Lino déchiré

Lza2a Messages postés 41 Statut Membre -  
framsy52 Messages postés 193 Statut Membre -
Bonjour,

Je loue un appartement , les locataires m ont envoyé , leur préavis, ils doivent partir fin août, et ils m ont contacté il y a 2 jours afin de me dire que le lino dans la piece a vie était déchiré car ils ont bougé des meubles. Je sais que je peux leur facturer, mais je me demandais s il n etait pas possible pour eux de faire une decla a leur assurance , car il me semble que la responsabilité civile pourrait couvrir ce genre de dommages ? Puisque c est une garantie pour les dommages causés de maniere non intentionnelle .

Je ne trouve pas de reponse sur internet, et je me renseigne car ce sont des jeunes et ils ont ete sincere avec moi, alors dans le fond ça m ennuie pour eux ...

Si quelqu'un pouvait m aider, je serai contente ...

Merci d avance !
A voir également:

4 réponses

marmenard

Bonjour
C'est bien gentil et prévenant de votre part
Le problème est : comment relouer avec un lino déchiré ?
ils doivent partir fin août , prévenez que sans changement de lino vous le leur facturerez , car ce sera écrit sur l'EDL de sortie
S'il a été fait un EDL entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure
5
Lza2a Messages postés 41 Statut Membre 13

Oui tout à fait, ils m'ont proposé de le refaire, mais je leur ai explique que c'est quand même quelque chose de difficile entre la depose de l ancien, l evacuation en dechetterie ou il faut absolument une remorque, la preparation du sol, la pose du nouveau, l encollage etc... enfin perso, pour l avoir deja fait une fois avec mon ami, maintenant, le jour ou il faut le refaire, j appelle un artisan, sans oublier qj il faur aussi demonter la cuisine !

Je souhaite juste savoir si leur assurance peut intervenir ?
0
dna.factory Messages postés 29301 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 689

J'ai envie de répondre... ce n'est pas votre problème...
Si ils souhaitent faire intervenir leur assurance pour faire remplacer le lino qu'il le fassent.
Prévenez les juste que si c'est mal fait, vous risquez de leur facturer quand même...

Pour être passé par là, quitte à faire intervenir un artisan/assurance, ça peut-être intéressant de remplacer le lino par du parquet flottant.
Ca reste préférable de faire intervenir un professionnel, mais le résultat est de loin meilleur, et c'est carrément plus facile à faire (faut juste prendre en compte les 5/10 millimètres de hauteur supplémentaire, pour les portes, et surtout l'électroménager.
Ca peut être l'occasion de mettre en plus une isolation en dessous.

Si vous souhaitez passer par le parquet flottant :
Suite à l'état des lieux, faites faire un devis pour remplacement du lino (par du lino)
et facturez le locataire pour ce prix. (en appliquant si nécessaire/souhaité un pourcentage de vétusté... j'ai pas les chiffres sous les yeux, mais du lino, je dirais 5 à 10 ans (vous retirez 1/5 ou 1/10 du prix du devis par année écoulée depuis l'installation du lino)
Suite à ça, vous faites faire un second devis pour du parquet flottant, et (un troisième pour parquet flottant+isolation), et vous faites faire les travaux, en payant (ou empochant) la différence.

C'est quand même super sympa pour vous d'aider votre locataire, des proprios comme ça sont de plus en plus rares, d'un autre coté, jeune ou pas, il faut aussi leur apprendre à prendre leur responsabilité.
0
Lza2a Messages postés 41 Statut Membre 13

Bonjour, et merci de votre reponse,

En effet, c'est exactement ce que je vais faire, c'est à dire que je vais demander un devis pour remplacer le lino par un lino, afin de facturer la juste somme aux locataires, et je ferai mettre un parquet flottant qui sera mieux adapté a la location.

Apres, si j aide les locataires c'est parce que j'ai moi meme ete locataire avant et que je suis tombée sur des proprio pas du tout sympa, enfin, meme sans parler de sympathie, il y en a qui abusent carrément, et perso, je ne veux pas reproduire ce genre de comportement, ca ne nous apporte rien sauf de foutre dans la merde des personnes qui se sont montrées sinceres avec nous et apres, je pense que ca nous reste sur la conscience.

Bon apparemment, il n'y a personne pour me repondre pour l assurance, bref de toute facon ils vont se renseigner , je vous dirai ce qu il en est si ca peut aider d autres personnes...
0
framsy52 Messages postés 193 Statut Membre 47

Bonjour,
Pour l'assurance, le mieux serait de demander aux locataires de prendre contact avec leur assureur et lui poser la question directement. Si c'est pris en charge, pas de problème, sinon faites comme vous disiez plus haut: un devis pour du lino.
Vous êtes très compréhensive, s'ils ont des petits moyens, ils pourraient peut-être vous régler en 3 fois par exemple?
J'ai comme vous des locataires très sympas, je suis donc sympa avec eux aussi. A voir les questions posées sur ce forum, ce n'est pas la majorité, il me semble. Les proprios sont un tant soit peu crapuleux.
0
dna.factory Messages postés 29301 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 689

Ce ne sont pas les proprios en général..
Ce sont les gens...
Y'a aussi le lot de locataires crapuleux, qui détruisent les apparts, ne payent pas le loyers, refusent de quitter les lieux, et s'assurent d'être complètement insolvable (malgré le fait qu'ils roulent en Mercedes) de sorte que même une fois la justice passée, le proprio ne récupère pas un centime et se retrouve endetté jusqu'au coup, sans même pouvoir relouer l'appart sans faire 10k de travaux avant.
0
framsy52 Messages postés 193 Statut Membre 47

Je suis bien d'accord, mais quand même beaucoup de proprio abusent du côté dépôt de garantie. Ils s'arrangent souvent pour faire payer des charges ou des réparations qui normalement ne sont pas du ressort du locataire. Il y a du bon et du mauvais partout c'est sûr...
0