Mandat de location expiré

yannick315 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 1 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 - 1 juil. 2014 à 14:19
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 1 juil. 2014 à 17:10
Bonjour,

J'avais signé en 2002 un mandat de location avec une société de gestion immobilière à Nice. Ce mandat était reconductible tacitement pendant 10 ans. Aujourd'hui ils se reveillent et m'envoient un nouveau contrat de mandat non acceptable. Deplus, je souhaitais déjà mettre fin à notre collaboration.

Question : Etant donné que le contrat a expiré, puis-je résilier ce contrat ? Quel est le préavis ? Dois-je attendre la date anniversaire ?

D'avance merci pour votre aide,

Yannick
A voir également:

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 531
1 juil. 2014 à 14:31
Bonjour,

Il faut vous référer aux conditions de votre mandat : que dit-il exactement au sujet de sa durée, de sa reconduction tacite éventuelle et des conditions de résiliation ? Et quand l'avez vous signé exactement ?

Et que s'est-il donc passé entre 2012 et aujourd'hui puisque le mandat étant, d'après vous, résilié, ils ne géraient donc plus le bien ?

Cdlt
0
yannick315 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 1 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014
1 juil. 2014 à 14:50
ce bien est toujours loué et géré par cette même societe car le mandat a continué meme si nous avons passé les 10 ans. Ma question aujourd'hui est de savoir si je peux résilier ce contrat quand je veux ou dois attendre un préavis de 3 mois à la date anniversaire ?

le text exact est le suivant :

"Le present mandat est consenti et accepté pour une période d'un an, renouvelable par tacite reconduction d'année en année, durée de reconduction limitée à 10 ans. L'une ou l'autre des parties pourra résilier le contrat chaque année. L'une ou l'autre des parties pourra résilier le contrat chaque année en signifiant son intention, par lettre recommandée avec avis de reception, trois mois avant la date anniversaire de la signature"

ceci à été signé l e04/01/2002
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 531
1 juil. 2014 à 15:04
Vous dites qu'ils "se réveillent" ... mais vous, vous vous réveillez aussi puisque vous avez laissé la gérance à cette agence pendant deux ans alors que, logiquement, le mandat était résilié au bout de 10 ans. Pourquoi n'avez vous pas réagi à ce moment là ?

Pour faire simple, vous pouvez faire jouer la fameuse loi Chatel qui impose au professionnel d'informer le client sur la reconduction tacite du contrat :

"Art. L. 136-1. du Code de la Consommation - Le professionnel prestataire de services informe le consommateur par écrit, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu'il a conclu avec une clause de reconduction tacite.

Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction."
0
yannick315 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 1 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014
1 juil. 2014 à 16:53
Merci pour votre réponse. Effectivement, je me 'reveille' aussi. C'est pour cela que je voulais savoir si le fait qu'ils m'envoient un nouveau contrat à signer m'engagait ou si, tant que je n'avais pas signé je pouvais envoyer un préavis de rupture du contrat précédant.

Cordialement,

Yannick
0
1 juil. 2014 à 17:10
Non, le fait qu'ils envoient un nouveau contrat démontre juste que l'ancien pourrait être dénoncé !! :)

Cdlt
Valenchantée
0