Achat partie nue propriété

Résolu
TOREFACTO Messages postés 2 Date d'inscription mardi 27 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 - 27 mai 2014 à 15:33
 TOREFACTO - 30 mai 2014 à 16:39
Bonjour,

Mariés sous le régime séparatiste, je me retrouve en indivision avec le fils de mon conjoint.
La succession comprend deux biens propres au défunt de 100 et 150 K€ (disons), 10 K€ pour le reste, et dons manuels de 90 K€ consentis au fils.
Si je choisis 1/4 en PP et le reste en usufruit, puis-je acheter le bien le plus cher à mon beau fils pour en devenir propriétaire et garder l'autre bien en usufruit?
Dans ce cas précis, si cela est possible,combien devrais-je donner à mon beau fils?
Il voudrait un peu d'argent; moi, j'aimerais percevoir un loyer et continuer à vivre dans le bien dont je serai devenue propriétaire.J'ai 65ans.Bien sûr, nous sommes d'accord pour ce choix.
Merci pour les réponses qui me seront données.

7 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
27 mai 2014 à 16:23
puis-je acheter le bien le plus cher à mon beau fils pour en devenir propriétaire et garder l'autre bien en usufruit?
Rien ne s'y oppose.

si cela est possible,combien devrais-je donner à mon beau fils?
Eu égard à votre âge, la valeur fiscale de votre usufruit est de 40 %.
Votre beau-fils détient les 3/4 en nue-propriété présentant une valeur de 67500 € sur l'immeuble le plus cher retenu (valeur en pleine propriété 150000 €.)

Il voudrait un peu d'argent; moi, j'aimerais percevoir un loyer et continuer à vivre dans le bien dont je serai devenue propriétaire
L'un et l'autre obtiendra ce qu'il désire.
Lui en recevant la somme de 67500 € en contre partie de la cession de ses droits en nue-propriété.
Vous serez seule propriétaire de cette immeuble sortie de l'indivision et conserverez l'usufruit sur le second (de 100000 €.) vous permettant de percevoir le loyer de la location.
0
TOREFACTO Messages postés 2 Date d'inscription mardi 27 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014
27 mai 2014 à 17:28
Bonsoir,

Je vous remercie vivement .
0
Bonsoir,

Je reviens vers vous avec une dernière question:
- quelles seraient nos parts, si nous décidions de vendre dans quelques années, le bien à 100 K€? , compte tenu de ce que nous allons faire avec le premier bien.
Ainsi , tout serait terminé.
Merci de m'accorder encore un peu de votre temps.Cdt.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
29 mai 2014 à 20:42
quelles seraient nos parts, si nous décidions de vendre dans quelques années,
C'est l'inconnu.
L'usufruit baisse en valeur au fur et à mesure de l'avancée en âge de l'usufruitier.
Inversement la valeur de la nue-propriété augmente.
Donc la réponse ne peut être donnée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,

Merci mais je vous demande juste un pourcentage sur 100 par exemple.
Ainsi, je calculerai le moment venu en fonction de mon âge (30% à 71ans), et du prix du bien plus tard.. Je veux juste savoir si ce sera le pourcentage de l'usufruit appliqué au prix du bien et si on doit s'arrêter là. Et puis ça ne me dérange pas d'avoir un peu moins, mais ça me permet de réfléchir.
Bonne nuit.Merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
30 mai 2014 à 16:12
Je veux juste savoir si ce sera le pourcentage de l'usufruit appliqué au prix du bien et si on doit s'arrêter là.
Cela ne s'arrêtera pas là.
Dix ans plus tard, le taux baissera de 10 % par rapport à aujourd'hui.
0
Bonjour,

J'ai du mal me faire comprendre.
Je sais que plus j'attends, plus la valeur de mon usufruit baisse.
Mais, au plus tard l'an prochain, nous comptons vendre au locataire le bien de 100 K€.
Je vais donc racheter la nue propriété (67 K€)de l'autre bien valant 150 K€.
Ma question est:
- combien vais-je obtenir à ce moment là de la vente du bien valant 100 K€, sachant qu'il faudra peut-être tenir compte des donations consenties au fiston. Car si on élimine le premier bien,(?) restent le deuxième + 1OK€ + les dons.
C'est à ce moment là que j'espère en avoir terminé avec la succession.
Mon français est-il meilleur?
Merci de votre patience.Cordialement.
0