Indivision Copropriétaire non marié, non pacsé

FCFN Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 13 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2014 - 13 juin 2014 à 18:18
FCFN Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 13 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2014 - 17 juin 2014 à 00:22
Bonjour. J'ai acheté une maison en indivision en 2011, mon apport est de 60% mon compagnon pour apporter les 40% a dû faire un prêt que j ai dû signer pour q'il soit accepté. Ayant découvert toutes ses infidélités, mon compagnon a pris la poudre d escampette, a disparu, A fait un changement d adresse. Je me suis rendu à la banque, il règle toujours son crédit. Je lui ai adressé plusieurs lettres A.R. à son travail, chez sa mère et à lui même. Lettres adressées à lui-même en suivi m'ont été retournées. J ai demandé a plusieurs agences immobilières de l appeler, il refuse leur collaboration. Je ne veux et ne peux rester dans cette maison dont les frais étaient calculés sur 2 parts. Il fait la sourde oreille à tout. Je ne comprends pas son intérêt. Y a t-il une solution pour que je fasse vendre la maison auprès d une agence immobilière sans son autorisation? apparemment aucune possibilité sauf vendre par justice aux enchères. C 'est incroyable qu'il n'y est aucune justice équitable upour la personne restante. Toutes les charges, travaux et entretiens et psychologiquement, tout me deviens insurmontables. Merci à ceux qui me donneront une solution. A ceux qui ont vécu cette situation de me dirent s'ils ont réussi à s'en sortir.

3 réponses

doris33 Messages postés 43423 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 16 578
13 juin 2014 à 18:23
Bonjour,

non, vous ne pouvez vendre sans son accord, mais la loi a prévu la possibilité de sortir d'une indivision mais si votre ex-compagnon fait "le mort", il vous faut contacter un notaire et aussi un avocat. Seule vous n'arriverez à rien.

Peut-être lorsqu'il recevra des courriers du notaire, il changera d'attitude, sinon, cela sera très, très long.

Cordialement
0
FCFN Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 13 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2014
13 juin 2014 à 18:36
Merci de votre réponse rapide. La solution est donc bien, avocat huissier notaire et à la finale une vente aux enchères? .... Salutations FC
0
doris33 Messages postés 43423 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 16 578
13 juin 2014 à 18:37
Oui, mais il va peut-être être moins opposant s'il comprend qu'il risque perdre de l'argent.
0
FCFN Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 13 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2014
14 juin 2014 à 08:11
J ai contacté huissier et avocat qui me disent ne rien pouvoir faire sans adresse de l autre partie, je me suis tournée vers sa mère, sa soeur, aucune communication possible. Perd t il vraiment de l argent si au départ il n a rien versé? J ai lu que je lui devrai en plus un montant de loyer! J ai apporté 250000€ Et je me retrouve en fin de compte le dindon de la farce. Je ne pourrai investir beaucoup d argent dans une procédure, la maison étant une grosse charge. Il est parti ien avril 2013, A-t-il un intérêt à faire le mort?
0
doris33 Messages postés 43423 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 16 578
14 juin 2014 à 08:55
"A-t-il un intérêt à faire le mort?"

non, mais certaines personnes préfèrent se tirer une balle dans le pied. Elles ne raisonnent pas de la même façon, souci de vengeance, rancune etc.

Je ne comprends pas que les professionnels consultés ne puissent rien faire, vous dites bien que votre ex paie sa part de crédit, donc à partir de là, il doit y avoir moyen de remonter jusqu'à lui. Mais je n'en sais pas plus.
Changer peut-être d'avocat.

Cordialement
0
FCFN Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 13 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2014
17 juin 2014 à 00:22
Merci Doris33 de vos réponses. Les professionnels me disent tous : secret professionnel! Mon avocat peux se retourné vers qui pour correspondre avec la partie adverse? Je tourne en rond , m épuise . Je pense que pour vouloir dissoudre cette division d avec un mur , il faut avoir des moyens financiers. Je n en ai pas. Qui fait donc les lois de la coproprieté ? On dit bien. Nul n est obligé de rester dans l indivision... Mais en fin de compte aucune solution à ce dicton . A part longue et onéreuse. Salutation Doris33
0
jakalarage Messages postés 5 Date d'inscription samedi 1 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2014
14 juin 2014 à 10:34
Malheureusement il faut son.accord et si vente possible le prix du marché étant si bas que vous risquez de devoir de l'argent à la.banque pour combler le crédit. J'ai été dans cette situation alors renseignez vous et faites estimez la.maison pour savoir à quoi vous en.tenir financièrement.
0
FCFN Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 13 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2014
17 juin 2014 à 00:04
Merci Jakalarage de votre réponse. Oui aucune issue, donc prise au piège! S il y a un moyen même en perdant de l argent, mais ne plus dépendre de ce copropriétaire tentaculeux ,?! Ce n est quand même pas possible qu il n y est pas de justice équitable pour se sortir de cette indivision .
0