Safer et lotissement

Résolu
LETSIRK Messages postés 4 Statut Membre -  
LETSIRK Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour, je suis nouveau membre de ce forum et je salue tout le monde. Mon mari et moi avons acheté un terrain de 2800m2 environ dans un lotissement.

Le notaire nous dit qu'il doit en aviser la SAFER. Cela m'étonne, la SAFER peut -elle preéempter dans un lotissement qui par définition est fait pour la consturciton individuelle des particuliers ? En quoi cela peut l'intéresser ? C'est la première fois que j'ai ce problème sur une vente de terrain en lotissement.

Merci de vos réponses,
Cordialement

5 réponses

Josh Randall Messages postés 28168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 315
 
Bonjour

Le lotissement doit certainement se trouver dans une zone de préemptin prédéfinie. Et dans le cadre du droit de préemptin, il y a obligation de fournir une DIA à la SAFER pur prévenir de la transaction. Sachant que le lotissement est déjà constitué, les probabilités de préemption sont très faibles.

C'est juste que la procédure est obligatoire.

Cdt
0
BmV Messages postés 98562 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 226
 

Le lotissement est-il déjà autorisé par la mairie ? 


En clair, y a t-il déjà eu un arrêté municipal autorisant ce lotissement ou n'est ce qu'au stade du projet ?


 

                
0
Josh Randall Messages postés 28168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 315
 
Salut BmV
Tu penses que le lotissement n'est pas encore constitué ?
En y réfléchisant, c'est pas idiot comme question. Si un permis d'aménager a été accordé et les travaux effectués, nous serons fixés.
0
LETSIRK Messages postés 4 Statut Membre
 
Le lotissement existe depuis plusieurs années, et le terrain est le dernier qui n'est pas encore construit. Ont peut penser logiquement que le droit de préemption. de la Safer a été purgé ?
En tout cas merci de m'avoir répondu. J'ai demandé au notaire de vérifier auprès de la Safer avant de payer pour avoir une réponse rapide. La Safer demande 150 € ht pour vous répondre au plus vite, sinon c'est 2 mois d'attente. Ou comment se faire de l'argent facile sur le dos des contribuables en toute tranquillité. Qui va protester !?
0
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 385
 
Bjr,

et que vous répond le notaire concernant cette DIA à la Safer ?
0
BmV Messages postés 98562 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 226
 

"Ont peut penser logiquement que le droit de préemption. de la Safer a été purgé ? " : si effectivement le lotissement a été autorisé sur le périmètre actuel y compris donc ce dernier terrain encore "vierge", la Safer a dû être consultée à l'époque de la création de ce lotissement et sa réponse a dû porter sur l'ensemble du lotissement, que diantre !


Tout ça est facilement vérifiable à la mairie et/ou auprès du lotisseur.

 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LETSIRK Messages postés 4 Statut Membre
 
Bonsoir, le notaire dit que la Safer a des droit sur les terrains à bâtir à partir de 2500m2 et quelque soit le type. Nous avons versé 150 € de backshich il n'y a pas d'autre mot pour que le dossier soit examiné et clôt en urgence par la Safer qui est un organisme d'état ! si ça n'estime pas de la corruption ....mais bon c'est fait.
Merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre.
Cordialement à tous.
0