Fugue mineur conséquence

Kuro - 11 févr. 2023 à 15:53
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 11 févr. 2023 à 16:09

Bonjour,

J'ai actuellement 15 ans et je vis avec une mère homophobe et sexiste. De plus elle fait partie d'une religion qui contient ces règles : // Ne pas fêter les anniv, Noël, nouvel and halloween ect...// Ne pas fumer ni boire jusqu'a etre bourré// Ne pas regarder ou faire des trucs en rapport avec le mal ou autre "satan" (t shirt crane, musiques, films d'horreur) bref aucune violence et sa religion n'accepte pas les lgbtq bref ma mère est donc homophobe et moi je suis bisexuel. Je n'ai pas le droit de sortir sans être accompagné d'un membre de ma famille et elle m'interdit de voir ma petite amie avec qui je suis depuis maintenant 3 ans. J'en peux plus je voudrais avoir une mère qui m'accepte comme je suis mais elle n'en fait qu'a sa tête même que mes parents sont séparés et elle ne laisse pas mon père prendre une seule décision. C'est toujours elle qui doit décider de tout. Je prévois de fuguer dans 2 semaines pour aller vivre chez ma petite amie qui vit a 9h de route d'ici. Je voudrais donc savoir si il y a des conséquences graves pour celui qui m'hébergera ? 

1 réponse

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 180
Modifié le 11 févr. 2023 à 16:11

Bonjour

Oui la personne majeure qui t'heberge commet un délit :

Article 227-8

Version en vigueur depuis le 01 janvier 2002

Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002

Le fait, par une personne autre que celles mentionnées à l'article 227-7 de soustraire, sans fraude ni violence, un enfant mineur des mains de ceux qui exercent l'autorité parentale ou auxquels il a été confié ou chez qui il a sa résidence habituelle, est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.

De plus fuguer à 15 ans pour faire 900km avec probablement peu d'argent c'est quand même un sacré risque de faire des mauvaises rencontres .

Par contre tu as le droit de contacter ton père , et de voir avec lui si il veut bien t’héberger ...

Dés fois on croit qu'un parent décide de tout et au final on peut se rendre compte que c'est surtout parce que l'autre parent a décidé qu'il était plus simple de ne décider de rien .

Le fait de ne pas t'autoriser à voir une petite amie qui habite à 900 km alors que tu n'as que 15 ans n'est pas forcément lié à de l'homophobie, le fait de ne pas vouloir que tu fumes ou être bourré , non plus .

Si tu as un souci avec ta mère tu as l'infirmière scolaire de ton lycée, tu as les maisons des ados, tu peux appeler le 119 si tu penses être victime de maltraitance .

Mais dans tous les cas, tu as 15 ans , tu ne peux pas faire ce que tu veux, tes parents ont des devoirs envers toi aussi .

Reste l'option d'avoir un suivi avec les services sociaux en milieu ouvert en restant chez toi ou en internat ( qui a ses règles aussi) ou en foyer ( qui a encore plus de règles)

Dans 3 ans tu auras 18 ans , mais là aussi tu ne pourras pas faire ce que tu veux, si tu n'as pas les moyens de t'assumer niveau logement, charges et nourriture : tu peux donc anticiper ce fait en travaillant bien à l'école pour avoir le plus de chance de faire des études et/ou trouver un emploi le plus rapidement possible .

Et enfin on remarque que dans ton exposé, tu te plains que ta mère ne t'accepte pas comme tu es... ce qui est rigolo quand dans le même temps on critique sa mère pour ce qu'elle est aussi .

Prend du recul, fais toi aider par rapport aux difficultés que tu as avec tes parents si besoin : les alternatives à vivre avec ses parents sont peu drôles ( et tu découvriras qu'être différent en vivant en collectivité donne un autre sens au mot " homophobie")

1