Ais-je le droit de copier un badge d'accès à l'immeuble ?

Azeqwe Messages postés 2 Date d'inscription samedi 3 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2022 - 3 déc. 2022 à 18:33
dna.factory Messages postés 24943 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 4 mars 2024 à 10:11

Bonjour,

Bonjour,

Je suis locataire. Il y a quelques temps j'ai perdu mes clés avec le badge électronique d'accès à l'immeuble. J'ai vu que je pouvais le faire refaire par un cordonnier. Une question : est-ce légal ? Est-ce que quand je vais rendre l'appartement l'agence de location va me prendre une partie de ma caution si je ne rends pas exactement le même badge ? J'ai vu avec le cordonnier son modèle est très similaire mais pas identique. Si jamais il existe un texte juridique qui mentionne caw ça me serait utile.

Je pourrais tenter de passer par le syndic mais j'ai peut que ça soit très long et je veux poser mon préavis de départ (un mois) au plus vite et j'ai peut qu'ils me fassent payer un montant exhorbitant.

J'ai déjà engagé beaucoup de frais pour cet appartement qui était en mauvais état et j'ai fait intervenir mon assurance plusieurs fois pour des fuites de voisins et autres défauts cachés donc je préférerais éviter de refaire appel à mon assureur.

Merci 

A voir également:

4 réponses

blux Messages postés 25994 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 2 152
29 févr. 2024 à 16:37

Bonjour à toi aussi,

Auriez-vous svp l’article de loi qui l’autorise?
La loi ne prévoit pas toutes les choses possibles...

Si tu a pris possession d'un badge et que tu rends un badge, je ne vois pas ce que ton proprio peut demander.


1
MFC17250 Messages postés 1058 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 284
3 déc. 2022 à 18:53

Bil faut que vous passiez par le syndic dèjà pour faire désactiver le badge perdu et en demander un autre

0
Azeqwe Messages postés 2 Date d'inscription samedi 3 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2022
3 déc. 2022 à 19:01

Merci pour la réponse.

Même si je l'ai perdu lors d'un voyage à l'étranger (clés tombées de mon sac, je sais à quel moment) et que donc personne ne va l'utiliser ? Est-ce que le prix est encadré ? S'ils me demandent 100 EUR je suis obligée d'accepter ?

0
MFC17250 Messages postés 1058 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 284
3 déc. 2022 à 20:58

vous pouvez l'acheter chez le cordonnier, mais faudra bien le programmer ce badge

0
dna.factory Messages postés 24943 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 400
5 déc. 2022 à 09:02

vous pouvez l'acheter chez le cordonnier, mais faudra bien le programmer ce badge

Service fourni justement par tous ces cordonniers. C'est la méthode que j'utilise en tant que conseil syndical.

Il est parfaitement légal de faire une copie de votre vigik, que ce soit pour en avoir un deuxième ou parce que vous avez perdu le premier.

En cas de perte, ça peut valoir la peine de le signaler à votre propriétaire (en tant que locataire vous n'avez pas à contacter le syndic) si jamais des démarches de désactivation sont nécessaire (mais j'en doute), en particulier à cause des copies cités plus haut.

Lors de votre départ, je doute que votre bailleur vous fasse des histoires tant que vous rendez exactement le même nombre de vigik tel qu'indiqué à l'état des lieux. En fait, à moins que l'état des lieux comporte le numéro/photo du vigik, légalement il n'aura aucun recours possible.

Par expérience récente, le prix est entre 35 et 45 euros. Un syndic à le droit de marger (surtout si ils font un suivi), mais si ça atteins réellement 100 euros, il peut être nécessaire de rappeler au propriétaire le vrai prix des choses.


0

Auriez-vous svp l’article de loi qui l’autorise?

merci bcp d’avance.

je suis dans un cas similaire et le propriétaire me cherche des noises.

0
djivi38 Messages postés 51304 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113 > Miam
29 févr. 2024 à 17:05

BONJOUR,

si votre bailleur vous accuse d'avoir changé le Vigik... c'est à lui de le prouver... mais bon, tant que celui que vous rendez fonctionne... tout devrait bien aller !

.

1
dna.factory Messages postés 24943 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 400 > Miam
4 mars 2024 à 10:11

Si votre état des lieux (ou un document annexe contresigné par vous) mentionne un numéro de série et/ou une photo du badge. Votre bailleur peut vous tenir rigueur d'un remplacement du badge.

A défaut, si l'état des lieux mentionne juste un nombre de badge, et que vous respectez ce nombre, il ne peut rien contre vous. Même si c'est évident que ce n'est pas le même badge et que vous créez un risque de sécurité en ayant un badge dans la nature. Car il ne pourra rien prouver.

Et encore moins si vous faites une copie personnelle réservée à votre usage personnel en conservant (et remettant à la fin) le badge fourni à l'origine.

1