Réalisation d'un bijou à partir d'or fondu

Fermé
BRIN21 Messages postés 145 Statut Membre -  
 Bijoutier -
Bonjour,
Ma fille doit bientôt se marier et j'avais l'intention de lui donner de vieux bijoux de famille en or pour faire faire son alliance. Le bijoutier lui a dit que c'était tout à fait possible, mais qu'il ne pourrait pas mettre le poinçon 18 Carats car l'alliance serait fabriquée à partir d'or fondu. C'est la règle. Je ne trouve rien sur INTERNET confirmant ses dires. Quelqu'un pourrait-il me renseigner. Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

BRIN21 Messages postés 145 Statut Membre 49
 
Bonjour et Merci ginto5 pour votre réponse. Oui mais je me suis bien adressée à un artisan FABRIQUANT et il n'y a aucun souci pour fabriquer l'alliance qu'a choisie ma fille, mais le seul problème (si on peut vraiment appeler cela un problème) c'est que ce bijou ne sera pas poinçonné comme tout bijou en or. D'après ce bijoutier FABRIQUANT le poinçon 18 carats ne peut pas figurer sur un bijou fabriqué à partir d'or fondu et je voudrais savoir si cet argument est vrai. Merci.
34
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 767
 
J'ai discuté ce matin de ce problème avec ma nièce qui est vendeuse dans une bijouterie tenue par un artisan horloger/bijoutier.

Lorsque qu'une personne propose de réemployer de l'or de bijoux pour faire un nouveau bijou, ils font systématiquement les opérations suivantes :
- récépissé d'achat d'or des bijoux et envoi de l'or à un fondeur patenté, déduction faite de la commission de 8 %
- facturation du nouveau bijou dûment poinçonné car fabriqué dans un atelier habilité à poinçonner ses fabrications

Ceci afin d'éviter les litiges sur le poids de l'or car forcément il y aura une différence de poids entre les anciens bijoux et le nouveau, de plus parmi les anciens bijoux il se peut qu'ils soient de différentes qualités d'or donc pas forcément utilisables pour une seule opération.

Ceci n'étant qu'une information n'ayant aucune valeur légale.
9
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 767
 
Il faut vous adresser à un bijoutier ayant le statut de fabriquant.
Malheureusement, ces artisans sont rarement répertoriés dans les pages jaunes ou sur internet.
Pour d'évidentes raisons de sécurité.
6
Bijoutier
 

Effectivement dès l'or que l'ont fond des bijoux on ne peux plus certifié qu'il est a 750 millième si vous souhaitez vraiment le poinçon tête d'aigle le bijoutier doit forcément envoyer le Bijoux aux services des douanes qui lui seul peu certifié que le bijoux est au titre et imposé le poinçon seul les bijoux fabriqué avec de l'or acheter chez les affineurs comme cookson ou la saamp par exemple sont autorisés a être poinçonné par le Bijoutier car le métal est d'office en 750 millième certifié douane bonne continuation a vous

0