Problème d'humidité, que faire ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 24 mai 2014 à 20:54
 Utilisateur anonyme - 25 mai 2014 à 18:21
Bonjour,


Nous habitons depuis début Avril dans le bas d'un T.2 que notre propriétaire nous loue 400 euros par mois (hors charges). & depuis fin Avril, nous avons constatés de gros problèmes d'humidités qui s'amplifient de jours en jours :
- murs / plafonds humides
- moisissures sur meubles, vêtements, murs, plafonds, literie
- humidité intra-murale
- condensation journalière sur murs, sols & fenêtres.
Après en avoir informé notre propriétaire plusieurs fois, aucuns travaux ni acte de sa part n'a été fait. Les trois seules propositions qui nous ont été données sont de mettre le chauffage (alors qu'il fait environ 22 degré à l'extérieur & tout autant à l'intérieur), de mettre des isolants en mousse autour des fenêtres (qui ne servent absolument à rien), & de mettre une bache isolante à l'extérieur sur une partie d'un de nos murs où il y a un sous-bassement en terre.
La bache n'étant toujours pas présente après une semaine d'attente, & la situation s'empirant nous causant des problèmes de santé (allergie, asthme, sécheresse intime à cause de l'environnement désastreux des toilettes), nous voudrions savoir ce qu'il nous est possible de faire dans l'urgence de ce cas & quelles sont les possibilités qui se présentent à nous suite au refus du propriétaire de vouloir faire un devis gratuit d'une société spécialisée (qui n'engageait à rien & qui aurait pu nous fixer sur le(s) problème(s) exacte).
Nous avons également des photos à l'appui de ce que nous avançons pour toute démarche à faire.

Merci d'avance.

3 réponses

jmp59 Messages postés 29287 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 792
24 mai 2014 à 21:09
Bonjour,

Adresse-toi au Service communal d'hygiène et de santé de la Mairie.
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Utilisateur anonyme
24 mai 2014 à 21:16
Si la Mairie reconnaît un problème d'humidité, que ce passera t-il ?
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jmp59 Messages postés 29287 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 792
24 mai 2014 à 21:29
Extrait de http://www.clermont-ferrand.fr/http-www-anah-fr.html

Les solutions de recours contre l'insalubrité :

Lorsque le recours à l'amiable avec le propriétaire ou le bailleur n'est pas possible, le locataire ou la personne, peut formuler une requête écrite auprès du Service Hygiène et Prévention. Les techniciens assermentés et habilités désignés par le Maire, notamment les inspecteurs de salubrité publique viennent alors constater l'état du logement.
Suite à cette visite, un rapport est rédigé avec les différents manquements au Règlement Sanitaire Départemental (RSD), celui-ci pourra être transmis au préfet, qui saisira lui-même le Conseil Départemental de l'Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST) qui se prononcera par la suite sur l'insalubrité ainsi que sur son caractère remédiable.
Le CODERST tiens informé le préfet de son avis, qui prendre ensuite un arrêté d'insalubrité mettant en demeure le propriétaire de mettre fin à cette situation qui met en danger la sécurité et la santé des occupants. Cet arrêté sera aussi transmis au maire de la commune. Le propriétaire sera tenu de s'exécuter, de réparer et si nécessaire, d'héberger les occupants dans le cas où il s'agit d'une insalubrité remédiable, le préfet constatera par la suite l'exécution des travaux puis prononcera la main levée de l'interdiction d'habiter. Dans le cas contraire, après mise en demeure du préfet, la puissance publique pourra se substituer au propriétaire et procéder dans un délais de deux mois maximum à des travaux réalisés d'office aux frais du propriétaire. Dans les deux cas, a la date de l'arrété le loyer cesse d'être dû, un droit à l'hébergement est aussi possible en attendant la réalisation des travaux.
En cas d'insalubrité irrémédiable, le préfet interdit définitivement l'habitation immédiate ou dans un délais maximum de six mois, il peut aussi ordonner des prescriptions de mesures afin de rendre inutilisables les locaux ou bien encore la démolition. Le propriétaire est alors tenu de faire des propositions de relogement et de verser une indemnité pour couvrir ses frais de réinstallation. Si des travaux conformes ont tout de même pu être effectués, le préfet pourra prononcer la fin de l'arrêté d'insalubrité et la main levée de l'interdiction d'habiter.

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Utilisateur anonyme
24 mai 2014 à 21:36
Merci beaucoup pour votre réponse.
Cependant, pour mettre toute les chances de notre côté, quelles sont les preuves à réunir pour prouver que le logement est bien insalubre. Hors photos, avons nous des papiers à remplir ou autres ?
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jmp59 Messages postés 29287 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 792
25 mai 2014 à 00:02
Nul besoin. Tu adresses ta demande au Service municipal d'hygiène et ensuite :
Les techniciens assermentés et habilités désignés par le Maire, notamment les inspecteurs de salubrité publique viennent alors constater l'état du logement.
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Utilisateur anonyme
25 mai 2014 à 18:21
Merci. Une dernière petite question : est-il possible de faire "sauter" le préavis ? Car nous ne voulons pas vraiment rester d'avantage de temps dans cette maison ..
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