Responsabilité civile - éraflure voiture empruntée

GUOAILAN Messages postés 5 Statut Membre -  
aie mac Messages postés 5586 Statut Membre -
Bonjour, avant d'appeler mon assureur je voulais savoir si quelqu'un d'entre vous aurait l'information
J'ai emprunté la voiture de mon père le week-end dernier et je l'ai malheureusement éraflée en sortant de mon garage - je ne suis pas mineure et j'ai bien entendu une assurance Responsabilité civile en mon nom propre
Merci !!

3 réponses

doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

Bonjour,

votre père est-il couvert par son assurance auto en cas de prêt à une tierce personne ?

Réfléchir tout de même si les dégâts sont réellement importants par rapport aux frais de franchise.
Peut-être vaut-il mieux vous arranger entre vous !

L'assurance civile ne peut servir entre membres de la même famille.

Cordialement
0
GUOAILAN Messages postés 5 Statut Membre

Bon je vais quand même me rapprocher de mon assureur - je trouve cela aberrant quand même que mon assurance ne marche pas alors que j'ai plus de 50 ans - cela sous-entendrait donc qu'il ne faut jamais emprunter la voiture de quelqu'un de sa famille ?? Merci de tte façon
0
doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

Bien-sûr qu'il est possible d'emprunter la voiture d'une autre personne, à condition que l'assurance automobile couvre les dégâts en cas de prêt. Mais c'est l'assurance auto qui prend en charge le sinistre pas l'assurance civile du conducteur qui a emprunté le véhicule.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2632

Commencez plutôt à consulter le contrat de votre père.

C'est pour éviter les déclarations de "complaisance" que les assurances civiles ne fonctionnent pas entre membres de la même famille.
0

Je le connais et cela n'a aucun intérêt ds mon cas au vu de la franchise - in fine le fait de refuser les sinistres entre personnes de la même famille pour le coup poussent à tricher en demandant à un ami d'être la cause des éraflures - c'est ma foi bien dommage !!
0

"poussent à tricher en demandant à un ami d'être la cause des éraflures"
Vous n'avez pas tort mais c'est ainsi ...

même en responsabilité civile, il reste aussi une franchise.
0

Dans ts les cas merci pour infos !! Par contre, pour responsabilité civile il m'est arrivé d'y avoir recours et je n'ai pas eu de franchise - bonne fin de journée
0

Viens de trouver sur Internet le fait que le tiers ne s'applique pas aux ascendants descendants vivant sous le même toit et sous même assurance - ce qui n'est pas le cas - mais je vais quand même fouiller un peu plus -
0
aie mac Messages postés 5586 Statut Membre 1 337

bonjour
mais je vais quand même fouiller un peu plus

fouillez d'abord votre propre contrat MRH.
vous y verrez que les conséquence de l'usage de véhicules sont exclues, quel que soit le lien de famille...
0