Problème d'humidité, propriétaire qui ne réagit pas, que faire ?

Utilisateur anonyme - Modifié par De.Evaline le 31/05/2014 à 15:13
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 - 31 mai 2014 à 16:27
Bonjour,

Je poste ce message en espérant avoir de l'aide de votre part concernant ma situation.
Mon compagnon & moi-même habitons depuis début Avril dans le bas d'un T.2 que notre propriétaire nous loue hors charges 400 euros par mois.
Depuis fin Avril, nous avons constaté des problèmes d'humidités qui ne cessent de s'amplifier de jours en jours : murs & plafonds humides ; moisissures sur meubles, vêtements, murs, plafonds & literie ; humidité intra-murale ; condensation journalière sur les murs, sols & fenêtres.

Après en avoir informé notre propriétaire, aucune proposition honnête de sa part n'a été faite. Celui-ci nous a proposé de mettre une bache au niveau extérieur de notre maison sur un des murs où il y a un sous-bassement en terre, mais ne l'a pas fait. Une autre proposition était de mettre des isolants en mousse autour des fenêtres, nous l'avons fait, mais cela n'a servi à rien. Il a seulement enlevé un plaquo d'une porte condamnée que nous avions dans une de nos pièces, & nous avons pu découvrir la catastrophe qui s'y cachait (moisissures etc).
Notre propriétaire nous a clairement avoué qu'il ne pouvait rien faire de plus. Nous lui avions proposé de faire un devis gratuit pour savoir d'où venait le problème, mais il a refusé.

La situation nous est insupportable car nous avons tout les deux des problèmes de santé (asthme & épilepsie) qui se déclenchent à nouveau depuis que nous sommes dans le logement alors que nous étions en phase calme. La situation est telle que nous ne pouvons plus dormir dans notre chambre. Nous sommes obligés de dormir dans le salon & de presque vivre dans la pièce principale, car l'arrière de notre maison, qui contient toilettes, salle de bain & chambre, est constamment humide au niveau du sol & il n'est pas rare que nous glissions.

Nous avons alerté la Mairie, qui a elle-même contacté la CAF, nous avons signé une déclaration sur l'honneur comme quoi notre logement était insalubre & nous attendons un courrier pour savoir quand un professionnel viendra constater l'insalubrité.

Notre propriétaire se fiche littéralement de nous & commence à devenir violent verbalement. Hier, il est venu nettoyer un de nos murs à la va vite avec un produit pour enlever de la moisissure. Suite à cela, j'ai eu de terrible maux de tête qui dure encore maintenant. J'ai donc demandé à mon compagnon d'envoyer un message pour savoir quel était ce produit & si celui-ci pouvait constituer un danger (car j'ai une santé fragile). Celui-ci a rappelé mon compagnon en hurlant & en nous disant indirectement que nous étions des escrocs, & que si nous continuions à nous plaindre de l'humidité etc (qui selon lui n'existe pas), il allait s'énerver. Je considère cela comme des menaces & devient de plus en plus impatiente.

Que pouvons-nous faire ? Pouvons nous déposer une main courante ? Pouvons nous trouver un moyen légal de pouvoir faire 'sauter' le préavis & partir dès que nous aurons un nouveau logement ? Nous n'en pouvons plus, cherchant sans relâche une nouvelle maison & un moyen d'effacer le préavis. & sachant que nous avons peu de revenus, nous n'aurions pas les moyens de payer de lourds frais de tribunaux ou de huissier.

Merci d'avance.

1 réponse

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 945
31 mai 2014 à 16:27
0