Appartement non accessible après début du bail

kamilane Messages postés 25 Date d'inscription samedi 23 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2015 - 8 juin 2014 à 17:22
kamilane Messages postés 25 Date d'inscription samedi 23 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2015 - 9 juin 2014 à 18:42
Bonjour, mon fils a déménagé pour changer de région. Il a trouvé un boulot et un appart'. Il a signé le bail le 16/04 pour une prise d'effet le 22/4. Nous sommes le 8/06, il ne peut toujours pas jouir de la location car des travaux de remise en état sont en cours. Nous avons dû nous porter caution solidaire. Et le fait qu'il ne soit toujours pas installé n'a pas empêché l'agence de nous envoyer vers le 16 mais un sms pour nous intimer de payer le loyer car il aurait eu 2 relances. Bon, il a arrangé cela je ne sais comment, mais j'ai écrit à l'agence que, de son côté, mon fils pourrait aussi exiger une indemnisation pour cette période d'attente. Pas de réponse.
Bon, ce vendredi 6/6, il apprend qu'il ne convient pas pour le boulot et que donc il est mis fin à son cdi (il n'avait pas percuté qu'il avait une période d'essai).
Dans le cadre d'un licenciement, je sais que le préavis pour quitter une location est de 1 mois. Mais comme il n'a encore jamais occupé le logement, je ne vois pas pourquoi il serait redevable au bailleur de ce mois. Donc j'aimerais savoir s'il ne vaut pas mieux qu'il envoie un recommandé à l'agence pour lui signifier son congé dû au non respect par celle-ci de son obligation de le loger dès la prise d'effet du bail.
Qu'en pensez-vous ?

Merci

7 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
8 juin 2014 à 17:32
Bonjour,

Si votre fils n'a jamais pu occuper le logement pour cause de travaux, il est tout à fait en droit de demander à ne pas payer le loyer.

Par contre, comme son contrat a été rompu pendant la période d'essai, il n'est pas licencié et c'est sa situation professionnelle antérieure qui déterminera : 1°) s'il a droit au chômage (ceci dit en passant) et 2°) s'il peut effectivement réduire son préavis, les travaux ne justifiant pas un préavis réduit.

Où en sont les travaux ?

Cdlt
0
kamilane Messages postés 25 Date d'inscription samedi 23 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2015
8 juin 2014 à 17:55
Bonjour et merci pour la rapidité de réaction !
Donc un contrat rompu en période d'essai n'est pas assimilé à un licenciement et ne peut donc faire bénéficier du délai réduit de préavis pour le loyer ?? Ce n'est pas très logique, si ? Avez-vous un texte de loi ?

Sa situation antérieure : chômage.

Les travaux ont commencé quand il a signé son bail et ne sont pas finis, il n'a pas encore mis un pied dans l'appartement. Le bailleur n'est-il pas tenu de fournir le logement à la date prévue ? Je crois qu'il y en a encore pour 1 semaine ... s'il n'y a pas de retard...
Le fait qu'il ne puisse disposer de l'appartement à la date prévue ne peut-il être une raison suffisante pour casser le bail ?

Merci pour vos lumières
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
8 juin 2014 à 18:15
Non, ce n'est pas un licenciement en droit du travail, c'est comme s'il n'y avait jamais eu de contrat.

Par contre, en droit immobilier, pour la réduction de préavis, je pense que c'est bon à bien y réfléchir car la loi parle de "perte d'emploi" et non "de licenciement" ...

Ce que je vous propose, c'est que votre fils fasse une lettre RAR à l'agence pour donner son congé, en motivant un préavis réduit par la rupture de son CDD à l'initiative de son employeur et en joignant l'attestation ASSEDIC, tout en ajoutant qu'il demande à être dispensé des loyers puisqu'il n'a jamais pu occuper le logement : il rappelle alors la loi du 6 juillet 89 qui oblige le bailleur à délivrer un logement en bon état d'usage et de fonctionnement, et en rappelant qu'en l'absence d'état des lieux, rendu inutile en raison des travaux et de l'inoccupation des lieux, le dépôt de garantie doit être restitué dans un délai d'1 mois.

Ceci, bien entendu : s'il s'agit d'un logement loué vide ...
0
kamilane Messages postés 25 Date d'inscription samedi 23 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2015
8 juin 2014 à 18:18
Mille mercis, je vais lui transmettre cela ! oui c'est un logement vide.
0
8 juin 2014 à 18:20
de rien ... :)
0
8 juin 2014 à 18:31
Encore une ch'tite question : peut-il demander le remboursement du premier mois qu'il a déjà payé ?
Merci
0
8 juin 2014 à 18:37
Oui. Il peut demander. Mais prévoyez d'avoir à négocier. Cela m'étonnerait que le bailleur accepte facilement. Il va falloir le mettre face à ses obligations.
0
Modifié par Valenchantée le 8/06/2014 à 18:41
Il faut insister sur le côté inhabitable du logement (et qui de fait, n'a pas été inhabité) ...

Un lien à lire sur diverses jurisprudence : http://www.anil.org/analyses-et-commentaires/analyses-juridiques/2006/jurisprudence-en-matiere-de-logement-decent/page-1/

dont extrait : "L'exception d'inexécution liée au caractère inhabitable des lieux est susceptible d'exonérer le locataire du paiement des loyers

Le juge l'admet lorsque le locataire se trouve dans l'impossibilité d'utiliser les lieux loués, du fait des manquements du bailleur à son obligation d'entretien, ou lorsqu'il qualifie les lieux d'inhabitables.
Pour le juge, l'inhabitabilité du logement ne permet pas au locataire d'exercer son droit de jouissance paisible du lieu loué. Ont été jugés inhabitable :
. un logement "insalubre" en raison d'une humidité importante qui a conduit le locataire à quitter le logement (CA Nîmes : 3.5.01 / CA Montpellier : 14.6.99) ;
. un appartement dépourvu de chauffage, d'eau chaude et dont le dispositif de ventilation de la cuisine n'est pas conforme à la réglementation applicable (CA Aix en Provence : 23.10.09) ;
. une maison déclarée inhabitable selon le rapport d'expertise (habitation très humide et vétuste, installation électrique extrêmement dangereuse, risque d'incendie et d'électrocution, insuffisance de chauffage...) (CA Lyon : 5.12.06) ;
. l'inhabitabilité du logement vaut absence de délivrance du bien (CA Versailles : 10.11.10)."
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 346
8 juin 2014 à 19:03
bonjour
depuis le 22 avril votre fils loge ou ? Car tous les frais occasionné pour son logement depuis cette date sont à la charge du bailleur ( si c'est un hôtel la note va être salée)
Rappelez cela au bailleur car en justice vous obtiendrez gain de cause .
Donc envoyez une LRAR pour un préavis de 1 mois et réclamez le remboursement de toutes les sommes versées pour cet appartement .
0
8 juin 2014 à 19:26
@Valenchantée. Dans ce cas-ci, il n'a pas pu s'installer à cause des travaux de remise en état qui étaient en cours. A mon sens, ok que le bailleur fasse déjà signer un bail, mais pas avec une date de prise d'effet qui ne corresponde pas à la fin des travaux.

@relou : je l'ai déjà signalé à l'agence qui nous avait déjà envoyé un sms (nous sommes caution solidaire) de rappel le 20 mai pour dire qu'il fallait régler avant le 20 sous peine de recevoir un commandement par huissier, paraît-il parce que 2 relances avaient déjà été envoyées à mon fils !!! Et il n'est toujours pas dans l'appartement !!! Curieusement, quand je leur ai écrit qu'il serait en droit d'exiger une indemnisation pour les frais occasionnés, je n'ai plus eu de réponse ...
Il n'est pas à l'hôtel mais chez une amie. Merci aussi à vous de vous pencher sur ce cas ;-)
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 346
8 juin 2014 à 19:46
le propriétaire n'est pas en position de force sur ce dossier .tous les frais de logement occasionnés depuis le 22/4 pour loger votre fils sont à sa charge ,ne manquez pas de le lui rappeler pour faire pression sur lui en le menaçant ,au besoin d'aller en justice pour les récupérer.
exigez donc que ce logement inhabité ne vous coute rien .
0
8 juin 2014 à 20:03
non, Relou, le bailleur n'est pas obligé de reloger le locataire ... sauf si arrêté d'insalubrité par exemple,

Par contre Kamilane, j'avais oublié que le fait que le locataire n'ait pas pu loger dans les lieux, faute d'un logement habitable, peut permettre la résiliation du bail ... donc, même pas de préavis à faire.

Article 1724 du Code civil : "Si, durant le bail, la chose louée a besoin de réparations urgentes et qui ne puissent être différées jusqu'à sa fin, le preneur doit les souffrir, quelque incommodité qu'elles lui causent, et quoiqu'il soit privé, pendant qu'elles se font, d'une partie de la chose louée.

Mais, si ces réparations durent plus de vingt et un jours, le prix du bail sera diminué à proportion du temps et de la partie de la chose louée dont il aura été privé.

Si les réparations sont de telle nature qu'elles rendent inhabitable ce qui est nécessaire au logement du preneur et de sa famille, celui-ci pourra faire résilier le bail."
0
Modifié par relou le 9/06/2014 à 13:43
pour valenchanté :je n'ai jamais dit que le propriétaire devait reloger le locataire ,il lui doit simplement la jouissance du bien à la date prévue au bail.si ce n'est pas le cas il doit prendre en charge tous les frais occasionnés par son manquement et que son locataire devra supporter pour se loger en attendant d'entrer dans les lieux.
0
Modifié par Valenchantée le 9/06/2014 à 14:24
et moi, je vous réponds que non, sauf en cas d'arrêté de péril ou de déclaration d'insalubrité, le locataire peut, tout au plus, demander une diminution du loyer si le logement est partiellement inhabitable, ou une exonération totale du loyer si le logement est totalement inhabitable, ou encore une résiliation du bail.
0
9 juin 2014 à 16:38
exonération du loyer si vous ne pouvez pas habiter le bien est la moindre des choses ,mais le préjudice subit du fait de la non exécution du contrat de bail ( car il faut bien payer pour se loger ailleurs en urgence) devant un tribunal vous allez obtenir le paiement du dommage subit .
le responsable de cette situation est bien le propriétaire ,le locataire ne doit subir aucun préjudice du fait du propriétaire .
0
8 juin 2014 à 20:45
@Valenchantée : si le bailleur n'est pas tenu de reloger son locataire, n'est-il pas par contre sensé prendre à sa charge les frais liés au fait que le logement n'est pas prêt ? Mon fils quitte un bout de la France pour se rendre à l'opposé pour la date fixée, et là il apprend que l'appart n'est pas encore disponible. S'il avait dû être à l'hôtel, il me semble normal que le propriétaire l'indemnise, non ?

Pour ce qui est du fait qu'il n'ait pas pu occuper les lieux, vous parlez de logement "habitable". Dans quel sens faut-il prendre ce terme ? Car il n'était pas inhabitable pour cause d'insalubrité mais pour cause de tavaux pour le remettre en état vu les dégâts faits par l'ancien locataire.
L'article de loi cité dit : "durant le bail". On imagine donc les locataires déjà installés. Ici, il n'a pas pu encore déposer le moindre objet !

@relou : oui, le but est que cela ne coûte rien à mon fils ...

Voici un brouillon de lettre, pensez-vous qu'il serait dans les clous avec ça :

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente que je donne mon congé pour la location de l'appartement situé (ici l'adresse). En effet, je viens de perdre mon emploi à l'initiative de l'employeur. Comme la loi le prévoit, le préavis que je vous dois est donc réduit à un mois. Je vous joins l'attestation ASSEDIC.

Par la même occasion, je vous demande d'être dispensé des loyers et remboursé des sommes déjà payées puisque je n'ai jamais pu occuper le logement. Je vous rappelle la loi du 6 juillet 1989 qui oblige le bailleur à délivrer un logement en bon état d'usage et de fonctionnement à la date de prise d'effet du bail. Celle-ci était fixée le 22 avril 2014 et à ce jour je n'ai pas encore pu m'installer à cause des travaux de remise en état qui ne sont toujours pas terminés.

Comme il n'y a pas eu d'état des lieux en raison des travaux et qu'il n'y a pas lieu d'en faire un puisque les locaux sont restés inoccupés, je vous demande également de me restituer le dépôt de garantie dans un délai de 1 mois.
0
8 juin 2014 à 20:48
Inhabitable, c'est dans le sens où les travaux rendent le logement "invivable" : pas d'eau ou pas d'eau chaude à cause des travaux de plomberie, pas d'électricité, pas d'accès à la cuisine ou à la salle de bain ... Dans les liens que je vous ai mis plus haut, vous avez des exemples de logement rendus inhabitables ...
0
9 juin 2014 à 16:41
envoyez votre LRAR et attendez sa réponse .si réponse négative ou pas de réponse .il faudra saisir le tribunal d'instance .
0
9 juin 2014 à 18:42
ok merci à vous deux. Je ne clos pas encore la discussion au cas où je devrais revenir pour plus d'infos.
En attendant, bonne semaine ! Et on verra comment l'agence va réagir !
0