sur les éventuels formulaires qu'elle sera amener à remplir ?
* Dois-je préparer une "attestation de résidence" (ou autre nom ?) si on lui demandait un justificatif de domicile ?
0
doris33 Messages postés 43428 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2024 16 579
8 juil. 2014 à 18:23
* Mentionner "Mlle XXXXXX, Chez M. YYYY" sur les éventuels formulaires qu'elle sera amener à remplir ?

oui, tout à fait !

* Dois-je préparer une "attestation de résidence" (ou autre nom ?) si on lui demandait un justificatif de domicile ?

pourquoi pas -:)))
0
JoePJ Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 9 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2020
8 juil. 2014 à 18:30
Merci beaucoup à vous pour tous ces éclaircissements !
0