Conflits avec grands parents

Résolu
clo8 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2014 - 14 juin 2014 à 17:24
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 16 juin 2014 à 17:06
Bonjour,
nous avons 4 enfants qui ont la chance d'avoir leurs grands parents ( divorcé malheureusement des 2 cotés), les grands péres sont inexistants, et les grands méres font des préférences, la grand mére paternelle ne veux que l'ainé et l'autre que la 2eme , les 2 autres petits, bah tout le monde s'en fout !!! de plus nous sommes en conflits permanents avec elles, et les 2 ne peuvent pas se voir en peinture ! nous avions eu( encore et encore ), une discussion avec elle, qu'elles prennent chacune 2 petits au moins une fois par mois, on en a besoin, notre couple en pâtit, mais ça fini toujours en disputes et bien entendu c'est surtout les enfants qui morflent ! j'aimerai savoir si je peux amener cette histoire au tribunal, car je n'ai plus d'autres solutions, c'est un dialogue de sourd qui dure depuis des années !!!

6 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
14 juin 2014 à 17:31
Bonjour,

le problème que vous vivez ne peut pas se résoudre avec des textes de lois.

Rien n'oblige, légalement, des grands-parents à s'occuper de leurs petits-enfants. Qu'ils fassent des préférences c'est dommage mais il semble que cela vous perturbe vous-même davantage que les petits eux-mêmes. Peut-être sont-ils trop fatigués pour s'occuper des plus jeunes ?!

En tout cas aucune raison valable pour traîner les grands-parents au tribunal !!

Cordialement
0
clo8 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2014
14 juin 2014 à 17:44
ça se voit que vous ne vivez pas avec nous! bien sur que cela perturbe les enfants ! les grands parents ne sont ils pas une base pour le bien être des enfants? pour la plus part des gens censés, les grands parents sont important dans la vie des enfants et leurs permettre d'avoir une histoire , une identité , une complicité ! ce n'est peut étre pas obligatoire mais c'est un devoir ! pour info , je suis en pire état général que ma propre mére donc pas d'excuses de fatigues! j'ai une tumeur et un corps qui me paralyse au fur et a mesure !!!
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
14 juin 2014 à 17:52
Je ne vis pas avec vous, effectivement.

Vous venez poser une question sur un forum de droit, je vous réponds à ce niveau-là, lisez les différents liens relatifs aux droits petits-enfants, grands-parents, je ne vois nulle part la possibilité d'OBLIGER des grands-parents à s'occuper de leurs petits-enfants.

Désolée que cela soit si difficile pour vous, mais je ne vois pas comment mettre votre mère au tribunal pourrait améliorer les choses.

Cordialement
0
clo8 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2014
14 juin 2014 à 17:57
ok
cordialement
0
Utilisateur anonyme
14 juin 2014 à 17:58
Désolée que cela soit si difficile pour vous, mais je ne vois pas comment mettre votre mère au tribunal pourrait améliorer les choses.
Il ne s'agit pas de mettre sa mère au tribunal, mais d'agir dans l'intérêt des enfants...
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
14 juin 2014 à 18:01
Même s'il s'agit de l'intérêt des enfants, si clo8 fait appel au juge des affaires familiales en exigeant que les grands-parents prennent les enfants, les grands-parents eux vont le ressentir ainsi (être mis au tribunal).
0
Bien sûr, puisque ce ne sont pas les grands-parents qui ont des droits, mais les enfants : or donc, si l'intérêt des enfants est que ça ne se passe plus comme ça avec leurs grands-parents, le juge fixera des règles après avoir entendu les différents arguments.

http://www.lazard-avocat.com/pdf/05-infos-pratiques-les-droits-des-grands-parents.pdf

Mais n'en attendez pas des miracles (le but n'est pas non plus de régler vos problèmes de couple...), rien ne sera fixé avant des mois de conflit... il vaudrait vraiment mieux tenter de négocier avec les uns et les autres : si les mamies ne sont pas trop butées, proposez une médiation familiale.

https://droit-finances.commentcamarche.com/justice/guide-justice/2427-mediation-familiale-resoudre-un-conflit-familial/
0
clo8 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2014
14 juin 2014 à 17:51
merci pour votre réponse, la est le probléme , c'est qu'il n'y a pas de dialogue, j'ai beau proposé n'importe quoi , ça finit toujours de la même façon ! alors une médiation ... on verra bien
0
Utilisateur anonyme
14 juin 2014 à 17:56
Vous proposez en douceur.
Si c'est non, vous leur proposez par écrit (LRAR), avec la description des problèmes ressentis.
Si c'est toujours non, vous voyez le juge (vous aurez la preuve de vos efforts -la LRAR-), il y a des chances qu'il leur impose la médiation....
En effet comme le dit doris33, vous ne pouvez pas imposer vos enfants à leurs grands-parents. Mais si vous les en privez, il y a des chances qu'ils s'en plaignent.... c'est peut-être, en dernier ressort, une idée à creuser après avoir tenté la LRAR et en attendant que le juge statue.... ça vous fera des vacances pendant quelques temps....
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
14 juin 2014 à 18:04
Sorgin! Elle ne peut pas saisir le Juge elle en tant que parent pour demander un droit de visite à ses parents....
Il n'y a que les grands parents qui peuvent saisir le juge pour demander un droit de visite et hébergement, pas dans l'autre sens.....
0
Non, ce n'est pas dans ce sens que je propose d'agir, c'est dans le sens où elle demande que cette relation néfaste cesse. Elle doit protéger ses enfants, non ?
Alors que faut-il : qu'elle cesse de les leurs remettre afin d'être mise au tribunal par sa mère ? c'est un comble !
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
14 juin 2014 à 18:08
il lui suffit de dire "non " aux grands parents.Les grands parents agiront ensuite si ils le souhaitent ou pas en justice.
L'autorité parentale est aux parents, pas aux grands parents et si les parents ne souhaitent pas de relations avec eux, ils ne peuvent les forcés, sauf si un juge en décide autrement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
Modifié par sophiag le 14/06/2014 à 18:02
Bonjour
Vous en tant que parent, vous ne pouvez pas agir en justice pour interdire ou exiger un droit de visite et hébergement pour vos parents respectifs.
Ce sont les grands parents qui doivent formulés leur demande en premier et ensuite, à vous de vous expliquez devant le juge si vous refusez.

Cordialement.
0
clo8 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2014
14 juin 2014 à 18:23
merci pour vos conseils et messages, mais en clair, je dois fermer ma bouche et acceptez ce que font les grands parents parce que l'on ne peux pas les toucher !
donc rien ne changera pour mes enfants et nous!
la médiation pas possible
la voie de la raison pas possible
avoir un coeur et de la morale pas possible
porter plainte pas possible
donc on laisse tomber et on ferra avec
il est magnifique ce monde!
merci quand méme
cordialement
0
franchement je suis déçu de votre réaction épidermique, il ne me semble pas que ce soit le message qu'on vous a envoyé, après moult efforts pour se comprendre...
m'enfin si c'est ce que vous avez ressenti, c'est sans doute que vous êtes à fleur de peau et pas prête non plus pour une médiation !
en fait, vous avez sans doute atteint la limite où pour vous il n'y a plus qu'une chose à faire : imposer vos idées (vous allez même jusqu'à envisager de porter plainte contre les grands-mères !? c'est n'importe quoi)
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
14 juin 2014 à 18:30
On ne vous a pas dit cela une seule fois .....
On vous a dit que vous pouviez refuser de donner vos enfants , déja, cela c'est claire, la loi vous le permet puisque les grands parents n'ont en réalité aucun droit.
On vous a conseillé d'écrire un courrier LAR en relatant les faits , sans jugement de valeur, sans agressivité , leur proposant un planning que vous aurez fixer avec tous les enfants en meme temps ou par fraction (c'est à vous de le déterminer) .
Si ils répondent pas l'affirmative, tant mieux. Si ils répondent par la négative, vous ne répondez plus et vous attendez ......
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
14 juin 2014 à 18:43
Sorgin !:Portez plainte contre ses parents quand meme, faut y penser.
Sans parler des dégâts que cela va faire chez les enfants. Auront t'ils encore envie de voir leur grand parent après une plainte, les aimés ? Surement pas ! Ce seront les personnes qui auront fait du mal à papa et maman.... Que de dégâts à cause d'un manque de dialogue et de bonne volonté de part et d'autre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
3000 grands-parents portent plainte chaque année contre leurs propres enfants devenus parents au nom du droit de l'enfant à fréquenter ses ascendants. Pourquoi une mère ne pourrait pas assigner ses propres parents en se référant à l'article 371-4 ?

Bien sûr que si, c'est possible. Actuellement nous sommes assignés par ma mère, nous comptons bien gagner. Et mes enfants ont bien l'intention dans quelques années, lorsqu'ils n'auront plus rien à craindre, vers 16-17 ans, de débarquer chez leurs grands-parents, d'écouter du hard rock à fond, de casser la porcelaine. Si la grand-mère ne veut pas d'eux, je l'assigne. Faut pas pousser, hein ?

Donc la réponse est oui, vous pouvez saisir le JAF.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
16 juin 2014 à 13:55
ET avec cela, on se demande pourquoi tout part en l'air, plus aucune valeur , ni règle morale
0
Sophie, c'était du 2d degré ma réponse, parce que vous avez répondu : "Porter plainte contre ses parents quand meme, faut y penser. " Effectivement, les parents n'y pensent pas souvent mais beaucoup de grands-parents y pensent sans se préoccuper de l'équilibre de leurs petits-enfants. J'ajoute que les grands-parents ont des droits (énoncés dans l'article 371-4) donc oui ils peuvent porter plainte. Et techniquement , les parents aussi.

Cela dit, et pour donner une réponse moins technique, ce serait bon de trouver une solution à l'amiable. De toute évidence, les 2 GM sont des personnes stupides et immatures donc peut-être aller les voir tous ensemble de temps en temps et rien de plus ?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
16 juin 2014 à 17:06
Ah, pardon, je n'avais pas comprise le second degré
0