Detartrage tous les ans.
ninietfred
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2014
-
5 juin 2014 à 14:43
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 5 juin 2014 à 16:27
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 5 juin 2014 à 16:27
A voir également:
- Detartrage tous les ans.
- Salaire 16 ans - - Stages et apprentissage
- Abattement fiscal pour les plus de 65 ans 2024 - Guide
- 15 ans et 3 mois majorité - - Législation
- Salaire mcdo 16 ans ✓ - Forum salariés
- Arreter l'école a 16 ans caf - Forum CAF
2 réponses
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 531
5 juin 2014 à 15:49
5 juin 2014 à 15:49
Bonjour,
La question du détartrage revient assez souvent et voici un résumé : le détartrage, assimilé à un simple nettoyage, fait partie de l'entretien de la chaudière, donc est logiquement à la charge du locataire.
Il se trouve que, pour la plupart des chaudières (semble-t-il, je ne suis pas une experte en chaudière), le détartrage nécessite une opération un peu compliquée impliquant la dépose du bloc de résistance : dans ce cas, cela va au-delà d'un simple nettoyage et l'opération est alors à la charge du bailleur.
Voir jurisprudence, arrêt de la Cour de Cassation du 29 octobre 2008 : http://www.legifrance.com/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000019715115&fastReqId=1097996400&fastPos=1
Cdlt
La question du détartrage revient assez souvent et voici un résumé : le détartrage, assimilé à un simple nettoyage, fait partie de l'entretien de la chaudière, donc est logiquement à la charge du locataire.
Il se trouve que, pour la plupart des chaudières (semble-t-il, je ne suis pas une experte en chaudière), le détartrage nécessite une opération un peu compliquée impliquant la dépose du bloc de résistance : dans ce cas, cela va au-delà d'un simple nettoyage et l'opération est alors à la charge du bailleur.
Voir jurisprudence, arrêt de la Cour de Cassation du 29 octobre 2008 : http://www.legifrance.com/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000019715115&fastReqId=1097996400&fastPos=1
Cdlt
jmp59
Messages postés
29298
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
3 791
5 juin 2014 à 16:02
5 juin 2014 à 16:02
Bonjour,
Normal que le détartrage soit aux frais du locataire, puisque c'est son utilisation du chauffe qui provoque l'entartrage
Normal qu'un détartrage soit nécessaire tous les ans ? Peut-être si ton eau est très chargée en calcaire et/ou en magnésie. T'es-tu renseignée sur ce qui se passe sur ce plan dans le voisinage ?
Normal que le détartrage soit aux frais du locataire, puisque c'est son utilisation du chauffe qui provoque l'entartrage
Normal qu'un détartrage soit nécessaire tous les ans ? Peut-être si ton eau est très chargée en calcaire et/ou en magnésie. T'es-tu renseignée sur ce qui se passe sur ce plan dans le voisinage ?
5 juin 2014 à 16:11
Oui j avais bien compris que c etait a ma charge mais ce qui me derrange c est que ce soit tous les ans, c est justement pour cela que je demandais si un detartrage tous les ans etait normal ? Mine de rien cela reste onereux ( pour moi).
Modifié par Valenchantée le 5/06/2014 à 16:30
Quant à savoir s'il est normal de devoir faire un détartrage tous les ans : je ne sais pas, comme je vous l'ai dit, je ne suis pas une experte en la matière ... :) Il faudrait demander à un pro (pourquoi pas votre plombier) et savoir si ce détartrage est normal ou s'il est rendu nécessaire par le mauvais état de la chaudière, auquel cas vous pourriez demander à votre bailleur de prendre en charge les réparations selon la nature de ces réparations (certaines sont à la charge du bailleur, d'autres à la charges du locataire, notamment le remplacement de petites pièces).
Toujours est-il que si, au bout d'un an, l'entartrage est tel qu'il n'y a plus qu'un filet d'eau, ça me paraît effectivement "pas normal" ... ou alors le plombier ne "désentartre" pas bien ...
Par contre, pour la prochaine fois, vous devriez tenter de faire faire des devis par d'autres plombiers ... pour voir les différents tarifs ... Vous pouvez aussi contracter un contrat d'entretien annuel qui comprendrait l'entretien courant et le détartrage de la chaudière avec un professionnel qui vous reviendrait peut-être moins cher ? là aussi : demandez deux ou trois devis.