Qui doit faire la recherche de fuite ?

kiss75 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2014 - 10 juin 2014 à 01:00
 juan730 - 10 juin 2014 à 15:12
Bonjour,

J'imagine que mon cas est un classique mais c'est toujours difficile de faire valoir ses droits.

Il y a deux mois, l'appartement au-dessus du mien a provoqué un dégâts des eaux dans le mien.

L'appartement du dessus est occupé par un locataire avec qui j'ai fait le constat. Suite à nos échanges mon analyse est que le bac à douche était bouché et dans ces cas un défaut d'étanchéité fait que le surplus d'eau passe chez moi. Depuis le bac est débouché mais le défaut d'étanchéité n'est pas réparé.

J'ai contacté le propriétaire de l'appartement du dessus pour l'avertir et celui-ci m'a assuré qu'il allait faire le nécessaire. Depuis plus de nouvelles malgré des relances téléphonique et mail.

De son coté l'assurance me demande de fournir la facture de recherche de fuite.
Je leur expliqué que la fuite est au-dessus de chez moi et que je ne suis pas celui qui va faire une recherche de fuite et donc encore moins leur fournir la facture. L'assurance me dit alors qu'elle ne peut rien faire, si ce n'est "éventuellement" demander au syndic de faire un courrier au propriétaire.

A aujourd'hui, la fuite n'est pas réparée, le propriétaire du dessus fait le mort et l'assurance refuse de bouger.

Quelle démarche dois-je effectuer pour faire bouger la situation.

Si le propriétaire ne fait rien (en plus il connait bien la loi, c'est un avocat en droit immobilier), est-ce de la responsabilité du syndic de faire faire la recherche de fuite ? est-ce à l'assurance de forcer le propriétaire ou le syndic ? etc...?

merci d'avance pour vos pistes

2 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
10 juin 2014 à 02:47
Bonjour,

Je ne comprends ni cette histoire de recherche de fuite, ni de défaut d'étanchéité. Il y a eu débordement et le plancher autour du bac de douche n'est pas prévu pour être étanche.
Avocat ou pas, le propriétaire de l'appartement du dessus n'a rien à voir dans l'affaire. C'est le locataire qui est responsable et qui doit donc reconnaître sa responsabilité auprès de ton assurance, en exoliquant qu'il 'y pas eu fuite, mais débordement.
0
Bonjour,
Normal que votre assureur ait confirmation de la réparation de la fuite (aucun intérêt de remettre en état l'appartement si un nouveau dégât intervient quelques heures après).
Néanmoins, il n'a pas à vous demander ce justificatif qui n'appartient qu'à celui qui a missionné le plombier et surtout réglé la facture.
Assurez vous que la fuite est bien réparée.
Si votre assureur insiste, demandez lui d'adresser une lettre recommandée au locataire du dessus ainsi qu'à son assureur l'invitant à faire les travaux de réparation.
Cordlt
0