Louer un appartement

Pauline6477 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 8 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2014 - 8 juin 2014 à 12:26
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 8 juin 2014 à 12:31
Bonjour,

je désire louer mon appartement c'est la 1ère fois aussi je me pose quelques questions. Si je loue mon appartement, pourrais-je le mettre en vente dans un an alors qu'un locataire aura signer un bail? Quelle est la durée du bail de location (il me semblait 3 ans)? Si je remets en vente mon appartement, perdra-t-il de la valeur? Dois-je d'abord proposer mon appartement au locataire? Quelle est la durée du préavis pour le locataire lorsqu'on met en vente le bien?

Merci pour vos renseignements.

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
8 juin 2014 à 12:31
Bonjour,

Si vous le louez meublé, le bail est d'un an et vous devez donner congé à votre locataire pour vente 3 mois avant la fin du bail.

Si vous le louez vide, le bail est de trois ans et vous devez donner congé à votre locataire pour vente 6 mois avant la fin du bail.

En location meublée, le locataire peut donner congé à tout moment avec un préavis d'un mois. En vide, c'est pareil sauf que le préavis est de 3 mois et qu'en outre, votre locataire bénéficie effectivement d'un droit de préemption sur la vente du logement.

Quant à vous dire si votre logement perd ou gagne de la valeur à attendre ... en 1 an (et même 3 ans !) je doute fort que cela fasse une différence ... et tout dépend de la situation du logement ...

Cdlt
1